Illustration de la news Saqara lève 9 millions d’euros et devient Saqara

Saqara lève 9 millions d’euros et devient Saqara

#news Dernière mise à jour : 24/09/2021 à 08:23
  • Fondateurs : Alexandre Brochot et Thomas Cassou
  • Nombre d'employés : 120
  • Levée de fonds : 9 millions d'euros

AOS, leader de la Construction Tech en France, lève 9 millions d’euros et devient Saqara !

Saqara (ex AOS – Appels d’Offres Simplifiés), est le leader en France de la digitalisation des appels d’offres dans le secteur du bâtiment et de la construction, de son initiation jusqu’à la signature des documents contractuels.

La scale-up, créée par Thomas Cassou et Alexandre Brochot, annonce l’une des plus importantes levées de fonds en série A dans le secteur de la Construction Tech en Europe : 9 millions d’euros.

Les ambitions sont clairement affichées : déployer l’entreprise à l’international dans 3 à 4 pays chaque année et continuer d’innover pour conserver sa place de leader en France.

Une levée de fonds record dans la Construction Tech

En seulement 3 ans, avec une première levée de fonds de 4 millions d’euros, Saqara a enregistré une croissance annuelle fulgurante de 200% et compte aujourd’hui 120 collaborateurs, plus de 500 clients, 50 000 utilisateurs et plus de 25 000 entreprises du BTP référencées. Ce sont plus de 18 milliards d’euros de travaux qui sont passés par la plateforme depuis son lancement.
La série A de 9 millions d’euros menée par A/O PropTech, avec la participation de la Banque des Territoires, filière de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignation), ACTIVUM SG, CONCRETE VC et plusieurs investisseurs privés, dont Leigh Jasper, est l’une des plus importantes dans le domaine de la Construction Tech en Europe.

L’expansion à l’international

Saqara veut pouvoir offrir ses services à l’international et, à terme, soutenir les acteurs du secteur de la construction via la digitalisation de leurs processus peu importe où ils se trouvent. Après un 1er déploiement réussi fin 2020 en Europe (Belgique, Luxembourg et Suisse), Saqara poursuit en 2021 son développement en Espagne, aux Pays-Bas, Portugal, UK, et en Afrique du Nord.

L’innovation au cœur du processus

Innover encore et toujours, c’est le mantra de Saqara. Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de faire évoluer ses produits et de continuer de développer un écosystème de solutions intervenant sur les phases d’avant-projet toujours dans une optique de digitalisation du secteur de la construction. A l’instar de Chantier Privé, plateforme numérique complémentaire lancée en 2020, qui met en relation les entreprises de construction et les porteurs de projets en fonction des zones géographiques, des tailles et des types de chantiers.

Une nouvelle identité : AOS devient Saqara

En 2021, AOS change toute sa plateforme de marque : nom, design, charte graphique et éditoriale…. Pour accompagner l’expansion internationale et l’ambition de créer des offres plus larges pour répondre au besoin de digitalisation du secteur.
Le nom : Saqara. Il est dérivé de Saqqarah, un temple et vestige égyptien, construction emblématique du IIIè millénaire, qui fait honneur aux grands bâtisseurs et représente l’idée d’intemporalité. Il exprime la volonté du groupe d’agir pour le bien de tous et de laisser une empreinte positive sur le monde.
Le concept graphique. Il s’inspire des plans d’architecture, et plus précisément des plans d’étage. L’objectif étant d’évoquer le domaine de la construction sans être dans l’illustration littérale.
La vision. Saqara veut jouer un rôle majeur dans la numérisation du secteur de la construction, dans un sens plus large qu’aujourd’hui.