Illustration de la news Voici les 9 startups du programme Emerge 2021 de SoftBank Vision Fund et Speedinvest

Voici les 9 startups du programme Emerge 2021 de SoftBank Vision Fund et Speedinvest

#news Dernière mise à jour : 19/10/2021 à 19:39

SoftBank Vision Fund et Speedinvest révèlent la première promotion européenne du programme Emerge

En fournissant le capital, les outils et le réseau nécessaire pour développer leur croissance, le programme d’accélération Emerge vise à promouvoir les startups et entrepreneurs issus de la diversité dans le secteur des technologies ;
Les 9 entreprises participantes ont été sélectionnées parmi plus de 600 candidats venant de 30 pays différents ;
Les startups qui participeront au programme personnalisé de huit semaines, bénéficieront également d’un mentorat et présenteront leur projet auprès d’investisseurs en capital-risque à travers l’Europe.

SoftBank Vision Fund et Speedinvest révèlent aujourd’hui les 9 entreprises sélectionnées pour participer au programme Emerge 2021. Une initiative qui fait suite au succès du premier programme de l’accélérateur lancé aux États-Unis l’été dernier. La première édition européenne Emerge qui a démarré en juin 2021, a reçu plus de 600 candidatures de startups, originaires de 30 pays différents.

Au-delà d’un investissement en capital, la promotion de startups bénéficiera d’un programme personnalisé avec mentorat et formation dédiées dispensées par des sociétés spécialisées dans l’investissement parmi lesquelles : SoftBank Investment Advisers (SBIA), Speedinvest, Breega, Cherry Ventures, firstminute capital et Kindred. Enfin, en intégrant le programme, les participants rejoindront la large communauté d’entrepreneurs de SoftBank à travers le monde, qui compte plus de 300 entreprises technologiques.

Durant les huit semaines du programme, différentes thématiques seront passées en revue lors d’ateliers et tables rondes. Ces workshops traiteront de thématiques sélectionnées en amont par les participants, allant du client aux produits, des stratégies de marché et de croissance ou encore du story telling à la collecte de fonds. Chaque semaine les membres de la promotion auront également un temps d’échange dédié avec leurs mentors attitrés et des entrepreneurs aguerris.

Grâce au programme, les jeunes pousses bénéficieront également de conseils techniques et de l’expertise du cabinet d’avocats international Linklaters, un partenaire stratégique au sein de l’accélérateur. Le programme se clôturera par une session de présentation en décembre. Lors de cet évènement, les candidats pourront pitcher leur projet à un groupe d’investisseurs européens de renom, dans le but d’obtenir un financement supplémentaire – qui s’ajoutera à celui levé par Emerge.

” Nous sommes ravis de la qualité et du nombre de candidatures reçues, provenant d’une grande variété d’entrepreneurs. Cet engouement a renforcé notre point de vue, selon lequel il y a une manne de talents sous-représentés et qui se battent pour des opportunités dans la tech. Je suis impatiente à l’idée de commencer ce travail avec chaque fondateur.”
Catherine Lenson, Associée Directrice et Responsable de l’impact social chez SoftBank Investment Advisers

“ En tant que fonds de capital-risque, c’est pour nous une évidence d’investir dans des startups avec des fondateurs aussi talentueux, quels que soient leurs parcours et leurs origines. Speedinvest, SoftBank et nos partenaires Emerge sont ravis de fournir à ces dix équipes extraordinaires le capital, les outils et les réseaux dont elles ont besoin pour faire passer leurs entreprises au niveau supérieur. ” Oliver Holle, co-fondateur et associé directeur de Speedinvest.

Retrouvez ci-dessous la promotion des entreprises européennes intégrant le programme d’accélération Emerge 2021 :

Blloc : Une application qui propose un nouvel écran d’accueil pour les téléphones, afin d’aider les utilisateurs à réduire le temps d’écran et in fine à booster leur productivité.
Credrails : Plateforme pour développer l’open banking et l’essor de l’économie numérique en Afrique.
FiatRepublic : API bancaire mêlant services bancaires et crypto.
Juli : Plateforme qui donne aux patients et aux soignants les moyens de gérer des maladies chroniques complexes grâce à une application alimentée par l’IA.
Kwara : Plateforme bancaire digitale qui vise à transformer les coopératives de crédit des marchés émergents en néobanques.
Pear Bio : Programme qui visualise et analyse l’évolution du cancer pour trouver des thérapies adaptées et efficaces pour chaque patient.
Robin AI : Service de simplification des contrats qui automatise la gestion grâce à une combinaison de logiciels, d’IA et le contrôle d’experts, pour soulager les entreprises dans leurs tâches administratives.
Vitaance : Assurance-vie qui aide les gens à améliorer leur qualité de vie grâce à un bien-être financier, émotionnel et physique.
The Stack World : Marketplace digitale permettant aux créatrices de proposer leur savoir-faire auprès d’une communauté.

En ce qui concerne les candidatures, la majorité provenaient du Royaume-Uni (44 %), d’Allemagne (13 %), de Suède (8 %), de France (7 %) et des Pays-Bas (4 %). Des entreprises de 30 pays différents se sont inscrites et Emerge a également reçu des candidatures de jeunes pousses Bulgares, Serbes et Slovènes. Treize secteurs d’activité se sont démarqués lors des inscriptions au programme, parmi lesquels : les services grand public (16 %), les marketplaces (14 %), les DeepTech (13 %), les entreprises (11 %) et la e-santé (10 %). On retrouve également parmi les candidatures les secteurs de la climate tech (6 %) ou encore dans l’agritech (4 %).

L’accélérateur Emerge s’adressant aux entreprises en phase d’amorçage, la plupart des startups ayant postulés (70 %) n’ont pas levé au-dessus de 500 000 dollars et ont fait appel à des financements provenant de business angels (24 %) ou de leur famille et amis (21 %).

À propos d’Emerge
L’accélérateur SoftBank Vision Fund Emerge cherche à promouvoir la diversité dans le secteur technologique en connectant les fondateurs issus de la diversité en mettant à leur disposition le capital, les outils et le réseau nécessaires afin de les aider à développer leurs entreprises. Établi en 2019 par SoftBank Investment Advisers, Emerge combine un programme de mentorat personnalisé de 8 semaines avec un investissement en capital pour soutenir la croissance future des entreprises participant au programme. Les fondateurs participants bénéficient d’un accès unique aux professionnels de SoftBank, aux entreprises du portefeuille, aux experts du secteur ainsi qu’au réseau plus large de soutien en capital-risque en Europe.

À propos de Speedinvest
Speedinvest est un fonds de capital-risque européen avec 450 millions d’euros d’actifs sous gestion et 40 investisseurs travaillant depuis Berlin, Londres, Munich, Paris, Vienne et San Francisco. Grâce à une structure d’équipe d’investissement ciblée, nous finançons des start-ups technologiques innovantes en phase de démarrage dans les domaines suivants : Deep Tech, Fintech, Industrial Tech, Network Effects, Digital Health et SaaS. Speedinvest déploie activement son réseau mondial et ses experts opérationnels internes de Platform+ pour soutenir notre portefeuille de près de 200 entreprises, y compris avec l’expansion du marché américain. Pour en savoir plus : www.speedinvest.com.