Illustration de la news PARTECH Africa publie son rapport des investissements tech en Afrique

PARTECH Africa publie son rapport des investissements tech en Afrique

#news Dernière mise à jour : 24/01/2024 à 11:47
  • Nombre d'employés : 80

Présentation du rapport Partech Africa 2023 : une année difficile pour l'écosystème

PARTECH a publié leur rapport annuel sur l’investissement tech en Afrique, dont les points clefs sont :
– En raison du ralentissement mondial du financement en capital-risque, l’écosystème technologique africain a levé 3,5 milliards de dollars en 2023, enregistrant une baisse de 46 % par rapport à l’année précédente;
– L’écosystème africain a subi un retrait massif des investisseurs, avec une diminution de 50 % du nombre d’investisseurs actifs;
– L’Afrique francophone se démarque avec une augmentation de 3 % du nombre d’investisseurs et une hausse de 16 % du nombre d’opérations;
– En 2023, la dette se confirme comme une source alternative solide de financement pour les startups technologiques africaines, représentant 35 % du total, comparé à 24 % de financement l’année précédente.

Pour rappel, en France, entre 2022 et 2023 la chute des montants levés est de 38%…

PARTECH Africa, le fonds de capital-risque dédié aux startups technologiques en Afrique, a publié son rapport annuel sur le financement en capital-risque de la tech africaine. Malgré le ralentissement mondial du financement en capital-risque, le secteur de la tech en Afrique a enregistré une décélération significative en 2023, ne levant que la moitié des fonds de l’année précédente.

En 2023, les startups technologiques africaines ont sécurisé un financement total de 3,5 milliards de dollars (capital et dette inclus), affichant une baisse de 46% par rapport à 2022, avec 547 transactions, soit une diminution de 28%. Néanmoins, le financement par la dette a montré une résilience, avec une légère augmentation du nombre d’opérations, passant de 71 en 2022 à 74 en 2023, malgré une réduction de 22% du montant total levé.

Le rapport souligne l’impact sur tous les aspects de l’investissement, y compris une baisse massive de 50% des investisseurs actifs et une diminution similaire de 49% des investisseurs très actifs. La tendance à la baisse s’étend également aux stades d’investissement, avec la plus forte diminution dans le segment du Growth, où la taille moyenne des tickets a diminué de 31%.

En termes de répartition géographique, l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Égypte et le Kenya demeurent les principaux acteurs, contribuant à 79% du volume total des investissements. L’Afrique francophone se démarque par une croissance significative, représentant 52% des pays ayant réalisé des transactions en 2023.

Sur le plan sectoriel, la fintech reste en tête avec 37% de l’investissement total en equity, suivie par le e-commerce et la cleantech, chacun représentant 13%. Les startups dirigées par des femmes ont obtenu 25% des transactions en equity, marquant une évolution du profil entrepreneurial.

Enfin, la dette confirme son rôle crucial en représentant 35% du financement total de 3,5 milliards de dollars, notamment avec le Kenya en tête, attirant 32% du financement par dette, principalement dans les secteurs de la cleantech et de la fintech.