Illustration de la news VAULTIA

VAULTIA

#news Dernière mise à jour : 01/04/2021 à 23:06
  • Fondateurs : Romain Vermot, Co-fondateur et Président, Noémie Nicod, Co-fondatrice et Directeur Général et Benjamin Chatelain, Co-fondateur et Directeur Général

Carte Vaultia : un nouveau design co-crée avec ses utilisateurs

Vaultia, la néo-banque française pensée par des jeunes, pour les jeunes, sort un second design pour sa carte, faisant écho à l’ADN de la fintech provinciale. À l’instar du premier, celui-ci a été pensé avec sa communauté d’utilisateurs.

En août 2020, la néo-banque Moneway changeait de nom pour devenir Vaultia. Si les valeurs de la startup sont restées inchangées, le design de la carte, lui, avait été repensé en collaboration avec sa communauté d’utilisateurs. En effet, l’esprit communautaire étant au cœur du développement de la fintech, l’équipe de Vaultia avait réalisé plusieurs sondages auprès de ses utilisateurs pour définir avec eux l’apparence de la carte Vaultia.

Vaultia ayant conscience que la personnalisation est plus que jamais un critère de choix pour sa cible, les jeunes français de 18 à 27 ans, la fintech a décidé de proposer un second choix de design de sa carte. Une fois encore, en faisant participer ses utilisateurs au processus de création. En effet, durant plusieurs mois l’équipe a collecté les retours, remarques et envies de sa communauté pour élaborer ce nouveau design disponible dès le 01 avril.

L’ADN de la marque renforcé
« Une grande partie de notre communauté d’utilisateurs nous a fait remarquer qu’il était dommage que nos racines Franc-Comtoises ne soient pas plus présentes dans notre ADN. En effet, contrairement à la majorité des Fintechs qui s’implantent dans des grandes villes, et plus généralement en région parisienne, Vaultia a fait le pari de bâtir sa néo-banque en province, plus précisément à Morteau. », explique Noémie Nicod, co-fondatrice et Directeur Général de Vaultia.
C’est pourquoi, appuyée par ses utilisateurs, Vaultia a choisi de proposer une carte de débit Mastercard ayant l’apparence d’une peau de vache.

Si ce design peut surprendre, la fintech assume parfaitement son choix et en est très fière.
« Notre région, la Bourgogne-Franche-Comté, est particulièrement connue pour son élevage important de vaches laitières et de fait ses nombreux fromages (notamment le comté et la cancoillotte). Il s’agit également d’un petit clin d’œil aux stéréotypes et idées reçues sur le fait de vivre et travailler à la campagne. », précise Romain Vermot, co-fondateur et Président de Vaultia.
Le tarif de ce nouveau modèle de carte a lui aussi été réfléchi avec les utilisateurs de Vaultia. En effet, la néo-banque a échangé avec eux, afin de savoir quel prix serait le plus adapté. Celui-ci a donc été fixé à 30 €, soit 10 € de plus qu’un modèle de carte Vaultia classique supplémentaire. Pour rappel, la première carte Vaultia est gratuite.

Un porte-carte premium en plus
Pourquoi cette hausse de prix ? Il s’avère que la nouvelle carte Vaultia est accompagnée d’un porte-carte anti-NFC premium.

Pour pousser encore plus loin la personnalisation, les utilisateurs de Vaultia auront le choix entre deux matières : du cuir de vache provenant de la région de la fintech, ou du cuir synthétique fait à partir de feuilles d’ananas.
Vaultia en chiffres

À propos de Vaultia (ex-Moneway)
Lancée en version alpha en 2018, puis en version Bêta publique en juin 2019 sous le nom Moneway, par Romain Vermot, Co-fondateur et Président, Noémie Nicod, Co-fondatrice et Directeur Général et Benjamin Chatelain, Co-fondateur et Directeur Général, Vaultia, n’est pas une énième néo-banque. Vaultia propose des services de paiement nouveaux et surtout adaptés aux attentes des 18-27 ans :
● Un compte de paiement : ouverture rapide et sans obligation, un IBAN et un BIC français, aucun frais de tenue de compte.
● Une carte de débit Mastercard : fabrication et envoi gratuits, choix du code PIN, modification instantanée et gratuite d’options depuis l’application Vaultia disponible sur iOS et Android.
● Des fonctionnalités complètes : commande de cartes physiques ou virtuelles en toute autonomie, gestion des plafonds des cartes, modification du code PIN des cartes, choix de geler ou de dégeler les cartes, activation ou non du sans contact, activation ou non des paiements à l’étranger, activation ou non des retraits au distributeur, accès direct au support utilisateur, rechargement instantané du compte.
● Des échanges d’argent simplifiés : envoi d’argent instantané et sans RIB avec les contacts Vaultia, copier/coller ou téléchargement en PDF de du RIB, ajout rapide de nouveaux bénéficiaires, réalisation de virements traditionnels.
● Des détails de compte simplifiés : un solde et des dépenses actualisés en temps réel, une notification envoyée à chaque transaction, des titres éloquents, des dates exactes, une recherche simplifiée.
● Des informations précises : la géolocalisation de l’enseigne (map), l’heure exacte de la dépense, le nombre de transactions effectuées, la dépense moyenne réalisée dans l’enseigne, le total dépensé dans l’enseigne, catégorie de chacune des dépenses, mais également l’analyse détaillée de chaque opération. Ainsi que la possibilité d’ajouter des tags ou une note à chaque transaction.

Vaultia, c’est une équipe de 20 talents, misant sur le bien-être de ses collaborateurs qui bénéficient d’avantages tels que le télétravail à 50 %. En juin 2019, Vaultia réalise une levée de fonds de plus d’ 1 000 000 € avec des Business Angel, en Love Money et Bpifrance.