SESAMm lève 4,4 millions d’euros et ouvre un bureau à New York
Nouvelle levée de fonds de 4,4 millions d’euros pour SESAMm, leader français des solutions de Big Data et d’Intelligence Artificielle appliquées à la Gestion d’Actifs. Avec un total de 8M€ d’investissements depuis sa création, SESAMm poursuit son expansion aux Etats-Unis – avec son nouveau bureau – et au Japon.
Des technologies novatrices dédiées aux professionnels de la finance
SESAMm permet à ses clients d’intégrer des données issues du web et des technologies de Data Science à leurs stratégies d’investissement.
En moins d’un an, SESAMm a fourni ses services à Nikko Global Wrap, Candriam, La Française Investment Solutions, ainsi qu’à de nombreux fonds d’investissements internationaux. L’entreprise a également signé de nouveaux contrats avec des acteurs majeurs tels que Groupama Asset Management, Raiffeisen Bank International ou encore Nomura, première banque d’investissement au Japon.
« L’équipe de SESAMm réalise un travail rigoureux en utilisant ses technologies de Natural Language Processing et est à l’écoute des besoins spécifiques de Groupama Asset Management » dévoile Gaëlle MALLÉJAC – Directrice des Investissements, Gestions Actives, de Groupama Asset Management. « Les résultats sont prometteurs et permettent d’anticiper un large champ d’application pour ces nouvelles technologies ».
L’hyper-croissance d’une Fintech internationale
La startup bénéficie d’un fort soutien de réseaux dédiés sur ses thématiques. « SESAMm fait depuis son lancement un très beau parcours et est bien partie pour devenir un de nos champions », déclare Alain CLOT, Président & Fondateur de France Fintech.
« Finance Innovation est fier de suivre et de soutenir SESAMm dans sa croissance depuis que nous l’avons labélisé en 2016 » explique Vincent LAPADU-HARGUES, Responsable de la filière Gestion d’Actifs et de l’accompagnement R&D de Finance Innovation.
Afin de mieux répondre aux besoins des gestionnaires d’actifs, la Fintech développe désormais un Framework déjà exploité par plusieurs clients. Ce système modulaire a spécifiquement été conçu pour automatiser, faciliter et accélérer le processus de création de signaux d’investissement à partir de donnée dites « alternatives », en particulier grâce à l’analyse automatique de texte et au Machine Learning.
Avec l’ouverture de son bureau à New York, SESAMm peut maintenant non seulement accroitre la notoriété de sa marque aux Etats-Unis mais dispose également d’un meilleur accès à de nouveaux marchés. « Ce bureau permet de renforcer notre position aux Etats-Unis et d’accompagner avec plus de proximité nos clients sur place » précise Sylvain Forté, co-fondateur & CEO de SESAMm.
Nouvelle levée de fonds pour atteindre de nouveaux horizons
Cette levée de fonds est parfaitement alignée avec l’accélération de la croissance de SESAMm. « Nous savons que SESAMm a tous les ingrédients pour un futur plein de succès : une stratégie claire, une équipe talentueuse, des technologies de pointe et des idées innovantes qui la distinguent sur son marché » mentionne Havenrock, investisseur principal de ce financement.
La Fintech est également accompagnée, depuis sa création, par la Caisse d’Epargne Grand-Est Europe qui participe à cette opération. Les autres investisseurs de cette levée de fonds sont AngelSquare Fintech, A-Venture et plusieurs Business Angels, notamment aux Etats-Unis. SESAMm est aussi soutenue par le groupe ILP et la BPI.
« Avec ce tour de table, SESAMm a désormais la capacité d’aller encore plus loin : nous allons pouvoir renforcer nos équipes, perfectionner nos technologies et surtout accélérer notre développement commercial. L’ouverture de bureaux au Japon et au Royaume-Uni, des marchés à fort potentiel, est notre prochain objectif » conclut Sylvain Forté.