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MAYAM annonce une levée de 450 K€ pour accélérer la transformation digitale du vrac et du réemploi

#news Dernière mise à jour : 16/04/2024 à 10:12
  • Fondateurs : Sébastien LEFLOND
  • Nombre d'employés : 6
  • Levée de fonds : 450 K€

MAYAM ambitionne d’équiper l’ensemble des grandes enseignes pour proposer du vrac rechargeable et intelligent grâce à une solution innovante.

MAYAM est une solution numérique qui se déploie rapidement dans les magasins d’alimentation pour encourager et accélérer le développement du vrac et du réemploi. Son application est déjà présente dans une quinzaine de magasins (GMS et réseaux spécialisés). Grâce à une levée de fonds, l’entreprise souhaite accélérer le développement du zéro déchet dans le secteur de la vente au détail et équiper un maximum de points de vente.

Le poids économique des emballages représente environ 15 % du pouvoir d’achat des Français. Chaque foyer dépense 15 € pour des emballages à usage unique dans son panier d’achats tous les 100 € d’achats. Selon MAYAM, si chaque foyer client des enseignes françaises réemployait un contenant une seule fois par semaine, cela représenterait 1,5 milliard d’unités et de déchets évités chaque année.

MAYAM a créé une solution numérique qui tient dans un QR code unique, déployé dans les rayons vrac des enseignes de grande distribution et les distributeurs spécialisés. Il s’agit d’une étiquette permanente, lavable. Un QR code identifie de manière unique tous les types de contenant avant de se servir. Une intégration aux logiciels des balances ou des caisses présentes dans les magasins permet aux consommateurs de peser leurs achats. Avec ce QR code, les consommateurs disposent du même niveau d’information sur leurs achats que lorsqu’ils achètent des produits dans des emballages à usage unique, et les magasins peuvent digitaliser la gestion de ces rayons.

Le QR code de MAYAM, déjà éprouvé sur 1,5 millions de récipients étiquetés depuis 2017, permet aux enseignes d’anticiper les changements réglementaires des années à venir qui prévoient que tous les magasins de plus de 400 m2 devront proposer le réemploi de contenant et proposer une surface de vente dédiée au sans emballage (Lois AGEC et Climat et Résilience). C’est aussi un outil indispensable pour les consommateurs soucieux de la provenance des produits qu’ils achètent dans une démarche zéro déchet et éco-responsable.