Illustration de la news L'incubateur Nubbo présent les startups de sa nouvelle promo

L'incubateur Nubbo présent les startups de sa nouvelle promo

#news Dernière mise à jour : 04/10/2023 à 09:30

NUBBO, l’incubateur à mission d’Occitanie, accueille 6 nouvelles startups

En cette rentrée 2023, l’incubateur Nubbo accueille une nouvelle promotion de startups dans ses programmes d’incubation et d’accélération. Ces jeunes entreprises vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement sur-mesure développé par Nubbo qui a pour ambition, en tant qu’incubateur à mission, d’en faire des entreprises pérennes, responsables et créatrices d’emploi sur le territoire régional.
Cette sélection, composée d’entreprises innovantes à orientation tech et B2B, est représentative de l’écosystème dynamique et diversifié de la région Occitanie avec de nombreux secteurs d’activités représentés : biotech, fintech, industrie, mécanique robotique….

« En tant qu’incubateur à mission depuis 2022, nous nous engageons à promouvoir l’innovation responsable afin de façonner ensemble un avenir où la réussite économique et la durabilité vont de pair. Cette sélection de startups incarne parfaitement cette vision, avec des projets innovants qui répondent aux défis sociétaux actuels, tout en intégrant des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les modèles d’entreprises. Nous sommes plus qu’enthousiastes d’être à leurs côtés pour les soutenir dans leur croissance et les aider à réaliser leur potentiel », explique Anne-Laure Charbonnier, Directrice de Nubbo.

Nubbo accueille aujourd’hui 6 nouvelles startups, dont 5 en incubation et 1 en accélération.

Projets en incubation :

Ce programme de 12 mois propose aux entreprises sélectionnées un accompagnement de proximité pour soutenir cette phase de concrétisation du projet : de la création au démarrage commercial en passant par la structuration financière. Lors de cette phase, les entreprises pourront identifier leurs premiers clients payants, trouver leurs premiers financements et générer leurs premiers revenus.
Le programme d’incubation donne également accès à une aide sous forme d’avance remboursable allant jusqu’à 50 000 euros pour financer des prestations externes nécessaires à la maturation et à l’accès au marché de la startup.

BAM – optimisation de la vie des batteries au lithium
Les batteries dédiées à un usage de mobilité (bus) sont considérées en fin de vie lorsqu’il leur reste 80% de leur capacité initiale. Pourtant ces batteries peuvent trouver une seconde vie pour des usages moins exigeants que celui de la mobilité (stockage d’énergie éolienne, bornes de recharge de véhicules électriques, groupes électrogènes…).
BAM développe une plateforme qui permet de reconditionner ces batteries après avoir établi un diagnostic précis de leur « état de santé », et effectué une reprogrammation pour de nouvelles applications. Ces batteries sont ainsi réintégrées sur le marché pour être revendues à des intégrateurs de stockage stationnaire, plutôt que de finir en déchets…

DOKEY – dématérialisation de l’émargement étudiant
Le contrôle de l’assiduité des étudiants alternants est une obligation réglementaire pour les centres de formation des apprentis (Universités, écoles privées…). L’appel, le plus souvent réalisé manuellement, apporte son lot de lourdeur administrative et organisationnelle, et ne permet pas d’éviter les fraudes.
Dokey développe une solution digitale intégrée pour apporter la preuve que l’étudiant a bien assisté à ses cours. La solution permet d’éditer automatiquement les feuilles de présence, de supprimer les quantités de papier utilisées traditionnellement, et de faire gagner du temps aux enseignants et personnels administratifs.

Fumiwo – digitalisation de la microfinance
Les micro-entreprises, TPE et PME d’Afrique de l’Ouest accèdent difficilement aux financements bancaires en raison du peu de données financières disponibles les concernant. De leur côté, les banques peinent à évaluer des dossiers sans données bancaires ni comptables fiables.
Fumiwo propose aux banques et aux organismes de microfinance de digitaliser le processus de demande de crédit bancaire via une application intégrant un algorithme de crédit scoring qui utilise les données non financières du smartphone de l’emprunteur (géolocalisation, comportement d’achats en ligne, contact…). La digitalisation du processus permet ainsi d’analyser toutes les données pour évaluer le risque crédit dans l’objectif de minimiser le défaut de paiement et d’accélérer les temps de traitement des demandes.

