Illustration de la news Captain Cause invente le terme DIFT®

Captain Cause invente le terme DIFT®

#news Dernière mise à jour : 17/10/2023 à 17:34
  • Fondateurs : Frédéric Mazzella, Georges Basdevant

Naissance du "dift®" chez Captain Cause

Afin de démocratiser son concept, Captain Cause, la startup pionnière du financement de projets à impact par les entreprises, invente le terme DIFT®, contraction des mots DON et GIFT (cadeau). Lancé officiellement dans une vidéo humoristique mettant en scène l’illustre Inconnu Pascal Légitimus dans la peau d’un employé de bureau, le dift est un cadeau solidaire digital. Le dift incarne une nouvelle approche du mécénat : il s’agit de rediriger des budgets cadeaux ou marketing vers les défis écologiques et sociétaux. Captain Cause a relevé le défi de baptiser cette nouvelle façon pour les entreprises de donner en impliquant leurs clients et collaborateurs, remettant du sens dans le monde professionnel. Plus de 150 entreprises comme Accor, L’Equipe, Great Place to Work, Orange ou M6 font déjà confiance à Captain Cause.

Afin d’engager leurs parties prenantes dans le soutien de causes environnementales et sociétales, le dift permet aux entreprises de créer des opérations personnalisées, dans lesquelles elles définissent un montant global à allouer, ainsi que 3 à 6 projets environnementaux et sociaux parmi les 100 associations aujourd’hui référencées sur la plateforme. Elles offrent ensuite le pouvoir à leurs clients ou collaborateurs d’aiguiller leur “dift” vers le projet qui leur tient le plus à cœur. Les projets bénéficiaires des dons communiquent par la suite via la plateforme sur leur progression, informant ainsi de leurs avancées sur le terrain. Ce suivi de projet est capital à double titre : remercier et rassurer les donateurs sur l’utilisation efficace de l’argent ; raviver la sensibilisation de tous autour de ces causes, dans une nouvelle forme d’implication-communication.