Illustration de la news Supli est racheté par Orderlion

Supli est racheté par Orderlion

#news Dernière mise à jour : 07/12/2022 à 20:32
  • Fondateurs : Stefan Strohmer et Patrick Schubert
  • Nombre d'employés : +30
  • Levée de fonds : $4 million

Orderlion acquiert la startup tricolore Supli pour s’implanter sur le marché français

Après une pré-série A de 4 millions de dollars en octobre, la société viennoise Orderlion a conclu un accord avec son ancien concurrent local Supli pour s’implanter sur le marché français. Cette opération témoigne d’une forte demande du secteur et de la puissance de la plateforme logicielle d’Orderlion qui permet aux grossistes et aux fournisseurs de l’industrie F&B de numériser leurs processus. En acquérant Supli, Orderlion accélère son développement international et poursuit sa démarche pour une chaîne d’approvisionnement alimentaire B2B mondiale plus évolutive et durable.

En s’associant à Supli, Orderlion renforce sa position d’acteur clé sur le marché européen de la digitalisation des PME présentes le long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire B2B. La plateforme logicielle de l’entreprise offre à ses clients une solution complète et intégrée qui couvre tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement, du traitement des commandes à la gestion des ventes, en passant par le support client et les paiements. Elle permet à ses clients fournisseurs d’optimiser leurs opérations, de réduire leurs coûts et d’augmenter leurs chiffres d’affaires.

De concurrents à partenaires

Cette acquisition marque une étape importante dans le développement des deux entreprises, passant d’anciens concurrents à partenaires. Supli a été fondée en 2018 par Romain Rousselet et Antoine Gutierrez avec la même mission qu’Orderlion, visant à soutenir les entreprises de la chaîne d’approvisionnement alimentaire pour devenir plus efficaces et durables. Depuis sa création, l’entreprise a atteint un volume d’affaires (GMV) de 50 millions d’euros provenant de fournisseurs leaders du secteur qui menaient leurs opérations sur la plateforme de commerce électronique de Supli.

Les clients de Supli ont déjà été transférés et intégrés sur la plateforme numérique d’Orderlion, le système d’exploitation (OS) de commerce électronique le plus complet du marché pour les fournisseurs et grossistes alimentaires. L’ensemble des collaborateurs ainsi que les fondateurs de Supli – qui ont tous deux travaillé dans le conseil à Paris et New York – rejoignent Orderlion et apportent à l’entreprise leur précieuse expertise produit et connaissance client.

“L’acquisition de Supli est une étape importante dans notre expansion européenne”, souligne Stefan Stromher, CEO d’Orderlion. “Les solutions innovantes développées par Supli sont complémentaires à notre offre actuelle. Nous sommes ravis d’accueillir cette équipe et sommes impatients de travailler ensemble afin de faire profiter de cette plus-value à de nombreuses entreprises françaises.”

“C’est une grande étape et le début d’un nouveau chapitre pour notre équipe de faire maintenant partie d’Orderlion”, déclare Romain Rousselet, ancien CEO et fondateur de Supli. “Dès le début, nous avons vu à quel point les visions de nos deux entreprises étaient fortement alignées et nous savions qu’en combinant nos équipes et nos plateformes technologiques, nous pourrions augmenter considérablement la valeur que nous apportons à nos clients. Nous sommes impatients de développer ensemble l’activité d’Orderlion en France.”

Un système d’exploitation de commerce électronique SaaS pour un marché fragmenté et sous-digitalisé

Dans le but d’offrir la meilleure solution sectorielle verticale parfaitement adaptée aux besoins des fournisseurs de produits alimentaires et de boissons, le système d’exploitation eCommerce d’Orderlion permet aux PME de la chaîne d’approvisionnement alimentaire de créer leurs propres applications mobiles pour le traitement numérique des commandes, en s’intégrant de manière transparente aux systèmes ERP existants des fournisseurs. Grâce à sa gamme étendue de fonctionnalités, Orderlion facilite la vente de nouveaux articles ou de produits saisonniers et permet à ses clients d’augmenter leur chiffre d’affaires de 35 % en moyenne et de numériser l’ensemble de leur flux de traitement des paiements afin d’économiser jusqu’à 95 % de leurs coûts de traitement.

Grâce à son équipe d’experts CHR et SaaS, Orderlion a mis en place un modèle d’entreprise très efficace en termes de capital, avec un volume d’affaires en croissance de plus de 150 millions de dollars. La solution d’Orderlion est déployée par des entreprises dans cinq pays (Allemagne, Suisse, Autriche, Royaume-Uni et France) et a connu une adoption rapide, malgré la crise du COVID-19 qui continue de fortement affecter l’industrie alimentaire mondiale.

Après l’entrée d’Orderlion sur le marché français, la pré-série A de 4 millions de dollars annoncée récemment permettra à l’entreprise de poursuivre son expansion internationale, de renforcer ses équipes et d’élargir sa gamme de produits. Avec des collaborateurs de 10 nationalités différentes répartis à travers le monde, Orderlion est déjà en bonne voie pour atteindre son objectif de devenir une entreprise mondiale majeure dans les années à venir.