Home > News > macomagency

Logo de la startup

macomagency

#news Dernière mise à jour : 18/02/2020
  • Fondateurs : Marie Argence
  • Nombre d'employés : 10

Visions of Joana lève 3 millions d'euros pour mesure le ROI des campagnes d'influence

MaComAgency, agence de marketing d’influence et de relations presse, procède à une levée de fonds de 3 millions d’euros afin de renforcer les capacités d’intelligence émotionnelle de Visions of Joana©, son outil d’analyse émotionnelle des campagnes digitales, tout en développant son fonctionnement en mode Saas. Ce dernier, ou Sofware-As-A-Service, permettra de s’abonner à Visions of Joana©, installé dans le cloud et de payer en fonction de son utilisation.
Pour atteindre ces objectifs, Marie Argence, fondatrice de l’agence et créatrice de cet outil inédit, a besoin de recruter une équipe technique à plein temps, de programmer et de développer à l’international et, enfin, de lancer son développement commercial à grande échelle.

Un retour sur investissement garanti pour les marques et les influenceurs
Les 3 millions d’euros levés auprès d’investisseurs privés et privés permettront de commercialiser Visions of Joana© sur un marché de l’influence et de l’analyse émotionnelle largement porteur : de 6,7 milliards de dollars en 2019, il est estimé à 20 milliards en 2020. Aujourd’hui, 85 % des entreprises utilisent le marketing d’influence pour sensibiliser, au quotidien, 4,2 milliards d’internautes et les 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. De plus, le chiffre d’affaires du secteur de la communication en France représente 32,3 milliards d’euros. Enfin, 23 millions d’annonceurs en Europe sont autant d’utilisateurs potentiels de la toute première solution de mesure d’efficacité des campagnes digitales grâce aux émotions qu’elles génèrent.

L’objectif de Visions of Joana© est de montrer aux marques qu’un retour sur investissement des campagnes menées avec les influenceurs et les media est mesurable et que ces informations pérennisent le développement d’une entreprise à long terme. L’outil aide à délivrer des messages parfaitement adaptés à chaque cible. Le discours de la marque et celui des influenceurs ambassadeurs sont optimisés et transforment une intelligence émotionnelle en chiffre d’affaires concret. En suivant, en temps réel, les actes d’achat des consommateurs, les entreprises permettent d’évaluer l’influence réelle des influenceurs, leur performance quant à la marque avec qui ils collaborent, le taux de transformation généré par leur audience et la pérennisation de la fidélisation des consommateurs.

Hôtel Marignan : comment faire briller l’image de l’hôtel à l’international et attirer de nouvelles cibles ? L’influenceuse Sadaf Beauty, dont la sphère d’influence couvre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, a partagé une expérience unique en avril 2019 avec sa communauté :
• 180 000 reach en 1 heure,
• 100 % de taux d’engagement sur les réseaux de l’hôtel ;
• 31 % de taux d’engagement relevé ;
• et des réservations épuisées !

Les étapes de la création de Visions of Joana
• 2012 : création de la société MaComAgency
• 2015 : prémices de Visions Of Joana©, suite aux manques de solution sur le marché
• 2018 : démarrage du projet avec un investissement de 100 000 €, financés à 100 % par MaComAgency
• 2019 : lancement de la V1 de Visions Of Joana©

o MaComAgency double son CA et sa notoriété grâce à la V1 de Visions Of Joana© qui est valorisé dans la presse.
o Visions of Joana© a augmenté de 30 % le budget de la prestation globale de marketing d’influence réalisé par l’agence.

MaComAgency utilise déjà les capacités d’analyses statistiques et émotionnelles pour évaluer le retour sur investissement des campagnes digitales qu’elle mène pour des marques dans des secteurs d’activité très variés : du lifestyle à l’enfance, en passant par le voyage, l’hôtellerie, la restauration, la mode, la beauté, le sport, l’immobilier ou encore le bâtiment. La levée de fonds permettra d’ajouter, aux fonctionnalités existantes, des capacités poussées de mesure réelle de l’engagement des audiences, d’analyse émotionnelle et la création d’un espace dédié aux influenceurs. Ce dernier leur leur permettra de s’enregistrer directement sur la plateforme, d’être contacté pour des prestations de créateurs de contenus et de bénéficier d’analyses de leur propre profil. L’objectif est d’obtenir de réelles statistiques pour agrémenter leur press kit ou mesurer leur performance sur une campagne. Marie Argence veut également créer Joana, une influenceuse virtuelle en 3D dotée d’intelligence émotionnelle, intégrer des systèmes de paiements et différents types d’abonnements.

Répondre à un besoin existant : un outil analysant les émotions des campagnes marketing
Il n’existait pas d’outil d’analyse marketing combinant statistiques d’audience et analyses émotionnelles. Marie Argence, créatrice de Visions of Joana© et fondatrice de l’agence MaComAgency, a donc développé une technologie propriétaire d’analyse d’audience et de retour sur investissement mesurant l’impact réel d’une campagne marketing en ligne. Visions of Joana© permet un ciblage local, national et international des campagnes menées sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, YouTube, LinkedIn, Pinterest, TikTok, 21 Buttons.

Pourquoi Joana ? Grande passionnée de Rock’n’roll et cherchant un nom adapté au marché de l’intelligence artificielle, férue de prénoms féminins, Marie Argence a donné une direction singulière au projet : allier technologie et ses premières amours, la musique. Le prénom est une référence à une chanson phare de Bob Dylan « Visions Of Johanna ».

Marie Argence s’est appuyée sur son expérience du marketing digital avant l’heure : elle a, en effet, créé le premier forum de fans du groupe Tokio Hotel puis a développé des stratégies d’influence pour Alanis Morissette et Simple Plan chez Warner Music. Enfin, elle a aidé à développer la communauté de Lady Gaga ; ce qui lui a permis de construire une solide expertise digitale et de comprendre comment l’influence en ligne fonctionne. Elle met cette expérience au service de la création, en 2012, de son agence d’influence, MaComAgency. Avec son équipe d’une dizaine de collaborateurs, elle créé, avec succès, des campagnes digitales qui placent le marketing émotionnel au cœur des stratégies de communication et de leurs retours sur investissement.