Magic Genomix – ogiciel d’IA pour la thérapie personnalisée
Afin d’optimiser les essais cliniques des pharmas et biotech qui perdent jusqu’à 50Md€par an sur des échecs d’essais cliniques, MAGIC GENOMIX propose un logiciel d’IA d’aide à la décision clinique en oncologie pour sélectionner les patients à inclure dans une étude clinique et leur offrir une thérapie personnalisée. Le Logiciel MAGIC X permet de sélectionner les traitements adaptés à chaque patient en analysant l’Instabilité Génomique (IG) de leur tumeur à partir de la biopsie tumorale. En stratifiant la tumeur séquencée en fonction de sa concentration d’IG dans des biomarqueurs spécifiques, MAGIC X prédit la réponse aux thérapies (chimiothérapies, immunothérapies, thérapies ciblées) ainsi que le pronostic clinique. La startup a déjà réalisé la preuve de concept pour la chimiothérapie dans le léiomyosarcome.

SIZA – robot agricole autonome de semis et de désherbage mécanique
Les exploitations agricoles sont confrontées à de multiples défis impactant leur productivité : pénurie de main d’œuvre, hausse des coûts liés à l’utilisation de tracteurs, restrictions sur l’utilisation de produits phytosanitaires… Pour améliorer l’efficacité opérationnelle des exploitations agricoles, SIZA développe un robot agricole polyvalent permettant aux agriculteurs d’automatiser efficacement leurs tâches (binage, semis…), tout en réduisant leurs coûts opérationnels, contribuant ainsi à accélérer la transition vers une agriculture plus durable.

Projet en accélération :
Ce programme de 6 mois est réservé aux startups au plus fort potentiel de croissance. Il permet aux jeunes entreprises d’établir des bases solides, nécessaires à l’anticipation et à la gestion d’une croissance parfois très rapide.
Il donne également accès à une aide d’un montant maximum de 50 000 euros, sous forme d’avance remboursable, pour financer des services destinés à consolider la startup et à faciliter son développement national ou international.

Smartcatch – détection précoce des cancers et aide à la décision clinique
Smartcatch utilise une technologie innovante pour la capture physique des cellules tumorales circulantes (CTC) comme aide à la décision clinique permettant la personnalisation des traitements et leur suivi dans la prise en charge des cancers (projet d’incubation à Nubbo en 2019/2020).
Actuellement, les cancers sont diagnostiqués à des stades avancés de la maladie par des techniques d’imagerie ou de biopsie solide. Les thérapies mises en place, si elles ne sont pas efficaces, font perdre un temps précieux dans la course à la guérison du patient.
Or, dans le sang, on trouve des biomarqueurs tumoraux à un stade très précoce de la maladie : les cellules tumorales circulantes (CTC). Si les médecins y ont accès, ces biomarqueurs permettent un suivi plus rapproché, plus fréquent, plus fiable et plus précis de la pathologie et de son évolution pour augmenter les chances de réussite de la prise en charge.

SmartCatch a mis au point un système de microfiltration capable de capturer les CTC à partir du sang total du patient. Cette technologie révolutionnaire permettra d’identifier des biomarqueurs tumoraux permettant aux médecins de suivre et de gérer la pathologie avec une précision sans précédent. Cette innovation est d’ores et déjà intégrée dans une solution à destination des laboratoires de recherche avant d’être proposée aux hôpitaux et aux cliniques en 2027.
Fondée en septembre 2016, SmartCatch met tous ses efforts pour apporter une valeur ajoutée à la technologie de biopsie liquide afin de donner aux cliniciens, aux chercheurs et à l’industrie les moyens de lutter contre le cancer.