
Tryon Environnement investit 6 M€ dans un centre de méthanisation à Rouen
#news Dernière mise à jour : 19/02/2025 à 14:46, publié le : 13/02/2025Tryon Environnement investit 6 millions d'euros à Rouen dans une unité de micro-méthanisation urbaine pour répondre au défi de la gestion des biodéchets alimentaires
La startup Tryon Environnement, acteur spécialisé dans la gestion des biodéchets alimentaires, annonce un investissement significatif de près de 6 millions d’euros pour la mise en place d’une unité de méthanisation au sein de la zone d’activité du Madrillet, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Cette initiative répond à l’obligation, en vigueur depuis le 1er janvier 2024, d’instaurer un tri à la source des biodéchets pour les particuliers et les professionnels. Cette start-up ambitionne ainsi de contribuer activement à la réduction de l’empreinte environnementale des déchets organiques sur le territoire de la Métropole.
Modul’O : une solution locale pour la méthanisation des biodéchets
Tryon Environnement se démarque par sa capacité à déployer des infrastructures innovantes facilitant la gestion durable des biodéchets. L’implantation de ce projet, située au 3 rue de la Chenaie à Saint-Étienne-du-Rouvray, vise à répondre aux enjeux du territoire en matière de traitement des biodéchets alimentaires tout en favorisant la transition vers une économie circulaire. « Aujourd’hui, les flux de biodéchets déjà triés sont envoyés sur des unités de méthanisation en dehors du territoire. L’implantation d’un Modul’O permettra de développer une dynamique d’économie circulaire locale en gérant sur le territoire les biodéchets alimentaires qui y sont produits et en assurant un retour au sol de proximité. », souligne Sébastien Gacougnolle, co-fondateur de Tryon Environnement.
Comment fonctionnent les unités Modul’O ?
Les unités Modul’O, développées par la start-up, se distinguent par leur implantation stratégique en périphérie des zones urbaines, à proximité des principaux producteurs de biodéchets alimentaires. L’unité de Rouen aura une capacité de traitement allant jusqu’à 10 000 tonnes de biodéchets par an. Grâce à un procédé innovant, elle produira une énergie renouvelable sous forme de biogaz, qui sera injectée dans le réseau GRDF. « En un an, notre unité est capable d’alimenter 40 bus roulant au GNV ». De plus, la méthanisation génèrera du digestat, un fertilisant naturel qui contribuera à la régénération des sols agricoles.
Une collecte des biodéchets plus respectueuse de l’environnement
Ce projet s’inscrit également dans une démarche de réduction des émissions de CO2 liées au transport des biodéchets. « Modul’O Rouen intègrera une station GNV pour alimenter l’ensemble de nos bennes de collecte. Ainsi, nous avons l’ambition de de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la Métropole, pour préserver la qualité de vie des habitants. ».
En parallèle, Tryon Environnement travaille sur un projet de valorisation du CO2 résiduel issu de la méthanisation des biodéchets alimentaires afin d’amplifier les bénéfices écologiques du processus.
Un positionnement stratégique pour un impact environnemental réduit
L’unité de méthanisation prendra place sur un terrain de 4 400 m2 au sein de la zone d’activité du Madrillet. « L’objectif de Tryon est de limiter le nombre de kilomètres parcourus par les biodéchets sur un territoire. Cela permet de réduire l’impact logistique et écologique du traitement des biodéchets. ». Grâce à cette implantation, la collecte des déchets organiques de la population locale sera optimisée, tout en garantissant une redistribution efficace du digestat aux agriculteurs environnants.