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Vasa remporte le prix « Coup de Coeur » du Grand Prix Qualité France

#news Dernière mise à jour : 27/05/2022 à 10:04
  • Fondateurs : Jean-Sébastien Lefèvre
  • Nombre d'employés : 16

LA START-UP VASA REMPORTE LE « COUP DE CŒUR » DU GRAND PRIX QUALITÉ FRANCE

Le futur leader français de l’InsurTech Vasa, basé dans le Grand Est, s’est vu remettre le prix « Coup de Coeur » du Grand Prix Qualité France lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce 23 mai à Paris

Référence en matière de bonnes pratiques liées à la conduite du changement des organisations, la journée de la Qualité se tenait ce lundi 23 mai à l’École Supérieure pour la Qualité, l’Environnement et la Sécurité en Entreprise (Paris – 75006). Marc Bazinet, le Porte-parole national de l’Agence France Qualité, a tenu à remettre le prix « Coup de Cœur » à Vasa pour la féliciter des premiers résultats obtenus et l’encourager à poursuivre sa démarche managériale.

Depuis près de 30 ans, l’Agence France Qualité se base sur le modèle EFQM (European Fondation for Quality Management) afin de récompenser les acteurs ayant choisi de mettre en place des pratiques leur permettant d’incarner pleinement leur raison d’être et de créer une valeur durable pour leurs parties prenantes. Utilisé par plus de 50 000 organisations dans le monde, le modèle EFQM conduit chaque organisation à s’interroger sur l’articulation entre les différentes méthodes de management utilisées et leur complémentarité. Il valorise les liens de cause à effet entre ce qui motive une organisation à entreprendre une action, la manière dont elle la mène et ce qu’elle obtient comme résultats dans le but de les aider à progresser dans leur performance… Une démarche entreprise par Jean-Sébastien Lefèvre, le CEO de Vasa, il y a tout juste un an et qui lui vaut de remporter aujourd’hui le « Coup de Cœur » du Grand Prix Qualité France.

« Vasa a connu une forte croissance avec l’arrivée de 12 collaborateurs en un an, ce qui risquait de déstabiliser notre organisation et notre fonctionnement auxquels nous sommes tous ici très attachés », explique Jean-Sébastien Lefèvre, « nous avons donc décidé de nous appuyer sur le modèle EFQM pour mettre en place un outil de pilotage qui fixe notre stratégie de management, les principaux objectifs que nous souhaitons atteindre, mais également une série de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour y arriver tout en associant chaque collaborateur ».

« Déployer et définir la stratégie », « Innover et suivre les tendances », « Améliorer la performance et l’expérience utilisateur », « Vendre, accompagner et évaluer » et « Développer le capital humain » sont les différents objectifs identifiés par Vasa. Pour les atteindre, Jean-Sébastien Lefèvre a proposé à ses collaborateurs de constituer des équipes chargées d’identifier des solutions, présenter des livrables aux autres équipes et se fixer des indicateurs de performance. Afin de développer les synergies et de stimuler la créativité de chaque collaborateur, tous les domaines d’expertise sont mélangés : un développeur informatique peut se trouver intégré à une stratégie marketing et vice-versa.

Après 6 mois de maturation et 6 mois de mise en place effective, chaque collaborateur peut désormais suivre l’évolution des Indicateurs Clés de Performance de tous les objectifs grâce à un tableau de bord.

« En tout juste un an, cet outil de pilotage a déjà permis d’obtenir des retours significatifs sur l’évolution de la performance globale de notre organisation. Les collaborateurs sont impliqués, ont gagné en autonomie et laissent plus facilement s’exprimer leur créativité. Notre culture interne s’est également renforcée grâce aux équipes multi-sectorielles », se félicite Jean-Sébastien Lefèvre, « c’est une vraie réussite ».