Illustration de la news MatriceLab annonce une solution augmentant de 40% le taux de naissance

MatriceLab annonce une solution augmentant de 40% le taux de naissance

#news Dernière mise à jour : 29/05/2023 à 22:19
  • Fondateurs : Nathalie Lédée, Marie Petitbarat

MatriceLab dévoile une solution unique au monde pour lutter contre l’infertilité et entre dans une démarche d’internationalisation.

MatriceLab, laboratoire de recherche spécialisé en immunologie de la reproduction, dévoile le fruit de 10 ans de recherche et développement : une solution qui permet une augmentation relative de 40 à 50% des taux de naissance attendus suite à l’application du traitement proposé. Ce diagnostic permet de comprendre les mécanismes immunitaires à l’origine d’échecs d’implantation de l’embryon et de personnaliser les stratégies thérapeutiques chez les femmes. Fort de son succès en France, MatriceLab accélère son déploiement grâce à l’automatisation des analyses et à la création de partenariats avec des laboratoires d’analyses médicales dans plusieurs pays.

L’innovation du laboratoire suscitant une forte demande de la part des patients et des médecins dans le monde entier, la structure se lance dans une démarche d’internationalisation de sa technique de recherche. Grâce à cette initiative, MatriceLab peut étendre la portée de sa technologie novatrice, tout en aidant un plus grand nombre de femmes à surmonter les difficultés de conception.

Un laboratoire de recherche singulier spécialisé dans l’immunologie de la reproduction.

En France, l’infertilité touche aujourd’hui un couple sur quatre*. La définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est très précise : l’infertilité est l’incapacité pour un couple d’obtenir une grossesse après douze mois de rapports sexuels réguliers non protégés.

Pour expliquer l’infertilité, de nombreux facteurs sont à prendre en compte (endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, problèmes de trompes, baisse de la concentration de spermatozoïdes…). Dans 10% des cas, aucune cause n’est trouvée et 5% des femmes en âge de procréer présentent des fausses couches à répétition.

C’est pour pallier ces différents problèmes que Nathalie Lédée, Gynécologue obstétricienne et Docteure en Logique du vivant, lance ses recherches en 2004 : “Initialement, cette réflexion était axée principalement sur une thèse portant sur les échecs inexpliqués de l’implantation embryonnaire, en explorant toutes les voies possibles telles que l’endocrinologie, la génétique et l’immunologie. J’ai fait la rencontre du Dr Gérard Chaouat en 2004, pionnier dans la recherche sur l’immunologie dans la relation materno-fœtale. Il étudiait le rôle des acteurs de l’immunité dans la santé reproductive chez les femmes, et notamment avec la transmission du VIH. L’aventure avec ce Docteur émérite a alors commencé, et je me suis orientée vers une thèse sur l’échec d’implantation de l’embryon et la réceptivité utérine, via le prisme de l’immunologie.” explique le Dr Nathalie Lédée.

La scientifique clinicienne se rend compte que l’environnement immunologique au niveau de l’utérus peut présenter des dérégulations et concentre ses recherches sur cet aspect jusqu’alors trop peu étudié. Elle rencontre Marie Petitbarat, Doctorante en Immunologie de la Reproduction, dont les compétences et l’expérience deviennent indispensables pour confirmer et concrétiser les recherches du Dr Nathalie Lédée. Ensemble, elles créent le laboratoire sur le dialogue immunologique materno-foetal et transforment l’unité de recherche en start-up : MatriceLab naît en 2012, avec pour objectif de proposer des solutions thérapeutiques personnalisées pour permettre l’implantation harmonieuse de l’embryon chez les femmes présentant un échec en parcours PMA/FIV ou après plusieurs fausses couches répétées.

10 ans de R&D pour développer une solution qui facilite les parcours PMA/FIV et permet une augmentation relative de 40 à 50% des taux de naissance attendus suite à l’application du traitement proposé.

Grâce à plus de 10 ans de R&D avec une équipe française et auprès de patientes du monde entier, MatriceLab a développé une solution visant à mieux comprendre l’immunologie de l’endomètre, grâce à l’analyse de plusieurs biomarqueurs. En partant de ce diagnostic, le laboratoire peut dresser un profil d’équilibre immunitaire de réceptivité utérine, comprendre le ou les mécanismes immunitaires à l’origine d’échecs d’implantation et enfin adapter au mieux les tentatives d’assistance à la procréation future en rétablissant cet équilibre immunitaire.

“La détermination du profil immunitaire utérin de chaque patiente a pour but de comprendre les mécanismes potentiellement responsables de l’échec d’implantation ou de la fausse couche. Une biopsie de l’endomètre* est réalisée en consultation par un médecin de la reproduction et les résultats sont disponibles sous 3 semaines. Sur la base de ces analyses, MatriceLab propose ensuite aux médecins la stratégie thérapeutique personnalisée la plus adaptée à chaque patiente.”, précise le Dr Nathalie Lédée.

Une innovation française plébiscitée par le corps médical et les patientes du monde entier.

La solution MatriceLab suscite un grand intérêt dans le domaine de la procréation assistée. Aujourd’hui, le laboratoire analyse plus de 400 biopsies par mois, provenant pour 14% d’entre elles de l’international (Belgique, Finlande, Espagne, Angleterre, Suisse, Canada et Vietnam). Afin de répondre à la demande croissante des cliniciens et des patientes, qui souhaitent de plus en plus réaliser un bilan immunologique de réceptivité utérine avant FIV, MatriceLab a décidé d’automatiser les différentes étapes des analyses avec le développement de nouvelles plateformes d’analyses. Leurs objectifs in fine : créer des partenariats avec des laboratoires d’analyses médicales en France et à l’international afin de démocratiser leur technique de recherche et de pouvoir répondre aux nombreuses demandes des médecins et des patientes.