Illustration de la news Paris-Saclay SPRING publie le SPRING50

Paris-Saclay SPRING publie le SPRING50

#news Dernière mise à jour : 28/04/2022 à 10:19

SPRING 50 : les 50 start-up de Paris-Saclay dans lesquelles investir !

Depuis l’édition 2021 de Paris-Saclay SPRING, l’événement qui met en valeur l’écosystème d’innovation du territoire, Paris-Saclay met à l’honneur, tous les ans, 50 start-ups, pépites de demain, issues ou en lien avec son écosystème d’innovation et qui ont un projet dans les 5 secteurs stratégiques de Paris-Saclay : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

Avec 15% de la recherche nationale, 700 start-up et 46 lieux d’innovation, structurée au sein de la communauté French Tech Paris-Saclay, une telle densité de ressources et de partenaires potentiels confère à Paris-Saclay tous les atouts d’un des pôles d’innovation les plus attractifs pour les investisseurs, les innovateurs et les entrepreneurs du monde entier.

Depuis l’édition 2021 de Paris-Saclay SPRING, l’événement qui met en valeur l’écosystème d’innovation du territoire, Paris-Saclay met à l’honneur, tous les ans, 50 start-ups, pépites de demain, issues ou en lien avec son écosystème d’innovation et qui ont un projet dans les 5 secteurs stratégiques de Paris-Saclay : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.

Un parrain emblématique

Chaque promotion du SPRING 50 est parrainée par un entrepreneur emblématique du territoire. David Khuat-Duy nous fait le privilège d’être le parrain de cette promotion 2022. David Khuat-Duy est le fondateur d’Ivalua, classée au NEXT 40 depuis 2020, un des leaders mondiaux du marché des solutions de gestion des achats, dont le siège social est à Massy mais dont le rayonnement est international.

130 dossiers reçus pour 50 sélectionnées

Parmi les 130 dossiers reçus cette année, 50 start-up ont été sélectionnées dans les 5 secteurs stratégiques du territoire (les start-up sélectionnées pour le pitch contest de Paris-Saclay SPRING sont en gras) :

FOOD TECH
Circul’egg, Cook-e, Earth Made, ékinoé, Les Crémeries-Unies, OSIRIS Agriculture, Proteme, Yeasty

GREENTECH
AFLEYA, AGROSYMBIOSE, BiB Batteries, GEOLITH, HIPERSSYS, invisensing.io, Kipsum, Papkot, SmartBack, SpaceSense

SANTE BIOTECH
AiiNTENSE, Epilab, Floating Genes, Gamma Pulse SAS, HAJIME AI, HOCOIA; HUXI Biosciences, INNOVHEM, InSpek, Kimialys, MYPL, NOVECAL

TECHNOLOGIES NUMERIQUES
AIvidence, AMPHITRITE, Datakalab, Examin, NAVALGO, Niagara, Opscidia, Shareid.ai, Snowpack, SKALES, Wawashi

MOBILITÉS
ALKALEE, Benn Yoon, Cocoparks, FAURE Engineering, Greenolis, Mandarine robotique, Sirius Space Services, WattAnyWhere, Werenode

Les start-up ont été sélectionnées selon les critères suivants :
– Caractère innovant et contenu technologique de la solution / de la start-up
– Marché et potentiel de développement
– Équipe et capacité à délivrer
– Alignement avec l’objectif de l’événement Paris-Saclay SPRING et de son public
Les critères de maturité, de cohérence de la roadmap et de demande de financement ont également été analysés.
Le comité de sélection se composait de représentants des co-organisateurs (l’EPA Paris-Saclay, French Tech Paris-Saclay, CCI 91, CCI 78) et d’experts sectoriels issus de AgroParisTech, Genopole, CEA, Inria et Drahi-X Novation Center.

Une visibilité offerte lors de Paris-Saclay SPRING 2022

Les 50 start-ups sélectionnées bénéficieront d’un stand d’exposition sur l’un des village thématiques de Paris-Saclay SPRING, de l’accès aux rendez-vous d’affaires, d’un workshop exclusif de partage d’expérience avec le Parrain 2022 et la French Tech Paris-Saclay, d’une séance de coaching au pitch en anglais.
Parmi les sélectionnées, 25 start-ups sont retenues pour pitcher en anglais le 12 mai 2022 et présenter leur activité sur le plateau TV en direct de Paris Saclay SPRING. Les sessions de pitch start-ups ont lieu par thématique. Après chaque session, les start-ups seront challengées par un jury composé d’industriels et d’investisseurs européens. Celui-ci déterminera un gagnant dans chaque catégorie.

35 millions d’euros levés par les start-up sélectionnées en 2021

Pour les start-up sélectionnées lors du SPRING 50 2021, l’année fut fructueuse avec :
– 35 millions d’euros levés
– 25 millions en cours de tour de table (6 start-up)
– 1 sortie industrielle avec l’acquisition d’AirCaptif par Michelin