Illustration de la news ODDO BHF annonce les finalistes des Young Entrepreneurs Awards

ODDO BHF annonce les finalistes des Young Entrepreneurs Awards

#news Dernière mise à jour : 25/05/2023 à 06:37

ODDO BHF YOUNG ENTREPRENEURS AWARDS 2023 : les finalistes sont connus !

Depuis 2 ans, ODDO BHF a créé son concours de start up : le ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards (OYEA). En partenariat avec des incubateurs de premier plan en France et en Suisse, OYEA vise à soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs de demain. ODDO BHF dévoile aujourd’hui les noms des 10 finalistes sélectionnés pour la seconde édition de ce prix. Les lauréats du prix ODDO BHF Young Entrepreneurs Awards (OYEA) seront dévoilés lors d’une cérémonie organisée le 12 juin prochain à la Station F.

En plus des gains financiers, ce prix permettra aux gagnants d’élargir leurs réseaux à des experts du Groupe ODDO BHF et à des personnalités du monde des entrepreneurs, de trouver de nouveaux partenaires et de gagner en visibilité.

Parmi les 150 candidatures reçues, 10 start-ups issues d’incubateurs d’excellence ont été sélectionnées pour cette nouvelle édition :

C’ircul’egg, incubée à AgroParisTech et à l’ESCP, transforme les coquilles et membranes d’œufs en de nouveaux ingrédients biosourcés, upcyclés et décarbonés dans le but de réduire le gaspillage alimentaire.
Clarity Technologies, incubée à HEC, développe des solutions technologiques favorisant les diagnostics basés sur les neurones, la protection et la réparation des neurones après une lésion cérébrale ou une maladie neurodégénérative.
Clearspace, incubée à l’EPFL, développe des services orbitaux visant à rendre les opérations spatiales plus durables.
Earthwake Entreprise, développe la Chrysalis, une solution mobile de pyrolyse low-tech et autosuffisante permettant de transformer les déchets plastiques en carburant afin de répondre au double défi de la pollution plastique et du manque d’accès à l’énergie, notamment dans les pays émergents.
Epilab, incubée à X-Up (Polytechnique), développe et commercialise une plateforme de dépistage rapide de maladies infectieuses, en particulier un test récent de diagnostic de la tuberculose portatif.
Fullsoon, incubée à l’Escalator, propose un outil de prédiction innovant basé sur l’intelligence artificielle à destination des restaurants, leur permettant d’augmenter leurs profits et de réduire le gaspillage alimentaire.
Nelson, incubée à HEC et Station F, développe une solution qui utilise la data pour faciliter l’électrification des flottes de véhicules, à commencer par les véhicules de service, afin de réduire l’empreinte carbone des entreprises.
Pandobac, incubée à Rungis (Schoolab), développe des solutions logistiques zéro déchet pour le transport de marchandises alimentaires.
RunBlind, incubée à X-Up (Polytechnique), développe un produit de guidage utilisant le son 3D dynamique, permettant notamment aux non/mal-voyants de pratiquer du sport en toute autonomie.
Zoulloo, incubée à NeuillyLab, propose une plateforme de freelances spécialisés dans la data, l’insight et l’analytics pour répondre aux besoins des clients recherchant ces profils.

Le comité d’experts indépendant a étudié chaque dossier pour sélectionner les dix projets les plus prometteurs, qui seront présentés à un jury final, présidé par Philippe Oddo. Ce jury, composé d’entrepreneurs prestigieux, sera chargé d’attribuer quatre prix : le PRIX SPÉCIAL DU JURY, le PRIX DE L’IMPACT SOCIAL, le PRIX DE L’INNOVATION et le PRIX DE L’ENCOURAGEMENT. Le cinquième prix, le PRIX DU PUBLIC, sera décerné par le vote du public lors de la grande soirée OYEA qui se tiendra le 12 juin 2023.

Cette année, les internautes pourront également participer au vote en amont sur la plateforme vidéo ODDO BHF On Demand. Cette nouvelle initiative permettra à un plus grand nombre de s’impliquer dans cette édition et de soutenir la start-up qu’ils jugeront la plus méritante.

Cette soirée de remise de prix sera l’occasion d’annoncer les cinq grands gagnants du concours et de mettre à l’honneur les incubateurs partenaires.

Philippe Oddo, Associé-Gérant du Groupe, déclare : « Le nombre et la qualité des projets reçus pour cette seconde édition des prix OYEA représentent une nouvelle preuve de la vitalité et de la créativité de l’écosystème entrepreneurial en France comme en Suisse. Notre engagement renouvelé auprès des start-ups s’inscrit à la fois dans notre politique de promotion des jeunes talents et dans notre stratégie d’investissement d’avenir, renforcée en ce début d’année par le lancement de notre premier fonds de venture capital. Le financement de l’innovation à travers ces start-ups contribue à transformer notre paysage économique : nous sommes convaincus que ces entrepreneurs deviendront les leaders de demain. »
Pascale Seivy, responsable d’équipe au sein de ODDO BHF Banque Privée et à l’initiative de ce prix, ajoute : « Nous sommes ravis de poursuivre notre soutien aux entrepreneurs et cette seconde cohorte de finalistes s’annonce particulièrement prometteuse. Nous savons à quel point il peut être difficile de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, aussi sommes-nous heureux de constater la qualité des projets qui ont candidaté cette année et de pouvoir mettre en lumière leur travail. Nous souhaitons également adresser nos sincères remerciements à tous les incubateurs partenaires, les dizaines de collaborateurs et d’experts ayant étudié les dossiers ainsi qu’à l’ensemble des candidats de cette année, qui ont présenté à notre comité des projets à la fois novateurs et inspirants. »