Illustration de la news Uber Eats finance l’emballage éco-responsable pour 100 restaurants indépendants à Paris

Uber Eats finance l’emballage éco-responsable pour 100 restaurants indépendants à Paris

#news Dernière mise à jour : 21/06/2023 à 14:06

Uber Eats, Visa et Entreprise National donnent de financement pour des emballages éco-responsables aux restaurants

100 restaurants indépendants peuvent recevoir un financement pour des emballages éco-responsables afin de lutter contre le changement climatique

Les restaurants indépendants et les établissements offrant des plats à emporter à Paris peuvent dès aujourd’hui, du 20 juin jusqu’au le 7 juillet, postuler pour avoir la chance de recevoir un financement pour des emballages plus durables et écologiques afin de les aider dans leur transition écologique.

Enterprise Nation, Uber Eats et Visa Inc. se sont associés pour offrir un programme pionnier pour soutenir les entreprises de restauration à réduire les déchets d’emballage tout en continuant à développer leur activité.

« Grants for Growth » est un programme de subvention conçu pour aider les restaurants à passer à des emballages plus durables. Le programme permettra à 20 candidats sur Paris de recevoir 10 000 $ chacun en crédits (dans la devise locale) à dépenser pour des packagings produits plus éco-responsables auprès d’un fournisseur d’emballages durables.

L’initiative fait partie d’un effort plus large à l’échelle d’un million de dollars sur un an, destiné aux restaurants partenaires d’Uber Eats à Londres, Madrid et Paris pour les soutenir dans le développement de leurs activités.

“Je suis très heureux de travailler au sein de cette coalition pour aider les restaurateurs à réduire les déchets d’emballages et les emballages à usage unique pour lutter contre le changement climatique”, dit Pierre-Dmitri Gore-Coty SVP et Global Head of Delivery à Uber.

“Les emballages à usage unique sont utilisés dans presque toutes les commandes à emporter dans le monde. Avec nos partenaires de restauration, nous pouvons, ensemble, travailler à réduire les déchets et à aider les petites entreprises à prospérer.”

Emma Jones, CBE, Fondatrice et Dirigeante d’Enterprise Nation, une plate-forme de soutien aux PMEs basée au Royaume-Uni, a dit : « Il s’agit d’un fantastique programme qui va fournir une aide réelle aux petites entreprises de restauration de Paris afin d’agir pour le bien de la planète ».

“Dans un monde idéal tout le monde souhaiterait réduire les déchets d’emballage mais souvent le coût de cette transition est trop élevé, créant des frictions pour la plupart des PMEs. Ce programme offre donc une aide financière concrète supportant cette transition. »

« De nos jours, les clients choisissent des entreprises engagées qui offrent des choix durables. C’est pourquoi l’introduction d’emballages durables peut rendre les entreprise plus attrayantes – leur permettant de se développer tout en aidant l’environnement. »

Pour Douglas Sabo, Chief Sustainability Officer Visa Inc. « Les consommateurs continuent d’exprimer leur désir de vivre de manière plus eco-friendly, ce qui offre aux entreprises, tous secteurs confondus, une opportunité notable, d’adopter des pratiques plus responsables pour répondre à cette demande »

« Visa est ravie d’étendre son partenariat avec Uber Eats pour aider les PMEs à ne plus être exclues de cette transformation que nous vivons actuellement. »

Une recherche menée par la Fondation Ellen MacArthur, suggèrent que les plastiques à usage unique nuisent à l’environnement en perturbant la productivité des systèmes naturels comme les océans et en obstruant les infrastructures urbaines. Cette analyse souligne le fait que si nous ne changeons rien d’ici 2050, il y aura plus de plastique à usage unique dans les océans que de poisson.

En déployant ce programme dans les grandes villes d’Europe, Uber Eats, Visa Inc. et Enterprise Nation vont offrir à 60 restaurants au total sur Londres, Madrid et Paris de recevoir, une aide pour démarrer.