Illustration de la news SUPERPROF, la startup bootsrap qui continue son ascension

SUPERPROF, la startup bootsrap qui continue son ascension

#news Dernière mise à jour : 25/01/2024 à 09:53
  • Fondateurs : Wilfried Granier

Superprof, 42 millions de CA, 50 pays - Une croissance full bootstrap

2023 : 42 MILLIONS D’EUROS DE CA, 50 PAYS
2025 : CENTAURE : 100 PAYS, 100 MILLIONS D’EUROS

L’année 2023 a été extrêmement positive pour Superprof dont les performances économiques ont été récompensées en intégrant le sélectif FT120.

Pour la deuxième année consécutive, la croissance a été de près 50 % sur l’année 2023 avec un CA de 42 millions d’euros toujours sans aucune levée de fonds, figurant ainsi au 59e rang des champions français de la croissance (Les Echos/Statistica), avec une progression de + 376% entre 2017 et 2021.

« En 10 ans, Superprof est devenu un acteur incontournable et challengeant du secteur des cours particuliers en France mais aussi dans le monde. Lever des fonds n’est pas une fin en soi et nous en sommes fièrement la preuve. La stratégie d’acquisitions mise en place dès le départ montre son efficacité et une autre manière de se développer en restant financièrement indépendant. 100% de notre résultat est réinvesti dans la croissance » confirme Wilfried Granier, fondateur.

Superprof, de la France au monde !

Aujourd’hui réalisant plus de 80% de son CA en dehors de la France, Superprof est présente dans 49 pays proposant des cours en 18 langues.

Les Etats-Unis sont désormais le premier marché en croissance, 3ème en CA avec 4M d’euros en 2023 (derrière la Grande Bretagne), 80% de croissance vs 2022.
Top 3 des villes : New York, Miami, San Francisco.

Le challenge ambitieux de 2023 de s’installer en Chine est en train de se concrétiser. Après de longs mois de travail, et le recrutement d’une Brand Manager chinoise, Superprof Chine sera opérationnel fin février 2024 et inscrira ainsi un 50ème pays sur la carte mondiale de l’entreprise.

« S’installer en Chine est un véritable défi pour une entreprise française que nous sommes ravis de voir aboutir. Nous avons dû nous adapter pour pouvoir répondre aux exigences particulières du pays ce qui montre la flexibilité dont nous sommes capables de faire preuve. Nous sommes le premier acteur du secteur à y être désormais représenté »

Le prochain challenge : le marché africain confirmant la stratégie de l’entreprise de se déployer dans les pays majeurs comptant plus de 10 millions d’habitants.

Une restructuration des équipes pour une gestion plus experte

Superprof, c’est 20 millions de professeurs passionnés, dont 20% qui exercent à temps plein, et une équipe de 200 collaborateurs.

La structure de l’équipe évolue avec sa croissance. Recrutement d’une DRH pour accompagner les nombreux recrutements, structuration des équipes Finance et Administratif ainsi que la création d’un nouveau pôle Branding & Communication pour accélérer les enjeux de notoriété à construire à l’échelle internationale.
Car la force de Superprof, c’est son équipe multiculturelle, diversifiée qui travaille au siège social parisien, véritable melting pot : une quarantaine de cultures représentées.

Un changement de locaux est d’ailleurs prévu, 1er trimestre 2024, avec l’acquisition d’un espace de plus 1 600m2 dans le 11e arrondissement de Paris, designé par un cabinet d’architectes certifié B corp.