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Speedinvest partage ses conseils pour convaincre les investisseurs

#news Dernière mise à jour : 28/07/2022 à 09:41
  • Fondateurs : Oliver Holle
  • Nombre d'employés : 51-200

Fondateurs à la recherche de capitaux : Comment convaincre les fonds ?

Speedinvest, un fonds d’investissement paneuropéen, partage ses conseils pour optimiser votre pitch auprès des investisseurs.

Quels sont les moyens de convaincre des fonds d’investir dans votre startup ?

Malgré le contexte économique actuel, les startups françaises ont établi un record d’investissements avec 8,4 milliards d’euros levés au premier semestre 2022. Cependant, la donne est en train de changer. Les investissements dans l’écosystème tech sont impactés par les bouleversements économiques et géopolitiques actuels. A cela s’ajoute un environnement très concurrentiel pour les start-ups qui, pour émerger, doivent redoubler d’efforts pour convaincre les fonds que leur entreprise mérite d’être financée. De leur côté, les fonds d’investissement revoient également leurs stratégies, rendant la levée de fonds d’autant plus précieuse.

Le pitch deck doit être le reflet de l’entreprise

Si vous voulez être un entrepreneur prospère, vous devez être capable de raconter l’histoire de votre entreprise d’une manière à la fois claire et efficace. Cela signifie que vous devez disposer d’un argumentaire bien structuré qui met en évidence tous les éléments importants de votre entreprise. Gardez à l’esprit que le pitch deck est souvent la première impression qu’un investisseur aura de vous et de votre équipe, il est donc important de s’assurer qu’il reflète ce que vous êtes. Lorsqu’il s’agit de lever des fonds, vous devez fournir aux investisseurs potentiels les garanties dont ils ont besoin pour se sentir en confiance et investir dans votre entreprise.

Montrez que votre projet est réalisable et qu’il sera efficace

Il est essentiel pour les fondateurs de comprendre ce qui rassure les investisseurs et les incite à investir, surtout dans un climat économique incertain. Lors de la recherche de financement, il est crucial de garder à l’esprit ce qui donnera envie à un investisseur de placer son argent dans votre entreprise. En moyenne, les investisseurs passent moins de 4 minutes à lire un pitch deck, il est donc important que la présentation soit à la fois courte et percutante. Le pitch deck
idéal doit comporter 10 à 15 diapositives. Plus ou moins, vous risquez d’oublier des points importants ou de perdre l’attention des investisseurs. Cette présentation est votre chance de mettre en avant les éléments centraux de votre projet, alors profitez-en au maximum !
Parce que les investisseurs sont de plus en plus exigeants, il est nécessaire de structurer votre approche de la manière suivante : d’abord, présentez-vous et votre projet ; ensuite, les problèmes du projet ; et enfin, la solution qui répond à ces problèmes. En d’autres termes, il est nécessaire de comprendre les enjeux actuels de l’écosystème dans lequel on évolue afin d’anticiper et de s’adapter.

Analysez votre environnement, anticipez les changements et adaptez votre stratégie en conséquence

La French Tech est devenue un environnement extrêmement compétitif. Certains secteurs sont plus dynamiques et reçoivent plus d’investissements que d’autres. En tant que fondateur, vous devez être conscient des nombreuses problématiques liées à la levée de fonds. Pour réussir, le projet porté par un fondateur doit être le plus concret possible à travers des prévisions, des engagements personnels, des références qui viendront enrichir le discours commercial. De plus,
pour parfaire le pitch et sa présentation, il existe aujourd’hui une multitude d’outils à la disposition des entrepreneurs pour améliorer la qualité de la présentation de leurs startups : plateformes en ligne, conférences dédiées, associations, exemples de pitch decks. Tous ces éléments rendent les investisseurs d’autant plus exigeants sur la qualité des présentations développées et sur le choix de leurs investissements.

Si les entrepreneurs veulent obtenir un financement pour leur entreprise, ils doivent s’assurer que leur présentation est soignée et qu’elle transmet le projet de leur start-up de manière cohérente. Cela peut s’avérer difficile pour les fondateurs dont le sujet est plus technique, surtout s’ils travaillent dans des secteurs tels que la
biologie ou l’ingénierie. Dans l’économie actuelle, il est essentiel pour les fondateurs de comprendre l’écosystème technologique et ce que recherchent les investisseurs afin de continuer à recevoir des fonds. Speedinvest est une société de capital-risque qui investit dans des startups en phase de démarrage.