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Ocode élue startup de l'année région Ouest par EY

#news Dernière mise à jour : 22/09/2022 à 15:44
  • Fondateurs : Dominique Chabot, Jean-Baptiste Pondevy, Alice Calvez et Vincent Roux
  • Nombre d'employés : 40
  • Levée de fonds : 5 000 000

Ocode, lauréat de la région Ouest du EY Prix de la Start-up de l’Année

Ocode, le spécialiste du marquage et de la protection des objets, remporte le EY Prix de la Start-Up de l’Année 2022 pour la région Ouest de la 30ème édition du Prix de l’Entrepreneur. Prochaine étape, l’édition nationale qui se déroulera le 20 octobre à Paris, où sera annoncé le lauréat national qui représentera la France au niveau mondial du 10 au 13 novembre à Rome.

Depuis 1992, l’EY Prix de l’Entrepreneur de l’Année récompense des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes qui dirigent des entreprises conciliant responsabilité et modèle économique pérenne. Pour cette 30ème édition, près de 300 candidats ont été mis en lumière dans cinq catégories : entrepreneur de l’année, entreprise familiale, scale-up, start-up et engagement sociétal.

Fondée en 2016, Ocode développe une solution qui certifie l’origine, la propriété et la traçabilité de n’importe quel objet ou document pour préserver leurs propriétaires du vol et de la perte, des arnaques et de la contrefaçon, de l’usure ou de la défaillance. Un code de troisième génération est appliqué sur l’objet par gravure ou via un sticker. Avec l’application Ocode, chaque utilisateur peut scanner le code et accéder à l’identité et l’historique d’un objet pour l’acheter et le revendre en toute confiance. Les objets perdus ou volés peuvent être rendus à leurs propriétaires dont les données sont cryptées et protégées.

“Nous sommes honorés de recevoir ce prix qui concrétise quatre années de recherche et développement et renforce notre position de leader du marquage et de la protection des objets. Depuis 2016, notre mission est de créer une société de confiance et une communauté d’entraide en offrant un moyen de communication sécurisé qui protège les données des utilisateurs.”, indique Dominique Chabot, Président d’Ocode.

Depuis sa conception, Ocode s’inscrit dans une démarche d’innovation et de développement durable, comme en témoigne leur technologie blockchain non-énergivore et non-spéculative développée en interne. Sa technologie de marquage permet d’identifier et de retrouver les objets qui en bénéficient, et d’éviter à leurs propriétaires de les remplacer..

Exemple marquant : sur les 2,5 millions de vélos vendus par an en France, près de 400 000 sont déclarés volés, 100 000 sont retrouvés mais seuls 8 000 d’entre eux sont restitués à leurs propriétaires faute d’informations disponibles (source : “Union Sport et Cycle”).

En pleine phase de développement, Ocode souhaite doubler ses effectifs d’ici à la fin de l’année 2022 et ambitionne de devenir le leader du marquage et de la protection des objets.