
Solarock lève 7 millions d'euros pour
#news Dernière mise à jour : 03/07/2025 à 10:54, publié le : 03/07/2025Solarock lève 7M€ pour démocratiser l’énergie solaire avec un modèle local, qualitatif et performant.
Solarock, figure de proue de l’autoconsommation d’énergie solaire en France, vient de réaliser une levée de fonds notable de 7 millions d’euros avec la participation de Pale blue dot, Noa, Ring Capital et Kima Ventures. Ces fonds sont destinés à consolider un modèle d’affaires local et qualitatif par le déploiement d’un réseau national de franchises et à innover technologiquement pour améliorer l’expérience des clients de manière optimale. Fondée par Laure Crémieux, Benjamin Barnathan, et Joseph-Marie Valleix, avec pour ambition de dominer le secteur du solaire résidentiel et des PME, Solarock propose une solution photovoltaïque complète et clé en main, allant bien au-delà de la simple mise en place. Cela inclut un dimensionnement précis, une sélection soignée d’équipements durables, l’intégration de solutions de stockage (déjà choisies par presque un client sur deux), le suivi de la production, ainsi que l’accompagnement pour optimiser l’autoconsommation. Cette levée de fonds représente une étape cruciale pour cette startup à mission, née pour reconstruire le lien entre les Français et l’énergie solaire dans un contexte où ce recours énergétique devient essentiel pour les foyers souhaitant gagner en indépendance énergétique et réduire leurs charges.
Une opportunité de marché unique pour un acteur structuré
Depuis ses débuts, Solarock a conçu un modèle unique d’opérations, appuyé sur des agences locales qui allient qualité, confiance et excellence des opérations. En moins de 6 mois, leur première agence s’est révélée rentable, permettant d’importantes économies énergétiques pour des centaines de foyers tout en augmentant leur autonomie. Pour étendre ce modèle, Solarock introduit un réseau de franchises pour uniformiser, professionnaliser et rendre plus accessible un secteur encore trop complexe pour le grand public. Grâce à des processus éprouvés et un encadrement personnalisé, ce concept hybride combine efficacement les avantages du local et du centralisé avec des entrepreneurs autonomes bien implantés sur leur territoire, favorisant un lien de confiance avec les clients, tout en bénéficiant du soutien d’une équipe centrale fournissant des outils techniques, un support administratif et des produits soigneusement sélectionnés pour garantir un standard élevé de qualité. Cela contribue à abaisser les coûts, améliorer l’expérience des clients et viser une excellence dans les opérations.
« Nous avons construit un modèle sain, vertueux et performant, capable d’être répliqué sous forme de franchises grâce à une équipe centrale experte et à des outils technologiques avancés. Cette levée de fonds va nous permettre de généraliser ce succès à une échelle nationale. Avec seulement 3 % des foyers équipés en autoconsommation, sur plus de 13 millions de foyers compatibles, le marché français du solaire résidentiel représente un potentiel de plus de 200 milliards d’euros, nous avons de beaux jours devant nous ! », affirme Laure Crémieux, CEO et cofondatrice de Solarock.
L’intégrité et la qualité restent au cœur de l’offre de Solarock
L’entreprise privilégie des équipements résistants et fiables, comme les panneaux DualSun, une marque française reconnue. En sélectionnant des partenaires locaux et innovants, Solarock offre le meilleur compromis rapport qualité-prix du marché, tout en garantissant des performances optimales. Cette augmentation de capital va aussi permettre à Solarock d’améliorer ses capacités en recherche et développement pour créer des outils technologiques innovants, comme des systèmes de surveillance avancés et des solutions de stockage optimisées pour l’autonomie énergétique. La startup développe aussi une solution de gestion intelligente pour les équipements électriques domestiques et le stockage, maximisant ainsi la valeur ajoutée de l’installation pour le client. De plus, grâce à l’utilisation d’outils de simulation basés sur l’IA, les clients peuvent déjà bénéficier de diagnostics techniques détaillés menés par un bureau d’étude intégré, assurant un dimensionnement précis et une maximisation de l’autoconsommation.
Alors que les prix de l’électricité montent en flèche et que la TVA sur les panneaux photovoltaïques devrait baisser, le marché des équipements solaires pourrait doubler d’ici la fin de l’année. Dans ce domaine en pleine transformation, Solarock se positionne comme le partenaire de confiance pour les consommateurs et les entrepreneurs locaux.
« Nous sommes convaincus que l’avenir du photovoltaïque repose sur une combinaison gagnante : des solutions locales et qualitatives, une excellence opérationnelle rigoureuse et des innovations technologiques de pointe. Solarock incarne parfaitement cette vision, en démontrant à la fois la rentabilité rapide de son modèle et son impact positif durable. Nous sommes fiers d’accompagner cette équipe ambitieuse qui redéfinit les standards du marché solaire français. » souligne Heidi Lindvall, General Partner and Investor chez Pale blue dot.
En associant modèle de franchise économiquement viable, technologie, automatisation et excellence opérationnelle intégrée, Solarock s’affirme comme l’allié fiable pour permettre aux Français de bénéficier du solaire dans un contexte en pleine évolution.