Illustration de la news Vytal France annonce une levée de fonds de 10 millions d'euros pour ces contenants consignés

Vytal France annonce une levée de fonds de 10 millions d'euros pour ces contenants consignés

#news Dernière mise à jour : 15/03/2022 à 23:43
  • Fondateurs : Tim Breker, Sven Witthöft, Fabian Barthel
  • Nombre d'employés : 60
  • Levée de fonds : 10000000€

Vytal lève 10 millions d'euros pour numériser le secteur des contenants consignés

La solution d’emballages réutilisables Vytal conclut une levée de fonds de 10 millions d’euros pour faire de la réutilisation la norme pour les plats à emporter et les livraisons.

La startup allemande Vytal, spécialisée dans les emballages réutilisables, a atteint son objectif de croissance de 3 millions de contenants jetables remplacés et annonce aujourd’hui son tour de table de série A de 10 millions d’euros. Le tour de table est mené par Grazia Equity (Conergy, Mister Spex, Statista, Moviepilot) qui investit avec IP Group, un investisseur actif au niveau mondial dans les technologies propres, et avec Rubio, une société de capital-risque basée à Amsterdam, en tant que co-chefs de file. En outre, des investisseurs providentiels de renom, dont les fondateurs de Flixbus Jochen Engert, Daniel Krauss et André Schwämmlein, le directeur technique de Delivery Hero Christian von Hardenberg, le fondateur de foodora et l’entrepreneur en technologie alimentaire Emanuel Pallua, l’animateur de podcasts Philipp ‘Pip’ Klöckner ainsi que le fondateur de Tier et l’investisseur à impact Lawrence Leuschner se joignent à la série A de Vytal.

“Nous sommes très heureux d’avoir réuni “notre équipe de rêve” composée d’entrepreneurs expérimentés et d’investisseurs providentiels performants pour faire de Vytal la solution standard pour la consommation à emporter et la livraison de plats et boissons. Nos investisseurs institutionnels apportent l’expérience dans la mise à l’échelle de plateformes et de places de marché B2B. Ensemble, nous ferons de la plateforme technologique de Vytal le système d’exploitation de la réutilisation et deviendrons le leader du marché européen des emballages réutilisables”, déclare Tim Breker, qui a dirigé la levée de fonds de l’équipe fondatrice. Benedikt Battke, partenaire de Grazia Equity, ajoute : “La pollution plastique est l’un des plus grands défis pour notre planète. Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) estime qu’aujourd’hui déjà, nos océans sont pollués par 75 à 199 millions de tonnes de plastique. Et ce chiffre augmente chaque année. La solution de réemploi Vytal peut contribuer de manière significative à la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique. Si le marché de la vente à emporter et de la livraison de produits alimentaires est susceptible d’adopter en premier lieu les emballages réutilisables, il existe de nombreuses autres catégories de produits pour lesquelles les emballages réutilisables ont beaucoup de sens. »

L’obligation d’offrir des emballages réutilisables et l’orientation vers la durabilité font des modèles de réemploi une tendance

La sensibilisation des consommateurs à la durabilité et au changement climatique est en hausse depuis des années. Les marques et les fabricants y répondent par des engagements volontaires ambitieux. De plus en plus de pays européens, comme la France, le Portugal, l’Irlande ou l’Allemagne, adoptent également des lois pour freiner la consommation croissante d’emballages à usage unique et promouvoir des solutions réutilisables. Par exemple, en France, les restaurateurs et les détaillants alimentaires seront obligés de proposer des contenants réutilisables pour la vente sur place à partir du 1er janvier 2023. Par conséquent, le marché des solutions réutilisables connaîtra une forte croissance dès le court terme.

Le capital fraîchement levé permet à Vytal d’exécuter plusieurs grands projets

Cette obligation d’offrir des contenants réutilisables met la pression en particulier sur les grandes chaînes de restauration rapide et de supermarchés pour qu’elles proposent des solutions réutilisables en temps voulu. Vytal se positionne vis-à-vis de ces chaines comme un fournisseur de solutions flexibles, offrant l’utilisation de contenants réutilisables standardisés dans un système en boucle ouverte ainsi que la solution logicielle pour exploiter un système réutilisable en boucle fermée.

“Avec déjà plus de 250 0000 utilisateurs de l’application, le capital levé et notre équipe technique hautement qualifiée, nous nous voyons comme le premier point de contact pour les grandes chaînes afin de mettre en œuvre la meilleure solution réutilisable dans chaque cas individuel. Les chaînes qui décident d’utiliser les contenants Vytal bénéficient de la simplicité de la mise en œuvre et des nombreux partenariats de retour de Vytal, par exemple via l’application Gorillas. Si les chaînes décident d’utiliser leurs propres contenants, des API sont facilement disponibles pour l’intégration dans leurs propres systèmes et applications, et l’approche numérique du réemploi fournit des contacts supplémentaires avec les clients et des leviers de communication”, souligne Sven Witthöft, cofondateur et directeur général de Vytal.

La plateforme technologique et les intégrations comme facteur clé de différenciation

Contrairement aux autres fournisseurs d’emballages réutilisables, Vytal propose des contenants réutilisables sans consigne depuis sa création en 2019. Les consommateurs empruntent gratuitement les contenants réutilisables dont ils ont besoin pour une durée maximale de 14 jours via une appli ou une carte de membre – comme dans une bibliothèque. Les retours de contenants sont possibles dans tous les commerces partenaires, via des machines de retour, des boîtes de retour low tech, dans les entreprises et les collectivités ainsi que les services de livraison, et sont toujours suivis numériquement. 99% des contenants Vytal sont rendus sous 14 jours – en moyenne en 3-4 jours, ainsi l’utilisation des contenants est plus élevée et la perte est moindre, ce qui est nettement plus performant qu’un système de consigne classique.

Des investisseurs institutionnels de Londres et d’Amsterdam investissent avec Grazia Equity dans le leader technologique européen de l’emballage réutilisable

Deux investisseurs internationaux en capital-risque ont également reconnu le potentiel des systèmes de réemploi des emballages et de la plateforme technologique de Vytal. L’investisseur mondial dans les technologies propres IP Group de Londres et Rubio Impact Investments d’Amsterdam participent chacun au tour de financement de série A.

“Actuellement, le marché allemand est le leader absolu de la mise en œuvre du réemploi des emballages. Nul part ailleurs nous n’apprenons plus vite comment maximiser notre impact en remplaçant les emballages à usage unique par des contenants réutilisables. Avec nos investisseurs internationaux, nous voulons utiliser notre plateforme existante et notre expérience pour faire du réemploi la norme pour la consommation à emporter et la livraison de plats et boissons en Europe”, déclare Tim Breker.

Le nouveau capital servira à renforcer durablement la position de leader de Vytal sur le marché, en particulier par l’expansion du réseau de partenaires, l’amélioration de sa plateforme technologique et le développement de nouvelles activités.