Illustration de la news PREDILIFE publie les résultats de son étude sur les attentes des salariés

PREDILIFE publie les résultats de son étude sur les attentes des salariés

#news Dernière mise à jour : 26/04/2024 à 10:04
  • Fondateurs : Stéphane Ragusa

Semaine de la QVT: la santé au travail, un enjeu crucial pour les entreprises en 2024

Alors que la Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) qui se déroulera en juin met en avant l’importance des initiatives et des politiques internes visant à améliorer la qualité de vie au travail, les résultats de l’enquête Ipsos Predilife soulignent l’urgence d’adapter ces mesures aux besoins spécifiques des employés.

Les résultats de l’étude 2024 de la Healthtech Predilife sur les attentes des salariés en matière de santé et de bien-être permettent de mieux comprendre les défis actuels auxquels sont confrontées les entreprises et identifient les pistes d’action pour un environnement de travail plus serein et plus productif.

Des chiffres éloquents sur les attentes des salariés

L’étude menée par Ipsos pour Predilife en janvier-février 2024 auprès de 1500 salariés français âgés de 18 à 65 ans indique que seulement 6% des salariés mentionnent spontanément la mise en place d’actions de santé dans leur entreprise, pourtant, 76% estiment que l’entreprise est légitime pour développer de telles initiatives. Voici le top 5 des actions attendues par les salariés sur lesquelles ils estiment que l’entreprise est légitime à intervenir : proposer des outils contre le stress et favoriser le maintien de la santé mentale (86%), suivre le bien-être global des salariés par des enquêtes internes (82%), inciter et éduquer les collaborateurs à prendre soin de leur santé individuelle (76%), encourager la pratique sportive (76%), et proposer des bilans de santé/dépistage pour prévenir les risques de maladies redoutées (75%).

Un environnement professionnel sous pression

Le stress est omniprésent, affectant 93% des travailleurs, dont 52% estiment avoir vu leur niveau de stress augmenter ces deux dernières années. De plus, le télétravail, adopté par près de la moitié des interrogés, entraîne une augmentation des heures de travail pour 56% d’entre eux, ainsi qu’une détérioration de l’alimentation et une baisse d’activité physique, surtout chez les jeunes salariés.

Les attentes des salariés en matière de bien-être au travail

46% estiment que les entreprises doivent prioriser l’amélioration du bien-être au travail, tandis que 39% soulignent l’importance d’améliorer les conditions de travail. Des attentes d’autant plus pressantes avec l’allongement de la durée du travail.

L’importance croissante de la santé dans le choix d’entreprise

Les résultats de l’enquête soulignent que les actions pour prendre soin des salariés sont désormais un critère de choix majeur pour 81% des répondants, surpassant même les avantages traditionnels comme les dotations, les chèques-cadeaux, les titres restaurants etc. Les conditions de travail restent le critère principal pour le choix d’une entreprise pour 92% des salariés, démontrant ainsi l’évolution des attentes des travailleurs.

Perspectives pour une prévention santé efficace

Les salariés appellent leurs entreprises à des mesures adaptées pour maintenir la motivation (91%), ajuster les conditions de travail (91%), veiller au bien-être et garantir la santé de tous (90%). 79% des salariés seraient d’ailleurs intéressés pour réaliser un bilan prédictif si l’entreprise le proposait. Selon eux, ce dispositif permettrait de se maintenir en bonne santé pour éviter les éventuels arrêts maladie (93%) et augmenter leur sentiment de bien-être (89%).