Illustration de la news SPRiNG obtient la certification B Corp

SPRiNG obtient la certification B Corp

#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:23, publié le : 08/10/2024
  • Fondateurs : Laure Favre, Ben Guerville, Philippe Cantet
  • Nombre d'employés : 11-25
  • Levée de fonds : NC

SPRiNG certifiée B Corp

SPRiNG, startup française qui développe des lessives et produits d’entretien éco-responsables, vient d’obtenir la certification B Corp.
Une étape importante qui atteste de l’efficacité de ses orientations stratégiques : née en 2020 suite au constat alarmant que les rayons détergents des supermarchés débordent de plastique à usage unique, SPRiNG a toujours mis la durabilité au cœur de sa raison d’être et de son business model.
Sa R&D associée à sa stratégie de distribution ont un impact concret sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour réduire les émissions carbones liées à la logistique et aux emballages : jusqu’à -98% pour les sprays nettoyants.

Une reconnaissance des engagements de SPRiNG

« SPRiNG n’a pas attendu d’être reconnu B Corp pour être acteur du changement et faire bouger les lignes. C’est même l’origine de son histoire ; toute notre démarche repose sur une raison d’être ambitieuse : mettre au placard les emballages plastiques et les substances douteuses des produits d’entretien. », explique Laure Favre, cofondatrice de SPRiNG, et experte de la détergence depuis plus de 20 ans.

Spring crée des alternatives aux détergents classiques grâce à des formules qui associent efficacité et innocuité pour la santé et pour l’environnement, tout en assurant le prix le plus équitable en fonction du marché. Certifiée, depuis 2022, entreprise à mission, Spring poursuit avec la certification B Corp qui reconnaît particulièrement la rigueur de sa feuille de route quant aux engagements sanitaires, sociaux et environnementaux. Un processus d’audit s’étendant sur plus de deux ans durant lequel toute l’activité de la marque a été examinée avec grand soin.

« B Corp était pour nous le label le plus complet pour nous accompagner dans notre démarche de progrès. Pour l’obtenir, une entreprise doit respecter des standards élevés, à la fois sur le bien-être au travail, l’inclusivité, l’impact environnemental, la transparence de la gouvernance, la collaboration avec les communautés locales, la prise en compte des besoins clients, et bien plus encore. Autant de critères essentiels qui faisaient sens avec les valeurs fondamentales portées par SPRiNG. En moins de 5 ans d’existence, quelle fierté de devenir l’une des 480 entreprises certifiées B Corp en France. », poursuit Laure Favre.

 

Disponible dans 74 pays, ce label international met en valeur les entreprises qui souhaitent faire évoluer le système économique actuel vers un modèle plus inclusif, équitable et régénératif, et en outre, capables de prouver leur impact sur des sujets sociaux, environnementaux et/ou socio-écologistes liés à leur activité centrale.

Le million de commandes atteint : un modèle vertueux qui répond à une demande

La gamme SPRiNG a continué de s’enrichir avec les années notamment grâce à la sortie de formats réutilisables : des sprays nettoyants, un liquide pour vaisselle et un gel WC par exemple. Au total, 23 références qui répondent à toutes les exigences d’une maison plus respectueuse de l’environnement.

Des solutions permettant de réduire de manière significative les émissions carbone liées au cycle de vie du produit, depuis sa conception jusqu’à son utilisation et jusqu’à sa réutilisation. Par exemple, en matière d’emballage et d’utilisation du plastique, les produits SPRiNG économisent respectivement -74%, -92% et -98% pour la lessive, le liquide vaisselle et le gel WC par rapport aux emballages traditionnels.

« C’est dans cette logique d’amélioration continue que SPRiNG a lancé en début d’année une nouvelle formule pour sa gamme de produits rechargeables, passant des pastilles aux poudres ; permettant ainsi un gain d’efficacité lié à l’augmentation du grammage. Notre positionnement qualité / prix et nos engagements durables résonnent avec les attentes des consommateurs et le système collaboratif et transparent que nous avons mis en place dans notre structure nous guide au quotidien dans l’évolution de notre offre pour développer des produits toujours meilleurs. », conclut Laure Favre.

En moins de cinq ans, grâce à ses innovations et à son modèle de distribution par abonnement, la marque a réussi à traiter plus d’un million de commandes. Si seulement 1% de la population française utilisait les produits SPRiNG pendant une année, selon l’estimation de la marque, le marché des produits d’entretien enregistrerait des économies de 3 200 tonnes de CO2 – ce qui équivaut à 3600 vols Paris-New York par année ou encore l’équivalent de 1 030 ans de chauffage d’une maison par gaz.