Logo de la startup WeMaintain obtient la certification B Corp

WeMaintain obtient la certification B Corp

#news Dernière mise à jour : 25/10/2022
  • Fondateurs : Benoit Dupont, Jade Francine, et Tristan Foureur

La scale-up WeMaintain, acteur majeur de la Proptech, obtient la certification B Corp !

Partage cette bonne nouvelle

« Apporter le meilleur de l’humain et de la technologie au cœur des immeubles » : telle est la mission inscrite dans les statuts de WeMaintain, startup incontournable de la Proptech, fondée en 2017 par Benoit Dupont, Jade Francine, et Tristan Foureur et dont l’ambition est de transformer radicalement le marché de la maintenance réglementée. L’obtention du label international B Corp (Benefit Corporation), l’un des plus poussés en matière de démarche RSE, est une preuve des efforts et contraintes que l’entreprise s’impose depuis sa création. WeMaintain rejoint ainsi le cercle encore très fermé des entreprises reconnues comme ayant un impact environnemental et social élevé, soit seulement 200 entreprises en France, 600 en Europe et 5 000 dans le monde.

Plus qu’un label sélectif, une démarche d’amélioration continue au service de l’industrie immobilière

Être certifié B Corp, c’est appartenir à une communauté d’entreprises qui s’inquiète de son impact et qui cherche à agir. Ce label est aujourd’hui le plus difficile à obtenir en termes de critères. WeMaintain, déjà très active en France, au Royaume-Uni, et à Singapour, entend montrer que cette démarche de performance vérifiée, de responsabilité et de transparence fait intégralement partie de son développement.
« La certification B Corp est une boussole pour nous indiquer ce sur quoi nous devons progresser. Elle nous guidera et nous motivera collectivement pour impacter le monde de la maintenance et plus largement de l’immobilier. Nous avons toujours eu pour mission de revaloriser les métiers techniques et de créer une technologie utile. Grâce à une vision “tout-en-un” où la technologie et l’humain sont indissociables et étant présents sur le terrain, nous sommes conscients de l’impact concret que nous pouvons avoir sur les immeubles. Le secteur de l’immobilier comptant parmi les secteurs d’activité les moins digitalisés et ceux rejetant le plus de CO2, nous pouvons accompagner les acteurs à réaliser leurs transitions, tant énergétiques que numériques. ” déclare Jade Francine, co-fondatrice de WeMaintain.

Une certification combinée à une stratégie du quotidien

En parallèle de cette certification, les équipes WeMaintain travaillent au quotidien sur le déploiement d’une stratégie RSE en interne et externe. Fin 2020, la société est devenue entreprise à mission et a composé un comité de suivi réunissant des représentants des salariés, investisseurs, clients. Ce dernier a sélectionné des indicateurs de suivi précis allant de l’impact environnemental via la réalisation d’un audit carbone à la rémunération des techniciens en faisant intervenir un cabinet spécialisé.
L’obtention de cette certification vient donc reconnaître le travail de longue date de la société et soutenir la vision d’une économie inclusive, équitable et régénératrice. Cette démarche de certification, démarrée il y a deux ans, démontre que l’entreprise est à la hauteur des standards élevés de performance sociale et environnementale avérée, de responsabilité et de transparence.
« Les équipes sont toutes embarquées dans cette démarche. Les collaborateurs sont en effet attachés à la dimension engagée de l’entreprise et nous rejoignent aussi pour cela. Cet ADN se retrouve dans plusieurs aspects très concrets : politique des ressources humaines, création de communautés, participation des parties prenantes dans la conception du produit technologique, distribution du capital à tous les salariés. B Corp nous pousse à aller encore plus loin en considérant l’impact que nous avons sur l’environnement et sur la société au sens plus large. Nous offrons ainsi à nos clients comme à l’ensemble de nos parties-prenantes les standards les plus élevés en matière de RSE. » souligne Romain Bordier, un des premiers employés de la société et aujourd’hui Directeur France.