Home > News > Syroco

Logo de la startup

Syroco

#news Dernière mise à jour : 01/10/2020
  • Fondateurs : Alex Caizergues
  • Nombre d'employés : 16
  • Levée de fonds : 1400000

Syroco reçoit le soutien de Business Angels, entrepreneurs visionnaires de la tech

En fédérant un financement initial de 1,4m€, Syroco se donne les moyens de déployer son laboratoire scientifique et technique pour générer de l’innovation à travers la réalisation d’exploits pionniers. Un modèle de startup qui est soutenu par des entrepreneurs visionnaires de l’écosystème de la tech.

Une vision ambitieuse
Syroco est née de la mise en commun des expertises complémentaires de ses cinq co-fondateurs : Alex Caizergues, champion du monde de kitesurf et multiple recordman de vitesse sur l’eau, Bertrand Diard, fondateur de la licorne française Talend et du fonds d’investissement Serena Data Ventures, Florent Boutellier, serial entrepreneur dans le domaine des plateformes data, Olivier Taillard, architecte naval et designer de bateaux de course au large, et Yves de Montcheuil, spécialiste du marketing de la technologie qui a accompagné de nombreuses startups.

Des Business Angels visionnaires et passionnés
Les Business Angels ont été séduits par les expériences respectives des fondateurs, qui s’engagent dans une nouvelle démarche entrepreneuriale impactante et appliquent les méthodes d’innovation et d’hypercroissance de startups au secteur industriel. Ils combinent une excellence opérationnelle hors normes avec des réseaux développés dans le branding, le retail, l’e-commerce, la technologie, les telco et la finance qui ont été mis au service de la première phase du développement de Syroco.

“Nous sommes fiers que des entrepreneurs de renom aient décidé d’investir dans notre aventure,” déclare Alex Caizergues. “Leur engagement envers Syroco est un signe fort de confiance dans notre promesse d’identifier et de dégager des applications qui offriront des possibilités d’exploitation durables et auront un impact positif sur l’environnement.”

Parmi ces investisseurs :

Anne-Laure Constanza, entrepreneur et business angel, board member de startups de la FashionTech, fondatrice et CEO de Chinattitude puis de la marque Envie de Fraise, cédée au groupe MKD : “J’ai été particulièrement séduite par l’ambition et l’audace de l’équipe Syroco. Repousser les limites, sortir de l’enveloppe, exigent une excellence d’exécution et une prise de risque qui sont intrinsèques à l’exploit pionnier mais sont à la hauteur des enjeux : innover pour changer la donne dans la transition énergétique.”

Bruno Derieux, avocat spécialisé en droit des affaires et associé responsable de la pratique Corporate/M&A chez Linklaters France.

Cédric Mangaud, serial entrepreneur spécialisé dans la deep tech, l’intelligence artificielle et les objets connectés, co-fondateur notamment d’Octonion et de PIQ.

Didier Kuhn, entrepreneur et investisseur, board member de startups et scale-ups incluant Blablacar, Chais d’Oeuvre, Tiptoque, Wavy, Legalstart et Bankin : “Je suis convaincu que cette équipe extraordinaire de talents complémentaires va réussir à mettre en oeuvre le concept audacieux de ‘moonshot’. C’est en cherchant à dépasser les limites existantes que la startup va générer les innovations qui apporteront demain les solutions pour une industrie plus performante et plus durable, en commençant par celle du transport maritime. Let’s go to the moon !!”

Eric Vieillevigne, ingénieur en science des matériaux, entrepreneur et investisseur, fondateur de Voxmobili et Family & Co.

Frédéric Plais, entrepreneur et business angel, co-fondateur et CEO de Platform.sh et Commerce Guys : “Les fondateurs de Syroco constituent une équipe de haut niveau, taillée de façon équilibrée entre sportifs, scientifiques et entrepreneurs, chacun reconnu dans son domaine. Ensemble, ils sont dans une position unique pour générer de l’innovation de rupture, en relevant des défis technologiques et sportifs comme ceux de la vitesse sur l’eau ou les nouveaux concepts de foils.”

Jean-René Alonso, entrepreneur et business angel, co-fondateur et CEO de Remmedia.

Pierre Kosciusko-Morizet, entrepreneur et business angel majeur de l’économie française, fondateur de PriceMinister (devenu Rakuten France), cofondateur du fonds Isai, et investisseur chez Doctolib, Blade/Shadow, Comet Meetings, etc. : “Le projet Syroco est mené par une équipe ambitieuse et pragmatique, porteuse de valeurs fortes comme la soif de découverte et l’excellence. Ils veulent mettre l’excellence technologique au service de la transition énergétique, en créant un modèle qui soit durable pour la Planète, pour l’Homme mais aussi pour le business.”

Pierre-Antoine Dusoulier, entrepreneur et investisseur de la Fintech, fondateur et CEO d’iBanFirst, ancien dirigeant de Saxo Bank.

Un financement sécurisé
Avec cette levée totalisant 1,4 million d’euros, Syroco a commencé à déployer ses opérations, assemblant notamment une équipe de recherche et d’engineering composée des meilleurs calibres, démarrant la conception des premiers prototypes de ses exploits pionniers, et contractualisant des projets de co-innovation avec des partenaires et clients industriels.

Une levée de fonds de Série A, prévue dans les prochains mois, permettra d’accélérer ces projets, de finaliser la fondation technique.