Illustration de la news L'INPI publie le palmarès des déposants de brevets

L'INPI publie le palmarès des déposants de brevets

#news Dernière mise à jour : 25/04/2024 à 13:51

L'INPI publie l'édition 2023 de son palmarès des déposants de brevets

L’INPI publie ce jour l’édition 2023 du palmarès des déposants de brevets. Cette année sur le podium des organisations qui investissent le plus dans l’innovation : Stellantis, Safran et le Groupe Valeo arrivent en tête. Autre fait marquant, dix organismes de recherche publics et deux entreprises de taille intermédiaire sont présents dans le Top 50. La « mobilité » est la filière d’innovation dominante parmi les cinquante premiers déposants.

• 10 organismes de recherche publics figurent dans le Top 50 ; le CEA et le CNRS dans les dix premières places
• Le Groupe Soitec, 1ère ETI du classement, suivie de très près par Gaztransport et Technigaz (GTT)
• Près de la moitié des entreprises du Top 50 contribuent à la filière « mobilité » (46%)
• Top 25 des titulaires de brevets en vigueur : 12 entreprises étrangères présentes, soit un bon signal de l’attractivité du marché français
• 15 566 demandes de brevets déposées en France en 2023, soit une hausse de 5,6%, dont 88% provenant de personnes morales

« En 2023, les demandes de brevets ont connu une hausse historique de 5,6 %. C’est une bonne nouvelle. L’édition 2023 du palmarès des déposants de brevets en France montre que la concentration des dépôts reste forte et souligne l’importante capacité d’innovation de nos champions nationaux. » commente Pascal Faure, Directeur général de l’INPI. « Deux multinationales se distinguent en tête du classement, avec plus 1 000 brevets déposés chacune, Stellantis et Safran. Le constructeur automobile Stellantis, en 1ère place, représente à lui seul 10% des brevets déposés à l’INPI en 2023.
Ces résultats témoignent aussi de la confiance des entreprises dans la solidité du brevet français, objectif majeur de la loi PACTE. Le brevet français offre les mêmes qualités et la robustesse que ceux d’autres grands pays industriels. En outre, la présence de 12 entreprises étrangères parmi les 25 premiers titulaires de brevets en France souligne l’attrait de notre marché pour les acteurs internationaux. Ce sont des signaux positifs qui renforcent le positionnement de la France sur la scène mondiale de l’innovation. »

Important : pour la première fois, l’INPI publie son palmarès sur la base des brevets déposés afin d’offrir une représentation plus précise de l’activité économique française. Ainsi les données présentées ne peuvent être comparées à celles des éditions précédentes. Voir détail dans l’encadré « méthodologie du palmarès » figurant en fin de communiqué.