Home > News > RunMotion Coach

Logo de la startup

RunMotion Coach

#news Dernière mise à jour : 25/09/2020
  • Fondateurs : Guillaume et Romain Adam
  • Levée de fonds : 300 000 euros

Levée de fonds : RunMotion Coach lève 300K€ pour son développement

RunMotion Coach a finalisé une levée de fonds en amorçage de 300 k€ auprès d’investisseurs privés, afin de contribuer à son développement, notamment à l’international.

Lancée en octobre 2018 sur l’App Store et en avril 2019 sur Google Play Store, RunMotion Coach est une application mobile de coaching personnalisé pour le running.

L’application a franchi le cap des 100’000 utilisateurs en juin 2020, principalement dans les pays francophones (France, Suisse, Belgique). Fort de ce succès, RunMotion Coach lance en cette rentrée de septembre son développement international aux Etats-Unis, Grande-Bretagne et Espagne.

Alors qu’on retrouve des applications de tracking pour mesurer son activité de course à pied, RunMotion Coach est une application spécialiste du coaching. L’application permet à chacun de réaliser son objectif en course à pied, grâce à un entrainement personnalisé, sur route ou sur trail. Et ça marche : 88% des utilisateurs réussissent leur objectif !

« La course à pied est un excellent moyen de garder la forme et de s’épanouir. Néo-coureurs ou coureurs recherchent des conseils pertinents, fiables et personnalisés. Notre mission est d’accompagner tous les coureurs en recherche de conseil et de flexibilité. Nos plans d’entrainement s’adaptent chaque semaine à la vie du coureur, en fonction de son état de forme et de ses disponibilités. » note Guillaume ADAM, co- fondateur et CTO de RunMotion.

En France, près de deux tiers des pratiquants de course à pied éprouvent un besoin d’accompagnement selon l’étude SportLab/FFA (2016).

L’ambition : être le premier coach digital en Europe d’ici 2024

« Dans un contexte économique global perturbé, nous sommes heureux de boucler cette première levée de fonds, auprès de business angels passionnés de course à pied. Il est important pour nous de continuer à investir pour apporter encore plus de service à nos utilisateurs et accélérer notre croissance en France et à l’international. Notre ambition est d’être le premier coach digital en Europe d’ici les Jeux Olympiques de Paris 2024. » affirme Romain ADAM, co-fondateur et président de RunMotion.

La création de plans d’entrainement est basée sur une intelligence artificielle développée en interne. L’application propose les allures d’entrainement les plus précises du marché, grâce à l’analyse des résultats de courses du coureur et un travail de recherche co-écrit par Guillaume ADAM au CNRS et MIT.

Les conseils et messages de motivation se font par une relation privilégiée avec un coach digital via un chatbot 100% automatisé. Ses conseils s’articulent autour de l’entrainement, la récupération, la préparation physique et mentale pour arriver prêt le jour J. Le coureur peut même choisir la personnalité du coach : positif, autoritaire ou encore philosophe.

« RunMotion a montré une véritable traction sur ce marché du coaching à partir d’un produit convaincant et d’une technologie très intelligente. L’expertise et la passion des fondateurs transpire dans leur innovation, au bénéfice d’une communauté grandissante de coureurs avides de conseils personnalisés de qualité. Je suis très content de rejoindre l’actionnariat et mettre mes connaissances et mon réseau au service de cette pépite, à laquelle les acteurs du running devraient sérieusement s’intéresser » précise l’un des nouveaux actionnaires Benoit MARIANI, fondateur et ex-dirigeant de GaitUp.

RunMotion Coach s’intègre parfaitement à l’environnement connecté du coureur puisque l’application est compatible avec Strava et les principales montres connectées dédiées à la pratique sportive : Garmin, Polar et Suunto.

Le business model de RunMotion Coach se base sur un fonctionnement Freemium : l’application est disponible gratuitement avec un mode découverte permettant de tester l’ensemble des fonctionnalités pendant 15 jours, puis de continuer en mode Free ou en mode Premium (9.99€/mois, 24,99€/trimestre ou 59,99€/an).

Une application made in Les Alpes qui s’appuie sur l’expertise unique de ses fondateurs L’équipe est composée de 6 personnes.

Incubée à l’Outdoor Sport Valley à Annecy et l’incubateur de Savoie Technolac, l’entreprise a bénéficié du soutien de BPIfrance et Initiative Grand Annecy. Elle rejoint en octobre l’accélérateur de startups Le Village by CA des Savoie.