Illustration de la news Nolej annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros

Nolej annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros

#news Dernière mise à jour : 30/11/2023 à 20:34
  • Fondateurs : Nejma Belkhdim, Vincent Favrat, Philippe Decottignies
  • Levée de fonds : 3 millions d'euros

NOLEJ, l’IA au service des enseignants, lève 3 millions d’euros

En réponse à l’évolution rapide des besoins du secteur éducatif et du marché du travail, la pépite Edtech NOLEJ offre une boîte à outils révolutionnaire propulsée par l’IA. Elle permet d’accélérer la création de cours interactifs. Gagnant un temps précieux, les enseignants peuvent dynamiser leurs cours et personnaliser les parcours d’apprentissage. Avec cette levée, menée par Educapital, NOLEJ accélère son déploiement commercial.

Dans un secteur de l’éducation en pleine mutation, les enseignants font face à un enjeu d’engagement, avec des étudiants surstimulés par un flux d’information continu: une étude de l’eLearning Guild a révélé que 75% des contenus de cours standardisés ne répondent plus aux besoins des étudiants. Les méthodes d’enseignement doivent s’adapter.

L’outil NOLEJ IA permet de créer davantage d’engagement en transformant en modules interactifs tous supports pédagogiques statiques existants tels que du texte, de l’audio et de la vidéo. Véritable gain de temps, ces modules interactifs sont créés jusqu’à 50 fois plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles.

Pour plus de praticité, NOLEJ vise à épouser l’écosystème numérique existant de millions d’enseignants avec des intégrations directes dans les principaux systèmes de gestion de l’apprentissage du marché tels que Moodle et Canvas, ainsi que dans les classes virtuelles de Google Classroom et de Microsoft Teams. L’outil fonctionne déjà dans plusieurs langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le néerlandais et le portugais.

“Les IA génératives sont une véritable disruption, évoluant très rapidement. Nous avons conçu une architecture qui permet à NOLEJ AI d’être agnostique, afin de choisir le meilleur modèle selon la finalité pédagogique attendue” – Philippe Decottignies, fondateur et CTO de NOLEJ

Fort de 10 années d’expertise en intelligence artificielle, en pédagogie, en psychologie cognitive et en intelligence collective, l’équipe de NOLEJ s’est spécialisée dans la fiabilité des données générées par l’IA. En créant douze activités interactives (quizz, mots croisés,définitions…)

“Nous avons à cœur de mettre l’enseignant aux commandes pour un usage raisonné de l’IA, dans un contexte où les enseignants peuvent avoir des préoccupations légitimes concernant les hallucinations de l’IA, le plagiat ou la paternité des productions de l’IA.” – Nejma Belkhdim, cofondatrice et CPO de NOLEJ.

Les performances de cet outil ont été validées lors d’un test bêta avec 25 000 enseignants et confirmées par plus de 384 articles de recherche indépendants sur les activités interactives utilisées par NOLEJ: les apprenants bénéficient d’un taux de complétion de 85% supérieur et d’une mémorisation accrue de 75%.

NOLEJ réduit fortement le coût de création de cours engageant, qui pouvait jusqu’alors coûter plus de 10’000€ par heure de matériel pédagogique. Il s’agit d’une solution qui peut révolutionner le secteur et donner aux élèves accès à une formation fiable, sur mesure et adaptée au monde d’aujourd’hui.
Avec sa prochaine version, NOLEJ prévoit d’assister les enseignants tout au long de leur parcours pédagogique, via la création de plan de cours à partir d’un corpus de documents, des contenus comme actuellement mais aussi d’activités interactives au sein des classes.

« Ce qui rend NOLEJ unique, c’est la valeur combinée de l’automatisation pédagogique et de l’intelligence du programme, permettant une approche beaucoup plus dynamique pour répondre à presque tous les besoins d’apprentissage, de la maternelle à l’université et pour tout ce qui se trouve entre les deux. NOLEJ est le “boost turbo” dont les fournisseurs d’apprentissage ont besoin pour s’adapter constamment aux besoins en évolution rapide des apprenants. » – Ricardo Prado Schneider, associé chez Square Knowledge Ventures

NOLEJ est utilisé par 59’000 enseignants dans plus de 800 établissements et 10 pays. Depuis son lancement en français, NOLEJ compte déjà parmi ses clients de prestigieuses institutions telles que l’IMD ou l’académie de Nancy-Metz. La start-up a également signé un accord avec la Région Île-de-France, pour fournir son outil d’intelligence artificielle éthique à tous les enseignants de ses 625 lycées.

Ce désir d’expansion ne s’arrête pas à la France, et NOLEJ a déjà acquis une solide réputation à l’international. La société a d’ailleurs été couronnée ce 29 novembre vainqueur des GESA Awards, la plus grande compétition Edtech au monde.

“Selon HolonIQ, l’adoption de l’IA s’accélère avec 82% des institutions projetant d’intégrer des outils IA à court-terme. En devenant le co-pilote IA préféré des enseignants, NOLEJ devient le fer de lance de cette révolution en France et aux Etats-Unis.” – Vincent Favrat, CEO de NOLEJ

Pour cette levée de fonds, NOLEJ réunit Educapital, le plus grand fonds européen spécialisé dans l’éducation et le futur du travail, SQUARE Knowledge Ventures, une société d’investissement soutenue par le fonds de capital-investissement Gama Capital, ainsi qu’un groupe d’investisseurs régionaux.

“Nous avons décidé de soutenir l’équipe NOLEJ, car ils sont un des leaders européens dans l’utilisation de l’IA générative pour l’éducation. Ils mettent l’IA au service des enseignants et résolvent pour eux des problèmes quotidiens” – Jonathan Denais, directeur d’investissement chez Educapital.