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STUDIZZ

#news Dernière mise à jour : 13/03/2020 à 12:24
  • Fondateurs : Antoine Balourdet

Studizz, éditeur du chatbot leader de l'enseignement renforce son engagement contre le Covid-19 en mettant à disposition gratuitement Studizz Bot pour tous les organismes de formations initiales et professionnelles en France

L’orientation en ligne est une des solutions pour permettre de réussir ses choix d’études tout en limitant la propagation du Coronavirus. A cette période de l’année, il ne s’agit plus de s’informer sur les sites généralistes d’études mais directement auprès des établissements afin de finaliser ses voeux; soit lors de rencontres physiques, soit en se renseignant directement sur le site internet des établissements. Etant donné le contexte, nous assistons déjà à une chute de fréquentation des événements (salons, journées portes ouvertes) ou à leur annulation.

Nous avons donc décidé d’offrir depuis plusieurs jours l’accès à notre solution Studizz Bot, le chatbot qui guide, accompagne et engage les internautes directement sur les sites internet des établissements. Studizz financera tous les coûts de création, de formation et de maintenance du chatbot.

Coronavirus: impact sur les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements sont en pleine période de recrutement pour la rentrée 2020. Salons, journées portes ouvertes et forums d’orientation se succèdent tous les weekends dans toutes les villes et établissements de France. Certains établissements achèvent leurs campagnes d’ici quelques semaines pendant que d’autres les poursuivent jusqu’au mois d’août.

Alors l’impact de cette période d’incertitude est évident : le comportement des futurs apprenants, de leurs parents et les différentes mesures prises et à venir par le gouvernement vont avoir un impact direct sur tous les types d’événements donnant lieu à un rassemblement physique. Et le constat est aujourd’hui unanime: reports ou annulations de salons d’orientation, des journées portes ouvertes, de forums, de rencontres avec les candidats, etc. Le contact humain et la découverte de l’environnement de sa future vie d’étudiant vient brutalement de se rompre. Les moyens de communication à distance et la communication digitale vont, de fait, devoir prendre le relais.

Le besoin à court terme des établissements : faire face aux besoins d’information des futurs étudiants et mener à bien le recrutement pour la rentrée 2020

Les moyens de communication digitaux vont prendre le relais pour un seul objectif : guider, accompagner et rassurer les futurs étudiants au moment du choix final. Et le site internet de l’établissement devient, de facto, la principale source d’information des candidats.

Mais encore faut-il avoir les moyens humains de les mettre en place en temps de crise comme nous le vivons actuellement avec des équipes sursollicitées tant en interne qu’à l’externe pour répondre à des changements organisationnels importants.

Suite à ce constat et dans le prolongement de l’appel d’Edtech France, Studizz a décidé de mettre à disposition, sans aucun engagement d’aucune sorte, Studizz Bot, le premier chatbot dédié aux établissements d’enseignement supérieur et à la formation professionnelle jusqu’au 1er juin 2020. L’internaute peut ainsi engager la conversation avec le robot directement intégré sur le site web de l’établissement. Il s’agit du premier assistant virtuel qui comprend le profil de l’internaute (parcours, questions, etc.) afin de lui montrer ce que l’établissement peut lui offrir (formation, vie étudiante, cursus international, débouchés professionnels, etc.).

Au fil d’une conversation personnalisée, le bot interagit avec l’internaute, tout en prenant en considération les informations indiquées instantanément afin de transformer la recherche d’information sur les sites en une expérience ludique et efficace.

Accessible 7j/7 et 24h/24, cet assistant virtuel devient le meilleur allié des futurs étudiants en les guidant dans la découverte de l’établissement, en réalisant le matching en sa situation actuelle et les formations proposées et en répondant à 85% des questions posées immédiatement avec son intelligence artificielle.

«Nous avons décidé de participer à notre échelle aux efforts fournis par les établissements d’enseignement dans l’accompagnement des jeunes dans cette phase difficile. D’ici quelques semaines ou mois, le choix définitif devra être fait, souvent dans un contexte déjà compliqué de révisions, de passages d’examens ou de choix d’orientation qui peut être perçu comme l’engagement d’une vie par les jeunes et leurs parents. Il nous est apparu évident de les accompagner en aidant les établissements à répondre à leurs besoins. » conclut Antoine Balourdet, Président de Studizz.