SmartHab

SmartHab s’associe à Futurs.io pour révolutionner la Smart City

 

La startup SmartHab, opérateur français leader des solutions d’appartements connectés, et Futurs.io, laboratoire d’innovation numérique dédié à l’IoT et la Blockchain, annoncent leur partenariat pour développer la plateforme HAB, une plateforme de notarisation utilisant la technologie Blockchain pour enregistrer de façon sécurisée les données issues des objets connectés installés dans le parc immobilier.

60 milliards d’objets connectés d’ici 10 ans : le HAB pour révolutionner la Smart City

Aujourd’hui, déjà plus de trois milliards d’objets connectés à internet collectent des données dans les immeubles et les infrastructures de la ville intelligente. D’ici dix ans le nombre de ces objets pourrait avoisiner les 60 milliards (source : Gartner) et 80 % d’entre eux seront dédiés à la sécurité (incendie, inondation, intrusion, pollution, etc…).

Que ce soit à des fins de sécurité, de certification ou d’assurance, la Plateforme HAB ouvre une nouvelle ère pour la notarisation des données sensibles. La capacité à disposer de données infalsifiables et immuables pour déterminer les responsabilités en cas d’accidents liés à la sécurité, à l’instar des boîtes noires déployées dans l’aviation civile, est nécessaire pour instaurer la confiance entre les prestataires de services intervenant dans les immeubles connectés et les infrastructures sensibles.

La Plateforme HAB apporte une réponse technologique aux enjeux de stockage décentralisé et d’intégrité des données grâce à la technologie blockchain. Elle s’adresse à de nombreux secteurs clés de l’économie : facility management, sécurité des immeubles, énergie, assurance, immobilier… Futurs.io apporte sur le projet son expertise sur la Blockchain et son savoir-faire en matière de smart contracts.

Un défi technologique inédit en France

« La confiance dans l’intégrité des données des objets connectés est indispensable au décollage des usages des villes et immeubles intelligents, explique Godefroy Jordan, Président de SmartHab. Le déploiement prochain de « smart contracts » utilisant les données stockées dans la Plateforme HAB renforcera la sécurité et l’efficacité des dispositifs de sécurité des espaces de travail, de vie et de consommation. Dans ce contexte, Futurs.io, acteur technologique reconnu dans l’écosystème Blockchain, est un atout majeur pour le développement technique du HAB. »

« Si les perspectives économiques et technologiques respectives de la Blockchain et des objets connectés sont déjà immenses, leur utilisation conjointe promet de révolutionner le secteur immobilier, en sécurisant, simplifiant et automatisant les transactions, déclare Loic Poujol, co-fondateur de Futurs.io. Nous sommes fiers de participer avec SmartHab à une initiative pionnière – et française – dans ce domaine. »

Pour financer le développement de la plateforme HAB, SmartHab a lancé une ICO depuis le 28 août 2018 et ambitionne de lever 13 millions de dollars. Le lancement opérationnel de la plateforme HAB est prévu pour le 4ème trimestre 2019.

Pour découvrir le projet en détail

L’ICO du HAB s’accompagne de la publication de plusieurs documents d’information, notamment un ensemble d’articles de recherche scientifique et un prospectus (white paper), disponible sur le site www.hab.global.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette news a été mise à jour le 15 October 2018 par Patrick

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter une news, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Godefroy Jordan

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: