Illustration de la news Matera devient un syndic pour accélérer sa conquête du marché

Matera devient un syndic pour accélérer sa conquête du marché

#news Dernière mise à jour : 28/02/2024 à 02:49
  • Fondateurs : Raphaël Di Meglio, Victor Prigent, Jérémy Krebs
  • Nombre d'employés : 200

Matera devient syndic et lance une offre de syndic local 100% déléguée

La startup Matera, fondée en 2017, introduit une nouvelle offre de syndic professionnel local ce mardi. Dans le but d’éviter les pièges typiques des syndics traditionnels, Matera se concentre sur une offre entièrement locale, avec des gestionnaires de terrain gérant un nombre limité de portefeuilles. De plus, Matera s’appuie sur sa plateforme transparente pour les copropriétaires et sur son équipe d’experts (en sinistres, impayés, comptabilité) pour soutenir les gestionnaires dans leurs tâches quotidiennes.

Du syndic coopératif au syndic professionnel local

La startup Matera, établie en 2017, s’est distinguée avec son offre novatrice de syndic coopératif visant à répondre à la mécontentement généralisé des copropriétaires (selon une étude CLCV – Notre Temps 2021) en leur permettant de gérer eux-mêmes leur immeuble. Cependant, dans sa quête constante d’innovation et avec l’objectif de satisfaire tous les besoins des copropriétaires en Europe, Matera se lance désormais dans l’activité de syndic professionnel en proposant une nouvelle offre de syndic local entièrement déléguée.

Une nouvelle offre de syndic professionnel local pour répondre à tous les besoins des copropriétaires en Europe

Fondée il y a 7 ans, Matera est aujourd’hui une entreprise forte de 200 employés, proposant deux services (la gestion de copropriété et la gestion locative) dans deux pays, la France et l’Allemagne, avec plus de 10 000 copropriétés clientes. Au cours de ces 7 années, la startup a également constaté que certains copropriétaires hésitaient à adopter le modèle de syndic coopératif en raison des contraintes de temps et de responsabilité.

C’est pourquoi Matera a décidé de lancer son activité de syndic professionnel et de proposer aux copropriétaires une nouvelle offre de syndic local. Cette offre permet une délégation totale de la gestion de copropriété, tout en bénéficiant de l’écosystème éprouvé de Matera, qui comprend :

– Une plateforme permettant à tous les copropriétaires de suivre en temps réel les sujets liés à leur immeuble, de communiquer entre eux, de consulter leurs appels de fonds et les documents de leur copropriété ;
– Une équipe d’experts spécialisés pour soutenir le gestionnaire et répondre précisément aux besoins des copropriétaires sur tous les aspects techniques : sinistres, comptabilité, impayés, etc.

Avec cette nouvelle offre, Matera ajoute un élément clé supplémentaire : des gestionnaires locaux pour les copropriétaires qui souhaitent faire appel à un syndic professionnel tout en modernisant la gestion de leur copropriété.

“Nous n’avons jamais été contre les syndics professionnels, bien au contraire. Nous sommes simplement persuadés que la plupart des gestionnaires en cabinet traditionnel ont trop de copropriétés dans leur portefeuille et ont un profil trop généraliste pour pouvoir couvrir tous les sujets. Avec notre nouvelle offre de syndic local, Matera continue à innover et à offrir le plus haut niveau d’accompagnement possible pour les copropriétaires grâce à une plateforme, des experts et un gestionnaire terrain qui va pouvoir gérer l’immeuble au quotidien. Nos gestionnaires auront une taille de portefeuille limitée afin d’assurer de la réactivité et de tisser une vraie relation de confiance avec le conseil syndical.”, commente Raphaël Di Meglio, Président de Matera.

Sur le long terme, l’entreprise de 200 employés ambitionne d’offrir un écosystème complet pour répondre à toutes les problématiques des copropriétaires, en proposant des solutions pour la rénovation énergétique, l’assurance multirisques immeuble, la renégociation des contrats fournisseurs et des assurances emprunteurs, la gestion des transactions, ainsi qu’un accompagnement complet pour les travaux.