Steerlab lève 1,7 millions € en pre-seed pour sa solution de réponse aux appels d'offres
#news Dernière mise à jour : 05/09/2024 à 10:54Steerlab lève 1,7 million d’euros en pre-seed pour aider les équipes de PreSales à remporter plus de deals grâce à l'IA
Une levée pour renforcer sa plateforme d’IA, améliorer l’efficacité des équipes de PreSales et de sécurité en réduisant de 80 % le temps consacré aux réponses tout en les aidant à sécuriser plus de deals.
Le tour de table est mené par le VC nordique Dreamcraft VC, avec la participation de Heartfelt_, Lumière AI Ventures, Station F et plus de 20 sales leaders, fondateurs et opérateurs de premier plan en Europe et aux États-Unis.
Steerlab, une startup parisienne spécialisée dans l’intelligence artificielle, a annoncé avoir levé 1,7 million d’euros en financement de pré-amorçage pour renforcer sa stratégie de développement d’une plateforme d’IA avancée, automatisant les réponses aux appels d’offres (RFP) et aux questionnaires de sécurité. Cette plateforme est conçue pour aider les équipes de PreSales et de sécurité à améliorer leur efficacité, automatiser 80 % du temps consacré aux réponses, et maximiser leurs chances de succès.
Grâce à ce nouveau financement, Steerlab va élargir son équipe en attirant des talents de premier plan en ingénierie et en renforçant ses opérations commerciales, avec pour objectif d’accroître ses acquisitions commerciales auprès de grandes entreprises technologiques aux États-Unis et en Europe, tout en continuant à adopter une approche internationale.
Le tour de table a été mené par Dreamcraft VC, un investisseur nordique early stage, avec des contributions significatives de Heartfelt_, un VC early stage allemand créé par les gestionnaires d’APX et de Lumière AI Ventures, spécialisé en IA. Plus de 20 business angels triés sur le volet ont également participé, comprenant des fondateurs, leaders commerciaux, directeurs généraux et opérateurs de grandes entreprises aux États-Unis et en Europe telles qu’AWS, Cloudflare, Databricks, Datadome, et bien d’autres. De plus, Steerlab a obtenu un investissement de Station F, le plus grand hub de startups au monde dirigé par Xavier Niel, après avoir été reconnue comme l’une des meilleures startups dans son programme le plus sélectif.
“Nous sommes ravis d’avoir obtenu le soutien d’investisseurs aussi renommés qui partagent notre mission. Nous ne créons pas simplement un autre co-pilote pour les appels d’offres, notre objectif est de repenser entièrement le processus de réponse et d’aider nos clients à se concentrer sur ce qui compte vraiment : remporter plus de deals”, a déclaré Rami, CEO de Steerlab. “Ce financement va nous permettre de concrétiser notre vision de faire de Steerlab le leader mondial dans notre domaine. Pour y parvenir, nous redoublons d’efforts sur notre stratégie internationale que nous suivons depuis le premier jour. Cela se reflète dans notre base de clients, nos investisseurs internationaux et notre équipe multiculturelle.”
Steerlab utilise des modèles de langage ajustés et des systèmes d’IA multi-modaux et agentiques pour automatiser et optimiser la gestion des réponses aux appels d’offres, RFP, et questionnaires de sécurité. L’objectif de l’entreprise est d’aider les équipes PreSales des entreprises de logiciels B2B à créer des propositions de qualité supérieure, augmentant ainsi leurs chances de remporter des contrats. En automatisant les tâches répétitives, Steerlab permet aux équipes de se concentrer sur les interactions humaines essentielles à la conclusion des deals.
« Dès le début, nous avons été impressionnés par les fondateurs Rami Iguerwane et Othmane Hamzaoui et leur ambition de résoudre les inefficacités critiques dans la réponse aux appels d’offres, un problème qu’ils ont vécu personnellement », a déclaré Mathilde Lyet, Investment Manager chez Dreamcraft Ventures. « Ils itèrent rapidement en fonction des retours du marché, s’assurant que leur plateforme d’IA répond efficacement aux besoins des clients. Nous sommes ravis de soutenir une équipe aussi dévouée à l’utilisation des technologies GenAI pour résoudre un problème concret dans le processus de sales B2B. »
Les entreprises consacrent souvent des milliers d’heures par an à ces processus, sans aucune garantie de succès. Steerlab s’attaque à cette inefficacité en automatisant entièrement le workflow, depuis la gestion de la bibliothèque de contenu et la génération des réponses jusqu’à l’attribution des relecteurs et l’analyse des insights. Cela permet de tout gérer en mode automatique, augmentant ainsi les chances de remporter davantage de contrats.
Fondée en 2023 et basée à Paris, Steerlab est dirigée par ses fondateurs Rami Iguerwane et Othmane Hamzaoui. Ils se sont rencontrés lors de leurs précédentes expériences professionnelles, où ils ont constaté par eux-mêmes les difficultés et l’inefficacité des processus de réponse aux appels d’offres, souvent chronophages et complexes. Avec Steerlab, ils transforment ces anciens processus manuels en workflows entièrement automatisés et intelligents, révolutionnant ainsi le secteur des PreSales en augmentant considérablement l’efficacité et en maximisant les chances de succès dans la conclusion de contrats.
Leur expertise conjointe a déjà convaincu plusieurs grandes entreprises technologiques aux États-Unis, au Canada, en France et en Allemagne.