Illustration de la news Umiami annonce une levée de 1,5 million d’euros

Umiami annonce une levée de 1,5 million d’euros

#news Dernière mise à jour : 05/07/2021 à 09:17
  • Fondateurs : Tristan Maurel, Martin Habfast, Hugo Dupuis
  • Nombre d'employés : 8
  • Levée de fonds : 2,3 millions €

Umiami lève 2,3 M€ pour développer une nouvelle technologie de viande et poisson 100 % végétale

Umiami, start-up spécialisée dans la production de viande et de poisson à partir de végétaux, annonce une levée de 1,5 million d’euros auprès de NewFund, Kima Ventures et de business angels – Laurent Cardinali (ex-Mondelez) et Jérémy Rocher (Yves Rocher) – afin de financer son unité de production pilote en France. Cette levée en capital est complétée par un financement de 800.000 euros en dette, dont 500.000 euros apportés par Bpifrance.

Le procédé de fabrication développé par Umiami offre une alternative inédite à la technique de l’extrusion utilisée aujourd’hui par la quasi-totalité des producteurs de viande végétale. Jusqu’à présent, aucune technologie ne permettait de créer des morceaux de viande épais et fibreux. C’est ce qui explique un choix réduit aux morceaux de viandes hachées ou de petite taille. Grâce à son procédé, Umiami peut maîtriser à la fois l’épaisseur et la direction des fibres dans des produits épais semblables à des morceaux entiers. Il permet ainsi de créer une grande variété de viandes et de poissons d’origine végétale.

En outre, la technologie d’Umiami dénature moins les protéines végétales – principalement des pois et du soja -, d’où un processus de production qui préserve la saveur des aliments et ne nécessite pas l’ajout d’agents de texture artificiels. A titre de comparaison, un nugget issu de l’extrusion nécessite généralement 30 à 40 ingrédients supplémentaires, dont de nombreux texturants, là où Umiami en utilise une dizaine.