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Minuit sur Terre : la mode éthique a le vent en poupe

#news Dernière mise à jour : 29/11/2021 à 07:05
  • Fondateurs : Marie Viard-Klein

Minuit sur Terre : le projet étudiant devenu une DNVB de plus de 2M de CA en 5 ans !

Avec une large communauté de plus de 80 000 followers sur les réseaux sociaux, la marque de mode éthique Minuit sur Terre affiche une croissance continue depuis son lancement en 2017. Cette année, son chiffre d’affaires a été doublé, le portant à 2M d’euros et ses effectifs ont aussi été multiplié par 2 pour atteindre les 9 collaborateurs dans son bureau bordelais. Devenue une référence parmi les acteurs français de la mode green, Minuit sur Terre dresse un bilan plus que positif de ses 5 ans, portée par des projets de R&D et d’ouverture de boutique physique.

Un projet lancé grâce au statut d’étudiant-entrepreneur…

C’est en cherchant à acheter une paire de chaussures végane en 2017 que Marie Viard-Klein se rend compte que les modèles proposés ne sont ni très élégants, ni tendance. Alors en dernière année de Master de Gestion des Entreprises à Sciences Po Bordeaux et de Master Marketing à l’IAE de Bordeaux, Marie obtient le statut d’étudiant-entrepreneur et profite de la période consacrée au stage de fin d’étude pour lancer Minuit sur Terre. Elle a la conviction qu’une paire de chaussures peut changer des vies tout en protégeant l’environnement. Avec 40 000€ récoltés en crowdfunding au mois de mars 2017, la première production est lancée. Très vite, la marque développe sa gamme avec des modèles de chaussures et de sacs pour femme et homme et s’impose en France par ses choix de matières innovantes recyclées à base de raisin, de pommes et de bouteilles plastiques repêchées dans la Mer Méditerranée. Persuadée que c’est seulement en offrant des alternatives concrètes que l’on peut changer les comportements, elle adopte une approche pédagogique plutôt que culpabilisante pour toucher le plus grand nombre.

La marque française précurseure dans la fabrication de chaussures et sacs à base de déchets de raisin.

Dès son lancement, Minuit sur Terre fait le choix de proposer des accessoires de mode exempts de matières animales. Cinq ans plus tard, la marque est reconnue comme précurseure dans la fabrication de sacs et de chaussures à partir de résidus de raisin. Depuis, Marie Viard-Klein innove chaque année dans le choix des matériaux utilisés (pommes, raisin, céréales, chutes de l’industrie textile, coton recyclé, coton bio, bouteilles plastiques repêchées en mer Méditerranée…), dans la sélection des ateliers partenaires européens (les rouleaux de matière sont fabriqués en Italie, les chaussures et les sacs sont conçus au Portugal, les pulls sont tricotés à Nantes), ou encore dans son éventail de produits (chaussures et sacs à main pour femmes, accessoires de mode pour homme, baskets pour enfants, ceintures et portefeuilles, pulls et manteaux…). Un travail de longue haleine récompensé, puisqu’en 2021, la plateforme CarbonFact, qui permet au consommateur de connaître l’empreinte carbone de ses produits, évalue la basket Virevolte Cannelle de la marque comme étant la plus “propre”, avec seulement 3kg d’équivalent CO², soit 10 fois moins que d’autres modèles largement commercialisés.

Un CA et des effectifs doublés en 1 an.

“Il y a de plus en plus de personnes qui s’engagent dans la mode éco-responsable. Je suis ravie de cette tendance et suis très fière d’être activement engagée dans ce mouvement depuis 5 ans. Nous avons réalisé 50 000 ventes de chaussures depuis notre lancement, l’équipe s’est bien développée, et la marque est sur une croissance constante où nous doublons notre chiffre d’affaires chaque année. Nous avons atteint un stade de maturité très intéressant, qui nous permet aujourd’hui de proposer un mode de consommation responsable et des produits engagés. Nous ne souhaitons pas accélérer notre production, car ça irait à l’encontre de nos valeurs. Sur les prochaines années, nous allons donc plutôt concentrer nos efforts sur la R&D pour trouver de nouveaux matériaux innovants et green et souhaitons passer une nouvelle étape en ouvrant une boutique physique. En parallèle, nous allons poursuivre nos efforts sur le développement de notre plateforme de seconde main “L’Aurore sur terre“, qui nous permet de reverser 10% des ventes à des associations engagées dans la cause animale. En 2 ans, nous avons réalisé 80 000 euros de recettes et nous avons la conviction que nous pouvons aller plus loin, ensemble” conclut Marie Viard-Klein.