Illustration de la news Obratori prend des parts de FunCell

Obratori prend des parts de FunCell

#news Dernière mise à jour : 15/12/2022 à 10:21
  • Fondateurs : Gilles du Sordet, Henri Sors, Julien Leguy, Laurent Heux
  • Nombre d'employés : 10

Obratori, CVC du Groupe L'Occitane, entre au capital de FunCell, startup qui ambitionne de remplacer certains additifs pétrosourcés utilisés dans le papier et contribuer à la substitution des emballages plastiques à usage unique

Dans le prolongement de sa démarche d’investissement dans les innovations technologiques de rupture, Obratori est heureux d’annoncer son entrée au capital de
FunCell, startup qui développe et produit des additifs biosourcés permettant d’augmenter les performances mécaniques des matériaux à base de cellulose (papier, carton, fibres textiles, …) et de leur donner de nouvelles propriétés. Une nouvelle alternative à certains plastiques et additifs pétrosourcés !
Cette prise de participation témoigne de l’intérêt majeur d’Obratori, fonds d’investissement corporate du groupe L’Occitane, d’accompagner des projets à impact positif sur les hommes et la planète.

Crée en 2020, par Gilles du Sordet, Henri Sors, Julien Leguy et Laurent Heux, FunCell du nom abrégé de « Fonctionnalisation des matériaux Cellulosiques » a développé une technologie innovante résultant de plusieurs années de recherche fondamentale au sein du CERMAV (un laboratoire du CNRS) de Grenoble.
La startup développe des additifs biosourcés à destination des matériaux à base de cellulose : papier, carton, fibres textiles, etc. Ils permettent d’en accroître les performances mécaniques et également de les fonctionnaliser.
Les additifs mis au point par FunCell sont issus de la valorisation de déchets agricoles, n’entrant pas en concurrence avec la production alimentaire. FunCell cible dans un premier temps les marchés de l’emballage et des papiers d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout, lingettes).
Ils extraient de déchets de fruits et légumes [biodégradable] un polymère dont le rôle dans la nature est de donner de la résistance aux matériaux cellulosiques et améliorent encore cette capacité en modifiant légèrement ce polymère grâce à un procédé de chimie verte.