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OKS le réseau social des créateurs de contenu annonce une levée de 1.5 M€ et son lancement en janvier 2024

#news Dernière mise à jour : 20/12/2023 à 15:28
  • Fondateurs : Ilan Rainier et Ethan Frajdenrajch
  • Nombre d'employés : 20
  • Levée de fonds : 1 500 000€

À l'occasion de la finalisation de sa première levée de fonds (1,5M€), la start-up française OKS annonce son lancement dès janvier 2024.

OKS est une plateforme française engagée et dédiée au contenu à valeur ajoutée. Un projet à impact positif et solidaire. Pas de marque, pas de sponsorisation, pas d’algorithme. OKS revisite les codes des réseaux sociaux en accompagnant et rémunérant des créateurs de contenus et des associations partenaires par des abonnements payants.

Aujourd’hui près de 50 créateurs de contenus qui représentent plus de 25 millions d’abonnés sur l’ensemble de leurs plateformes on déjà rejoint le projet ainsi qu’une dizaine associations partenaires.

OKS, la nouvelle plateforme française de création de contenus exclusive et premium finalise une levée de 1,5M€ pour son lancement.

• En quelques semaines seulement, la start up française OKS réalise avec succès sa première levée de fonds de 1,5 millions d’euros et lance son application mobile (disponible sur Apple Store et Android le 9 janvier 2024).

• Fondée par deux entrepreneurs : Ilan Rainier et Ethan Frajdenrajch, OKS compte déjà une équipe de plus de 20 personnes et une agence de production en interne.

• Avec un abonnement mensuel compris entre 4.99€ et 24.99€, OKS repense le fonctionnement des réseaux sociaux. L’application offre aux créateurs de contenus la possibilité de se rapprocher de leur coeur de communauté, en proposant du contenu exclusif à valeur ajoutée en échange d’un abonnement mensuel.

• Sur la plateforme, l’expérience est centrée avant tout sur l’interaction et la qualité. Plusieurs formats et espaces sont proposés : chat avec le créateur et sa communauté, photos, vidéos (jusqu’à 10 minutes), podcasts, articles etc. Pas de publicité, pas de placement de produit. L’ambition étant de revenir à l’essence du contenu.

• À contre-courant des autres applications, OKS sélectionne les profils des créateurs de contenus assurant ainsi la qualité, l’éthique et l’engagement derrière les formats proposés. Déjà 50 créateurs ont rejoint la plateforme comme Maxence, Docteur TikTok , Anais Makeup ou encore 47Ter. OKS entend ainsi poursuivre sa mission, proposer un réseau réellement social qui a du sens.

• Derrière cette ambition, la volonté de changer la donne de la relation créateurs-utilisateurs et de rapprocher deux mondes : l’économie des réseaux sociaux et celui des associations. OKS facilite les dons à travers les abonnements aux créateurs de contenus. Chaque créateur reverse ainsi mensuellement 5% des gains perçus à l’association de son choix. Le parrainage d’une association étant obligatoire dès l’inscription. 10 organisations caritatives sont déjà rattachées au projet comme l’Institut du Cerveau, l’APIPD ou Princesse Margot.

• Des investisseurs privés issus du milieu de la tech et du digital parmi lesquels : Raoul Leibel (Webedia Group), Emmanuel Pujol (Program Lead / Directeur Conseil pour Netflix chez Media.Monks Paris), Tiphaine Neveu (ex Directrice Influence EMEA Club Med / consultante Stratégie & Influence) ou encore Brice Tremblay (ex Ulule, Botify, et Royaltiz) ont rejoint l’aventure, convaincus du projet et du succès de OKS.

73% des utilisateurs français considèrent être saturés par les partenariats rémunérés sur les réseaux sociaux.(source Reech, Etude 2023, page 30). Les utilisateurs ne sont plus satisfaits par le manque de qualité et d’authenticité du contenu et sont plus que jamais à la recherche de lien.
En parallèle, la part des profils influents qui parviennent à monétiser leurs contenus et à en vivre représente une minorité. En 2021 seuls 6% d’entre eux gagnent plus de 20 000€ par an grâce à cette activité. (source Reech, Etude 2021, page 37).
OKS prend le pari de proposer une autre façon de partager du contenu et de le consulter : sans marque et sans sponsorisation… une plateforme payante pour les abonnés, qui redistribue les cartes et change la donne de la relation créateur-utilisateur. Plus de proximité, plus d’authenticité, les créateurs produisent du contenu exclusif et de qualité pour lequel ils sont rémunérés. Le téléchargement de l’application, quant à lui, est gratuit.
Une cinquantaine de créateurs regroupant près de 25 millions d’abonnés* sur leurs réseaux sociaux actuels ont été sélectionnés pour rejoindre l’application dès son lancement. Les créateurs de contenu doivent postuler et s’engager à respecter une charte éthique en vue d’intégrer OKS.
Le groupe de rap 47Ter prévoit de partager à sa communauté des backstages exclusifs de ses concerts et même de co-écrire certains morceaux avec eux, Docteur TikTok proposera des conseils autour de la santé et de la prévention et Anthony Colette produira une mini-série et un podcast vidéo. De nombreux contenus sont actuellement en cours de tournage et de production avec les créateurs déjà membres et seront à retrouver dès le 09 janvier 2024 sur leurs profils.
Pour Ilan, son CEO “OKS propose un nouveau modèle et offre un vaste terrain de jeu pour le créateur comme pour l’utilisateur. Ici on s’abonne avant tout à l’univers d’un profil et à son potentiel de création pour réaliser du contenu utile, pédagogique. OKS offre une solution pour développer et favoriser les échanges avec les créateurs, qu’ils soient experts en immobilier, cryptomonnaies, maquillage, pâtisserie, œnologie ou design etc. Au-delà du contenu exclusif, les utilisateurs ont réellement l’opportunité de créer et approfondir la relation de proximité avec leurs créateurs préférés.”

Un accompagnement dans la stratégie éditoriale et dans la production de contenus leur est également proposé grâce à un studio de création intégré directement dans les services de l’application. Pour César du compte Culture G. ”OKS c’est l’occasion pour moi de m’investir dans du contenu plus premium et des nouveaux formats plus verticaux avec ma communauté et le faire en aidant des associations ça motive encore plus. Savoir que notre visibilité est au service des causes qui nous tiennent à coeur, je trouve que ça donne une autre dimension au projet et à notre façon de travailler, moins autocentrée et plus engagée”

En parallèle sur OKS les profils parrainent et soutiennent des associations, elles-mêmes rendues créatrices de contenu et disposant de leurs propres profils. 5% des revenus générés par leurs abonnements payants sont reversés directement sous forme de dons mensuels. Une manière de leur offrir plus de visibilité ainsi qu’un soutien financier direct.
“Nous sommes ravis de soutenir OKS, entreprise avec laquelle nous partageons pleinement la volonté d’associer croissance et impact positif. OKS a déjà prouvé la pertinence de son offre avec plus de 50 créateurs signés avant même d’être lancée, pour transformer en profondeur les réseaux sociaux et impliquer davantage les utilisateurs” indique Brice Tremblay (anciennement Ulule, Botify et Royaltiz), et aujourd’hui à la tête d’un SPV.

Les fonds levés (1,5 million d’euros) permettront d’accélérer le développement de la plateforme tant sur la partie technique, que sur le recrutement de nouveaux créateurs. L’objectif à plus long terme étant un développement à l’international.