Logo de la startup Sewan rachète Ikoula

Sewan rachète Ikoula

#news Dernière mise à jour : 28/09/2021

Sewan annonce l’acquisition du pionnier du Cloud français Ikoula et renforce ainsi son expertise dans l’hébergement

Partage cette bonne nouvelle

La scale-up française des télécoms Sewan (700 collaborateurs ; 150 millions d’euros de chiffre d’affaires) annonce ce jour une nouvelle étape de développement stratégique. Aujourd’hui acteur majeur paneuropéen visant à simplifier l’usage des communications en entreprises, Sewan poursuit en effet sa dynamique de croissance externe à travers l’acquisition d’Ikoula, spécialiste de l’hébergement, des serveurs dédiés, et du Cloud. Un rachat qui va permettre à Sewan de renforcer son expertise Cloud et de diversifier sa gamme de produits dédiés à l’hébergement. En exploitant désormais ses propres Datacenters, Sewan se donne les moyens de maîtriser de bout en bout son offre Cloud en France et en Europe. Il s’agit de la 8ème acquisition réalisée par Sewan depuis la création de l’entreprise, en 2007.

Sewan x Ikoula : une offre Cloud à la pointe du marché

Acteur historique des serveurs dédiés, de l’infogérance et du Cloud, Ikoula compte plus de 6 600 clients répartis dans 60 pays pour un chiffre d’affaires 2020 de 8 millions d’euros. Employant une soixantaine de collaborateurs experts, basés à Boulogne-Billancourt (92) et Reims (51), l’hébergeur possède en outre ses propres Datacenters situés en France, à Reims (51) et Eppes (02), ainsi que des filiales aux Pays-Bas et en Espagne. Sa solution de Cloud Computing, appelée CloudIKOULAONE, est par ailleurs disponible sur 3 continents (Asie, États-Unis et Europe).

Au-delà d’un parc de clients élargi et d’un appui supplémentaire dans son déploiement international, cette acquisition va donc permettre à Sewan de s’appuyer sur les infrastructures, les produits et les collaborateurs d’Ikoula, experts du Cloud, pour renforcer son offre de services spécifique à l’hébergement des applications et des données critiques. De quoi répondre, en étant toujours au plus près des besoins des entreprises, à sa promesse initiale, qui est notamment de proposer le meilleur hébergement au meilleur prix.

Forte, entre autres, d’une solution automatisée unique appelée Cloud Datacenter, intégralement modulable et personnalisable depuis une interface dédiée, l’offre d’hébergement de Sewan se veut d’ores et déjà très performante. Elle ne s’en verra que complétée par l’intégration des solutions Ikoula. Sewan est par ailleurs agréé HADS (Hébergeur Agréé de Données de Santé) pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel.

Sewan x Ikoula : une association de compétences au service de la simplification des télécommunications dans l’entreprise

« Les synergies entre Sewan et Ikoula sont évidentes et nous rendent très enthousiastes sur ce rapprochement. Sewan est un formidable accélérateur de croissance, avec un vrai savoir-faire sur la commercialisation indirecte et la simplification des services. Le groupe et son écosystème pourront compter sur nos équipes, notre expérience et notre motivation pour cette nouvelle aventure. » explique Jules-Henri GAVETTI, co-fondateur et CEO d’Ikoula.

« À travers l’acquisition d’Ikoula, nous allons mettre à disposition de nos clients et de nos partenaires une gamme de services additionnels et une équipe expérimentée sur la thématique Cloud, le tout en conservant bien entendu la simplicité d’usage qui a toujours fait la différence de notre offre, ce depuis la création de Sewan il y maintenant 13 ans. » ajoute Alexis de Goriainoff, co-fondateur et CEO de Sewan.