Logo de la startup Nutrinomics annonce une levée de fonds de 550K €

Nutrinomics annonce une levée de fonds de 550K €

#news Dernière mise à jour : 13/05/2022
  • Fondateurs : Stéphanie Roland
  • Levée de fonds : 550 000

Nutrinomics lève 550 000 euros pour Zest, le compagnon nutritionnel thérapeutique des patients chroniques

Partage cette bonne nouvelle

Portée par une croissance soutenue, Nutrinomics, start-up de la HealthTech, ambitionne de renforcer sa présence en France.

Développée par Nutrinomics, start-up de la HealthTech, « Zest » est la première plateforme nutritionnelle dédiée aux patients atteints d’une maladie chronique. Déjà utilisée par plus d’un millier de patients, Zest connaît un succès croissant auprès des professionnels de santé en Belgique. Soutenue par une seconde levée de fonds d’un montant de 550 000 euros, Nutrinomics entend renforcer sa présence sur le marché français et développer ses partenariats avec les professionnels de santé et les associations de patients.

Nutrinomics a réalisé sa seconde levée de fonds en mars 2022 auprès de Mensura, Service externe de prévention et de protection au travail, imec.istart, accélérateur et investisseur de start-ups technologiques, et 2 nouveaux investisseurs providentiels (business angels). Les premiers fonds d’un montant de plus de 200 000 euros ont été apportés en septembre 2020 par BlueHealth Innovation Fund, fonds d’investissement dans le domaine des technologies de la santé, et 4 business angels. imec.istart faisait également partie des premiers investisseurs.

L’importance de la nutrition dans la prise en charge globale du patient chronique
40% des patients chroniques et jusqu’à 80% des patients atteints de cancer se trouvent dans un état de malnutrition. La malnutrition est largement méconnue, sous-estimée et sous-adressée*. Or, elle représente l’une des principales causes de décès pour 10 à 20% des patients atteints de cancer**.

Zest est née d’un constat : la malnutrition, qui se traduit notamment par une perte de poids, une suralimentation mais également des carences nutritionnelles, entraîne des effets délétères sur la qualité de vie des patients ainsi que sur leur tolérance au traitement et son efficacité. Le développement de Zest vise à répondre à ces enjeux grâce à une nutrition de précision, totalement intégrée au parcours de soins.

Au décès de sa maman lorsqu’elle avait 15 ans, le cancer et la nutrition sont devenus les sujets d’intérêt de Stéphanie Roland, fondatrice de Nutrinomics. « Durant la maladie de ma mère, tous nos esprits étaient tournés vers les traitements. Uniquement chimiques et douloureux, ceux-ci l’affaiblissaient jour après jour. À l’époque, rien n’était proposé en termes d’accompagnement nutritionnel. L’accumulation de 100 ans de connaissances scientifiques peut nous aider à combattre la maladie différemment. »

Des recommandations nutritionnelles personnalisées pour mieux combattre la maladie

Zest offre un support thérapeutique de nutrition personnalisé, intégré au parcours de soins des patients. Des algorithmes combinent les dernières recherches scientifiques en matière de maladies chroniques (cancer, diabète, pathologies cardiovasculaires…), de santé et de nutrition avec l’analyse des données des patients pour délivrer des recommandations nutritionnelles concrètes et personnalisées.

Ce service est actuellement composé de trois plateformes :
– Zest Cancer pour les patients en cours de traitement ou en rémission,
– Zest Cardio pour les personnes à haut risque cardiovasculaire (hypertension, cholestérol élevé, pathologie cardiovasculaire, AVC),
– Zest Diabetes pour les personnes vivant avec un (pré)diabète de type 2.

« Dotée d’une interface ergonomique, la plateforme en ligne Zest se démarque aussi par sa facilité d’utilisation. Après avoir rempli un questionnaire sur sa santé, le patient accède en continu à des conseils nutritionnels et hygiéno-diététiques qu’il peut mettre en pratique grâce à des recettes et listes de courses fournies toutes les semaines en fonction de l’évolution de son état de santé. Soucieux de simplifier la vie des patients, Nutrinomics propose même un service de livraison à domicile, en France et en Belgique ! » ajoute Stéphanie Roland.

Un développement soutenu par des partenariats et des levées de fonds

● Une collaboration étroite avec les professionnels de santé

Plus de mille patients en Belgique, France, Luxembourg, Suisse et Pays Bas bénéficient du soutien nutritionnel de Zest, les patients français formant les trois quarts des utilisateurs (75%) !

Zest adresse directement les patients ou indirectement à travers les associations de patients ou les professionnels de la santé, tels que des praticiens (généralistes, oncologues, cardiologues, diététiciens…), hôpitaux, cliniques, entreprises de l’industrie pharmaceutique…

Nutrinomics a noué de nombreux partenariats avec des entreprises, associations et établissements hospitaliers en Belgique, parmi lesquels : la société pharmaceutique MSD Belgium, les Cliniques de l’Europe, ensemble hospitalier de référence pour Bruxelles et ses environs et Pierre Fabre Benelux, groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique.

Lorsque Zest est proposé dans le cadre d’un partenariat avec un hôpital ou une association, le patient bénéficie d’un suivi en ligne gratuit dispensé par des diététiciens et chaque mois, il peut assister à un atelier couvrant un thème de santé. Véritable compagnon nutritionnel, Zest permet même de rediriger les patients en perte de poids importante par dénutrition, ou en cas d’aggravation des symptômes vers son praticien pour un suivi optimal.

● Des objectifs ambitieux

Forte de ces résultats prometteurs, Nutrinomics ambitionne en 2022 de travailler de manière conjointe avec une vingtaine de centres hospitaliers, notamment en collaboration avec Mensura, de mener 2 études pilotes cliniques, d’étendre ses partenariats et de tripler le nombre des utilisateurs finaux.

Le marché français constitue un axe de croissance important. Pour mener cette nouvelle étape de développement, Nutrinomics peut s’appuyer sur le soutien de ses investisseurs.

Kim Van Asch, Partnerships & Corporate Venturing Manager Mensura commente : « Une alimentation saine est un aspect très important de la prévention. En tant que service de prévention, Mensura veut donner à Nutrinomics, via cet investissement stratégique, toutes les chances de poursuivre ses développements dans le domaine de la nutrition personnalisée. »

Sources :
● *guide pratique réalisé par l’institut de nutrition clinique renommé ESPEN « ESPEN practical guideline: Clinical Nutrition in cancer »
● **étude réalisée par UCLouvain pour Nutrinomics « Le conseil nutritionnel chez les patients atteints de cancer »

À propos de Nutrinomics

Fondée en 2020, Nutrinomics, start-up de la HealthTech, s’est donnée pour mission d’améliorer la qualité de vie et la santé des patients atteints de maladies chroniques grâce à des recommandations nutritionnelles concrètes et personnalisées, fondées sur les dernières recherches scientifiques et l’utilisation de données. Basée en Belgique, à Bruxelles, Nutrinomics compte parmi son équipe de huit collaborateurs, des ingénieurs, des diététiciens et des chercheurs doctorants en cancérologie et nutrition.