Illustration de la news Merci Raymond trouve en Myrium son tuteur :)

Merci Raymond trouve en Myrium son tuteur :)

#news Dernière mise à jour : 20/10/2023 à 11:12

La startup Merci Raymond se rapproche du groupe Myrium, pour devenir le leader de la nature en ville

Merci Raymond – entreprise écoresponsable précurseur dans la végétalisation et l’agriculture urbaine créée en 2015 par Hugo Meunier, rapidement rejoint par Antoine Baume, et Guillaume Hadjigeorgiori puis par Mathilde Schiettecatte – et Myrium – opérateur centenaire devenant progressivement, avec ses 1200 collaborateurs, un leader indépendant de la rénovation et de la performance durable des bâtiments – annoncent leur regroupement. Ce rapprochement, inédit dans le secteur, permet de constituer une palette de compétences absolument complète au service de la performance durable des bâtiments collectifs. Au sein de Myrium, Merci Raymond sera le fer de lance du développement dans les métiers de la végétalisation, avec l’ambition de construire un leader dans ces métiers. Ensemble, Myrium et Merci Raymond réaffirment leur ambition de contribuer avec leurs équipes à une ville plus responsable.

Un rapprochement historique en faveur de l’écologie urbaine

Merci Raymond s’est créé en 2015 avec une ambition forte : remettre du vert en ville – bâtiments, lieux publics, toits etc – avec le triple souci de la responsabilité environnementale, de l’esthétisme et du confort pour les citoyens, et enfin de la création d’un nouveau lien social autour de la nature. 8 ans plus tard, l’entreprise pionnière s’est ainsi structurée autour de 6 métiers (Agriculture urbaine, Biodiversité, Design Végétal, Aménagement Paysager, Expérientiel, Animation & Entretien), et repose sur l’expertise d’équipes pluridisciplinaires intégrées à l’ensemble de la chaîne de valeur : de la conception du projet – via la réalisation d’études préliminaires et de faisabilité – jusqu’à l’installation et l’entretien des espaces végétalisés. Aujourd’hui, Merci Raymond totalise plus de 1500 projets, 50 hectares de végétalisation et 40 000 mains vertes stimulées, sur l’ensemble du territoire national, et compte 45 talents répartis au sein de ses bureaux parisiens, marseillais, et bordelais. Ainsi, en se rapprochant de Myrium, l’entreprise entend devenir le leader français de la nature en ville et poursuivre sa croissance.

« Le secteur de la végétalisation urbaine a considérablement évolué au fil des années, voyant s’imposer un pragmatisme nécessaire après la frénésie des premiers jours. Certes, nos pouvoirs publics, comme nos citoyens par ailleurs, ont pris conscience de l’urgence de repenser les espaces urbains et péri-urbains par le prisme du vert. Pour autant, la réponse à apporter se doit d’être à la hauteur des enjeux sous-jacents : une grande complémentarité de métiers, une puissante expertise technique et des engagements forts et concrets. C’est pour cette raison que nous choisissons d’accélérer notre croissance au sein du collectif Myrium. » I Hugo Meunier, Président fondateur de Merci Raymond.

Myrium, qui vient de fêter son centenaire en 2023, devient le premier opérateur indépendant au service de la maintenance, de la rénovation, et de la performance durable des bâtiments sur l’ensemble de l’Ile de France. A travers ses 25 entreprises spécialisées, les 1200 collaboratrices et collaborateurs de Myrium prennent en charge toutes les problématiques d’entretien, de maintenance, de rénovation et de travaux sur les bâtiments collectifs, de toutes tailles, tertiaire comme logement, publics comme privés, depuis l’intervention ponctuelle jusqu’à l’engagement global sur la performance des bâtiments dans la durée. Myrium est ainsi devenu un partenaire de référence de l’immobilier sur tous les enjeux de performance énergétique, rénovation énergétique et bas carbone, maintenance.

Myrium déploie pour cela un modèle entrepreneurial différent : ses entreprises sont autonomes, agiles et réactives, au plus proche de leurs clients. Ensemble elles forment une communauté bien plus large, unie par le projet commun et l’actionnariat stable porté par les équipes. Myrium a ainsi construit progressivement l’une des réponses les plus performantes et complètes sur le marché du bâtiment durable.

« Nous sommes convaincus que la réinvention nécessaire pour rendre nos bâtiments et villes durables est en train de s’accélérer considérablement. Les enjeux sont multiples (économiser l’énergie et les matériaux, réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, rénover plutôt que construire, réintroduire de la nature en ville, l’adapter aux canicules, …). Pour gérer ces bouleversements, tous nos clients qui ont des bâtiments ont besoin de réponses techniques fiables, maîtrisées et cohérentes dans la durée. Et nous croyons profondément que les solutions simples, basées sur la nature et le végétal, qui ne nécessitent pas d’énergie pour fonctionner, sont appelées à occuper une place croissante dans la palette des matériaux et installations techniques de nos bâtiments. Nous sommes ainsi ravis et fiers de nous entourer des savoir-faire et compétences de Merci Raymond, mais également de leurs ambitions militantes, le tout en préservant leur énergie incroyable et leur liberté d’action, en pleine cohérence avec le modèle décentralisé de Myrium.» l Frédéric Viet, Président de Myrium.

Une complémentarité de métiers au service d’un bâtiment fertile, sobre et durable.

Forts de métiers complémentaires, et œuvrant pour des clients communs sur les territoires (tertiaire, copropriétés, logement social, collectivités locales, éco-quartiers, …), Merci Raymond et Myrium vont déployer une variété de solutions pour leurs bâtiments, pensées à chaque fois au plus près du terrain, en fonction des besoins de chaque projet :

– isolation et gestion de l’eau grâce à la végétalisation (toitures végétalisées, isolation thermique, récupération des eaux de pluie)
– actions favorisant la création de lien social (jardins partagés dans les banlieues, végétalisation des copropriétés…),
– rénovations globales performantes à la fois sur le plan énergétique et architectural,
– projets de (re)végétalisation au sein des métropoles,
– …