Little Worker rejoint le cercle mondial des entreprises B Corp et poursuit son action pour le reconditionnement des logements
Little Worker, pionnier et acteur majeur de l’immobilier reconditionné, est fier d’annoncer l’obtention de la certification B Corp. Cette reconnaissance prestigieuse témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur de pratiques responsables et durables, et la place parmi un groupe restreint d’entreprises respectant des normes sociales et environnementales élevées à l’échelle mondiale. Cette distinction marque une étape cruciale dans le parcours de Little Worker, officialisant son statut de “société à mission”.
Little Worker rejoint le cercle mondial des entreprises B Corp et poursuit son action pour le reconditionnement des logements
Sur la base de l’évaluation B Impact, Little Worker a obtenu un score global de 93,0. La note médiane des entreprises ordinaires qui ont effectué l’évaluation est actuellement de 50,9.
“Société en pleine croissance, nous avons entrepris la démarche de certification B Corp pour intensifier et cadrer notre engagement envers des pratiques responsables et durables. Cette certification est un gage de notre volonté et celle de nos 160 collaborateurs de créer un impact positif sur la société et l’environnement, tout en prouvant que performance économique et éco-responsabilité peuvent aller de pair,” explique Nicolas Bletterer, cofondateur de Little Worker.
De la rénovation au reconditionnement
“Notre ambition est de réveiller le parc immobilier ancien francais et changer la façon de rénover un logement pour en réduire l’impact carbone”
“A horizon 2025, notre objectif est de réaliser 4 500 transactions par an”, annonce Nicolas Bletterer.
En moyenne, au niveau national, 56 % des appartements et 46 % des maisons ont été construits entre 1946 et 1990*. Ces logements anciens contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre en France, principalement en raison du chauffage.
Dans ce contexte, depuis sa création en 2016 à Bordeaux, Little Worker, une société avec un chiffre d’affaires de 35 M€ en 2023, s’engage à transformer les pratiques et à promouvoir un nouveau processus de réhabilitation : le reconditionnement immobilier. Cette approche innovante permet de rénover les biens existants de manière durable, tout en améliorant leur valeur et leur efficacité énergétique. L’équipe de Little Worker accompagne les particuliers à chaque étape, de l’achat à la rénovation, en passant par la conception architecturale.
Un nouveau processus qui minimise les impacts environnementaux
Little Worker réduit l’impact carbone de la rénovation en limitant l’utilisation des ressources naturelles, en réduisant la production de déchets et en privilégiant le réemploi et la réutilisation des matériaux bas carbone.
Grâce à des actions concrètes et mesurables, Little Worker a réussi à diminuer de 62 % son empreinte carbone en un an. En 2023, l’entreprise a émis 3 032 tonnes de CO2, un chiffre significatif comparé aux 64 millions de tonnes de CO2 émis par le secteur du bâtiment en 2022.
En parallèle de l’évaluation de son bilan carbone, Little Worker a mené une étude interne pour calculer son évitement carbone en 2023. Les rénovations réalisées par l’entreprise ont émis 220 tCO2eq/an, mais ont permis d’éviter l’émission de 404 tCO2eq/an, aboutissant à une réduction nette de -184 tCO2, une amélioration significative par rapport aux -64 tCO2eq/an de 2022.
Chaque projet de rénovation mené par Little Worker permet d’économiser en moyenne 1 084 kg d’émissions de CO2 par an et d’améliorer l’étiquette DPE de 1,3 en moyenne, augmentant ainsi la valeur des biens rénovés de 1 à 7 % selon leur localisation et l’étiquette énergétique d’origine.
“La transition vers une économie plus verte est incontournable et les entreprises de l’immobilier ont un rôle crucial à jouer dans ce changement. En reconditionnant les habitations, Little Worker se trouve aux prémices de ce mouvement !”
“Notre mission est de créer un habitat beau, fructueux et durable” , conclut Nicolas Bletterer.