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Phantombuster franchit le seuil des 400 000 utilisateurs dans le monde

#news Dernière mise à jour : 04/05/2022 à 23:09
  • Fondateurs : Naïlé Titah et Assia Khan

PhantomBuster franchit le cap des 400 000 utilisateurs à travers le monde

PhantomBuster, la plateforme d’automatisation de la prospection, annonce avoir franchi le cap des 400 000 utilisateurs. Sur ces 2 dernières années, l’entreprise a multiplié par 5 son revenu grâce à ses clients, aujourd’hui répartis dans plus de 50 pays.
Créée en France en 2016, l’entreprise fait figure de pionnier et leader la génération de leads : la plateforme PhantomBuster permet aux professionnels du marketing et de la vente de générer des leads à partir de 25 réseaux sociaux et sites web reconnus. Start-up internationale atypique et auto-financée, PhantomBuster réalise aujourd’hui plus de 80% de ses revenus à l’international dont 1/3 aux USA, et ce, sans avoir eu besoin de recourir à une importante levée de fonds ni d’implanter de filiales à l’étranger.

Sur la base de ses 400 000 utilisateurs, représentant plus de 7 000 entreprises clientes, PhantomBuster dresse un état des lieux de la génération de leads :
● Quels sont les réseaux et les sites préférés des marketeurs et des commerciaux pour identifier leurs prospects – et quels types de données y sont les plus recherchées ? L’étude montre que LinkedIn est clairement le réseau plébiscité, avec près de 70% des utilisateurs souhaitant bénéficier des ressources du premier réseau professionnel.
● Comment la société PhantomBuster encadre-t-elle cette pratique ? Alors que les réseaux sociaux imposent des limites d’extraction de données, certains opérateurs s’emploient à les contourner – Mais la solution PhantomBuster se positionne comme une solution d’automatisation éthique, en s’employant à éduquer ses utilisateurs à respecter ces limites et à générer des leads de manière responsable.

La success-story :

Fondée par 2 ingénieurs formés à l’Epitech, PhantomBuster s’est donnée pour mission de transformer le web en une base de données interrogeable, en rendant accessible à tous des scripts d’automatisation de n’importe quel site web, permettant ainsi d’automatiser de nombreuses tâches sur le web. PhantomBuster s’est d’abord développée au sein de l’incubateur Numa, avant d’être accompagnée par l’accélérateur californien The Refiners.
L’entreprise a très vite été reconnue par les influenceurs du growth-hacking US qui lui ont ouverts les portes du marché local. Aujourd’hui, PhantomBuster est reconnue pour l’excellence de ses produits. Et les 400 000 clients de PhantomBuster sont des équipes de marketing et de vente qui utilisent l’outil pour optimiser et augmenter automatiquement leur croissance.
La plateforme met à disposition des utilisateurs une série d’automatisations appelées “Phantoms” destinées à identifier des prospects sur les principales plateformes comme LinkedIn, Sales Navigator, et Twitter et sites web comme Google Maps et Slack. A titre d’exemple, une entreprise qui vend un outil ciblant les designers peut utiliser PhantomBuster pour trouver leurs contacts sur LinkedIn, les enrichir dans son CRM et construire des séquences pour les contacter.
La simplicité d’utilisation de la plateforme, conçue en mode no-code et sur le cloud, explique le succès qu’elle a immédiatement rencontré. « Inutile d’être un expert de la technologie pour réaliser ses recherches et une fois celle-ci lancée, l’utilisateur peut éteindre son ordinateur, l’outil travaille en mode cloud, en toute autonomie » explique Naïlé Titah, Directeur de PhantomBuster. « De plus, notre solution ne se limite pas à constituer des listes de prospects : PhantomBuster la complète par l’enrichissement des données puis par l’interaction avec les prospects sur les réseaux sociaux ».

PhantomBuster : une solution éthique

Alors que que le marché de la génération de lead pèsera presque 10 Milliards de dollars en 2028, PhantomBuster dresse l’état des lieux de cette pratique.
La solution permet, ni plus ni moins, de faire ce qu’un utilisateur de ces plateformes (à partir de sa propre configuration sur son compte LinkedIn, Instagram,etc.) pourrait faire. La solution ne permet en aucun cas à l’utilisateur d’accéder à des données auxquelles il/elle n’aurait pas eu accès sans utiliser la solution. En outre, PhantomBuster conseille à tous ses utilisateurs de faire de la génération de leads de manière responsable en suivant ses directives et en se conformant aux recommandations des réseaux et sites. Ainsi, la nouvelle limite de 100 invitations par semaine imposée par LinkedIn a provoqué une certaine agitation. A cet égard, PhantomBuster recommande aux utilisateurs concernés de respecter cette limite et d’opter pour des campagnes qualitatives, mieux ciblées, donc plus efficaces.

Les secteurs d’activité des utilisateurs :

« Les entreprises technologiques- start-up, scale-up, et licornes telles que – sont les premières utilisatrices des solutions de prospection automatisée dans la mesure où elles sont rompues aux techniques du marketing digital. D’autres industries plus traditionnelles commencent à comprendre l’intérêt que revêt la plateforme pour accélérer leur croissance, dans les secteurs de la finance et du recrutement, comme par exemple » explique NaÏé Titah.

Les réseaux sociaux préférés des marketeurs et des commerciaux :
« Occupant les 2 premiers rangs du classement, LinkedIn est, avec 69% des utilisations, le réseau professionnel par excellence, la voie royale de la prospection en ligne. Très bien renseigné, il permet d’opérer des sélections très fines. C’est la raison pour laquelle il arrive en tête des réseaux sociaux utilisés par nos clients.
Parallèlement, nous observons deux tendances, d’une part, l’augmentation de l’utilisation de Google Maps de 150% sur une année » et d’autre part l’essor de la génération de lead multicanal, qui consiste à combiner les résultats de recherches sur plusieurs réseaux. Si j’ai une agence web et que je veux vendre mes services aux restaurants, je peux utiliser PhantomBuster pour collecter les numéros et les
e-mails de Google Maps, enrichir mon CRM avec ces informations, et contacter ces professionnels. » précise Naïlé Titah.

Les actions qui génèrent le plus de prospects :

« La majorité de marketeurs cherche à élargir son réseau et vient collecter des contacts commerciaux sur LinkedIn. Puis, il s’agit de qualifier son réseau pour générer des contacts utiles. En nous basant sur les données de nos 400k utilisateurs, nous avons hiérarchisé les actions pour lesquelles nos clients utilisent notre plateforme :
● 42% des marketeurs recherchent de nouveaux contacts,
● 27% cherchent à les qualifier,
● 31% souhaitent inviter de nouveaux contacts
● enfin 10% l’utilisent pour faire de l’outreach (diffusion) », conclut Naïlé TItah.