Illustration de la news Via ID lance un pôle ecosystème & le programmes startup

Via ID lance un pôle ecosystème & le programmes startup

#news Dernière mise à jour : 15/06/2023 à 10:32

Via ID se renforce avec le lancement du Pôle Écosystème & Programmes Startup

Fort de son positionnement hybride, Via ID, le fonds d’investissement et accélérateur de startups des nouvelles mobilités de Mobivia, se renforce avec le lancement du Pôle Écosystème & Programmes Startup pour créer de nouvelles synergies dans le monde de la mobilité et de l’automobile. Clément Guillemot, récemment nommé Directeur des Programmes Startup et de l’Écosystème, se charge du développement de trois initiatives phares : le Mobility Club, le European Startup Prize for Mobility ainsi que le Moove Lab à Station F.

Clément Guillemot en charge d’accompagner l’ambition de Via ID

Diplômé de l’IMT Nord Europe (ex- Mines Douai) et de l’Université Paris-Dauphine, Clément Guillemot débute sa carrière en tant qu’ingénieur chez SNC-Lavalin à Montréal. De retour en France, il rejoint TotalEnergies pour développer des projets d’énergies nouvelles dans la région MENA. Il devient par la suite Business Development Manager chez Business France Invest à New York, conseille les entreprises et startups américaines sur leur stratégie de développement en France et accompagne leurs projets d’investissement.
Clément Guillemot rejoint Via ID en février 2019 pour s’occuper du Mobility Club et du European Startup Prize for Mobility puis du Moove Lab. Il est nommé Directeur des Programmes Startup et de l’Écosystème de Via ID en janvier 2023.
“La mission fondamentale de Via ID est d’identifier des transformations qui traversent et disruptent le monde de la mobilité et de l’automobile, et d’aider les acteurs du secteur à naviguer dans ce monde changeant. Favoriser les synergies en croisant les réseaux, les startups, les corporates, les acteurs institutionnels, les investisseurs; accompagner les meilleures startups dans leurs développement : telles sont mes ambitions dans ce rôle de Directeur des Programmes Startup et de l’Ecosystème”, indique Clément Guillemot

Le Mobility Club, la plateforme d’accélération pour les corporates de la mobilité de Via ID

L’une des trois initiatives fortes de Via ID est le Mobility Club, lancé par Via ID en 2018. En se positionnant comme une plateforme d’accélération des acteurs de la mobilité, le Mobility Club fournit à ses membres une profonde compréhension des tendances-clés de la mobilité et de l’automobile, mais aussi de nouvelles perspectives business au travers d’opportunités d’investissement et de partenariat.

En ce début juin, le Mobility Club démontre son attractivité, rejoint par trois nouveaux membres, acteurs clés du secteur de la mobilité : Transdev, TomTom et Saemes.

Le Mobility Club s’articule autour de trois piliers :

Inspiration : aide à la prise de décision stratégique sur la base d’une bonne compréhension des tendances de marché (décryptages et analyses, événements de business intelligence, Back from CES, newsletter mensuelle… et contenu exclusif publié tous les mois sur une plateforme dédiée)
Matchmaking : accès aux meilleurs experts et réseaux de l’écosystème des nouvelles mobilités (business matchmaking, peers networking, introductions au sein de la communauté Mobility Club et de l’écosystème startup de Via ID)
Accélération : accompagnement sur-mesure en fonction des enjeux stratégiques et d’innovation (Call for Startups, startups mapping & sourcing, workshops et événements de business intelligence sur-mesure, etc.)
Ainsi, avec l’arrivée de trois nouveaux corporates, le Mobility Club compte parmi ses membres : la Banque des territoires, Lab Box (filiale de D’Ieteren Auto), le Groupe IMA, TotalEnergies, Hutchinson, le Groupe ADP, Hyundai Motor Group, Mobivia et désormais, TomTom, Transdev et Saemes.

Le Moove Lab et le European Startup Prize for Mobility recrutent leurs prochaines startups

En tant qu’accélérateur de startups, Via ID est également à l’origine de deux programmes d’accompagnement de startups :
le Moove Lab, l’accélérateur des startups de la mobilité et de l’automobile de Station F, cofondé avec Mobilians.
le European Startup Prize for Mobility (EUSP), le plus important programme d’accélération des startups de la mobilité durable en Europe, cofondé avec Karima Delli, Présidente de la Commission transport du Parlement européen et le BCG.

Après avoir célébré ses cinq ans au service de l’innovation, le Moove Lab recrute sa 11e promotion parrainée par BMW Group France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2023 pour une rentrée à Station F en octobre 2023.

En ce qui concerne la 5e édition du European Startup Prize for Mobility (EUSP), les startups européennes peuvent déposer leurs candidatures avant le 20 juin prochain.