Illustration de la news Lyon Startup

Lyon Startup

#news Dernière mise à jour : 18/10/2017 à 20:35

Echanges avec Jérôme Salord, parrain de la 5ème édition de Lyon Startup

PORTRAIT D’UN PARRAIN ENGAGÉ DANS L’ENTREPRENEURIAT

PARCOURS PROFESSIONNEL
« J’ai obtenu un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en 1987. Cette formation m’a été utile lors de mes premières expériences professionnelles jusqu’au poste que j’ai occupé dans la société pharmaceutique vétérinaire Vétoquinol en 1993. Tout doucement, l’univers dans lequel j’officie actuellement commençait à se profiler : les animaux de compagnie.

En 1999, aux balbutiements de l’internet, j’ai conçu une première société permettant la création du 1er dossier médical digital pour les animaux de compagnie. A une époque à laquelle les vétérinaires n’avaient pas de connexion à l’internet, dire que cela n’a pas vraiment fonctionné, est un euphémisme et nous nous sommes rapidement tourné vers un métier plus traditionnel : la vente par correspondance de produits pour chiens et chats, avec un catalogue… papier !

En 2002, nous avons créé la première boutique de vente en ligne de produits animaliers. Cependant, cela était un métier trop technique pour moi. La cession de l’activité a eu lieu en février 2003 pour 1 euro symbolique et cinq mois plus tard, en juillet 2003, je créais SantéVet. »

Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?
« Être entrepreneur, c’est à la fois être capable de développer une activité économique, de fournir des emplois à des personnes, de se plonger dans le social ou le culturel. C’est un monde dans lequel tout est possible pourvu que l’on garde le chemin en tête et qu’on ne se prenne pas pour autre chose que ce que l’on est : une goutte d’eau dans l’univers. Je dois confesser que cela est plus agréable quand ça marche que lorsque ça ne marche pas ! »

Quels sont, selon vous, les avantages d’un dispositif comme Lyon Startup lorsque l’on est entrepreneur ?
« La création d’entreprise est un univers extrêmement technique : l’entrepreneur est au four et au moulin. Il doit faire face sans y être préparé à des difficultés de tous ordres : marketing, commercial, informatique, social, juridique, fiscal etc. Il est impossible d’être efficace dans tous les domaines.

Le créateur d’entreprise, avec des systèmes d’accompagnement comme Lyon Startup peut davantage se consacrer à son idée, son produit, ses process. Lyon Startup sert de memento, de formation et d’accompagnement psychologique. Les briques peuvent ainsi se mettre en place plus facilement et dans le bon ordre pour permettre d’augmenter sérieusement les chances de réussite du projet. »

Auriez-vous des conseils à donner aux candidats ?
« Ne pas avoir peur de l’échec, être accompagné et soutenu par ses proches, avoir un bon business plan, chercher de l’argent et dépenser de manière privilégiée l’argent des professionnels plutôt que le sien. Et surtout avoir la banane ! »

LES PROCHAINS TEMPS FORTS DE LYON STARTUP

Le dispositif sera composé de plusieurs phases jusqu’en décembre 2017 :

– les 17 et 18 octobre : premiers pitchs des candidats et annonce des 50 candidats
– le 22 novembre : seconds pitchs des candidats annonce des 20 derniers finalistes
– le 12 décembre : finale, remise des prix et diplômes

LES PROCHAINS TEMPS FORTS DE LYON STARTUP

Le dispositif sera composé de plusieurs phases jusqu’en décembre 2017 :

– les 17 et 18 octobre : premiers pitchs des candidats et annonce des 50 candidats
– le 22 novembre : seconds pitchs des candidats annonce des 20 derniers finalistes
– le 12 décembre : finale, remise des prix et diplômes

Vous trouverez la liste des 50 candidats sur : www.lyonstartup.com

A PROPOS DE LYON STARTUP
Organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon et soutenu par la Métropole de Lyon, la Région Auvergne Rhône-Alpes et de nombreux mécènes et partenaires, Lyon Startup est le premier dispositif d’accompagnement de startup en France avec 200 projets accompagnés chaque année. Son atout est d’être à la fois un concours et un accompagnement gratuit à la création d’entreprise dès le stade de l’ante-création. Une idée suffit pour intégrer le dispositif. Transformer une idée en réalité entrepreneuriale et en projet viable d’entreprise, c’est tout l’enjeu de Lyon Start Up. Le dispositif s’appuie sur tout l’écosystème lyonnais pour proposer aux candidats un accompagnement complet.

A PROPOS DE LA FONDATION POUR L’UNIVERSITÉ DE LYON
La Fondation pour l’Université de Lyon a pour mission, en liaison avec le monde socio-économique, de contribuer au rayonnement de l’Université de Lyon et de son territoire, à l’international et sur le territoire de Lyon et Saint-Etienne. Le développement socioéconomique du territoire est en effet indissociable de celui de son pôle d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. La Fondation pour l’Université de Lyon mène des actions, héberge des fondations et lève des fonds au service de cette ambition partagée.