Illustration de la news Nahibu et le Laboratoire M2S s’associent au Stade Rennais

Nahibu et le Laboratoire M2S s’associent au Stade Rennais

#news Dernière mise à jour : 19/10/2021 à 19:36
  • Fondateurs : Pierre Cressard

Nahibu et le Laboratoire M2S s’associent au Stade Rennais Football Club et à l’équipe cycliste Sojasun Espoir pour un projet de R&D unique au monde sur le microbiote intestinal des athlètes de haut niveau.

En décembre 2020, la société rennaise Nahibu annonçait son partenariat avec le Stade Rennais Football Club. En s’associant aujourd’hui avec le laboratoire M2S et l’équipe de cyclistes Sojasun Espoir, Nahibu prend le départ d’un projet encore plus ambitieux : faire progresser la recherche sur les liens entre nutrition, microbiote intestinal et performance sportive.

Ce projet collaboratif a pour but de caractériser la composition du microbiote intestinal de sportifs de haut niveau en fonction de leur pratique sportive et des besoins énergétiques associés

Pour cela, différentes mesures seront comparées : observation des valeurs, des bactéries, gènes qui sont impliqués dans la régulation de l’effort et l’utilisation des sources d’énergies (glucides, lipide …) et cela en s’appuyant sur des populations locales de footballeurs et de cyclistes de haut niveau (i.e. Stade Rennais FC et Sojasun Espoir).

Une fois ces premières études réalisées, M2S et Nahibu chercheront à comprendre le fonctionnement du microbiote intestinal des sportifs de haut niveau afin d’établir des liens réels entre la composition de ce microbiote intestinal et des indicateurs du profil métabolique et énergétique à l’effort de ces populations sportives.

« L’équipe Practise du M2S, impliquée dans ce projet de recherche partenarial, sera en charge d’évaluer le métabolisme énergétique à l’effort sur sa plate-forme ExerMove, de sportifs de haut niveau (footballeurs du Stade Rennais FC et cyclistes de l’équipe Sojasun). Ces profils métaboliques à l’effort de sportifs de haut niveau seront comparés à ceux de sujets sédentaires et peu entrainés, puis mis en relation avec la signature de leur microbiote intestinal réalisée par la société Nahibu. La finalité de ce projet collaboratif est de mettre en évidence de potentiels liens entre le profil du microbiote intestinal et le métabolisme énergétique du sportif de haut niveau. Il permettra ainsi d’établir quels paramètres peuvent être discriminants et informatifs pour les staffs sportifs dans le suivi longitudinal mis en place concernant le microbiote intestinal, et ainsi permettre d’optimiser l’accompagnement nutritionnel ou la gestion de la charge d’entrainement de ces sportifs de haut niveau. » Frédéric Derbré, Maître de conférences-HDR, Laboratoire M2S.

L’ensemble de ces résultats ont pour ambition finale de faire avancer la science et permettre à la société Nahibu de développer à moyen terme des kits d’analyse du microbiote intestinal à destination des populations sportives.

Dans le cadre de ce projet de Recherche et Développement, la Région Bretagne apporte son soutien financier à Nahibu.