Illustration de la news Les start-up françaises résilientes en 2022

Les start-up françaises résilientes en 2022

#news Dernière mise à jour : 05/10/2023 à 00:08

La Banque de France publie son rapport sur la situation financières des startups en 2022

L’année 2022 représente un nouveau record de levées de fonds pour les start-up françaises et les bilans des entreprises portent en partie la marque de cette évolution.

L’activité des start-up en hausse de 25% en 2022

En 2022, les start-up ont connu une croissance moyenne de 25%, un rythme deux fois plus élevé que celui des petites et moyennes entreprises françaises.
Cependant, la montée des taux d’intérêt et les doutes sur la conjoncture économique qui se sont manifestés dès l’été ont ralenti le financement de cet écosystème. Les résultats de 2022 ne reflètent qu’en partie ce changement de paradigme.
Les records de levées de fonds de 2022 ont été largement consacrés à la croissance. Le crédit bancaire a augmenté de 26% et atteint 5.4 milliards d’euros. Malgré une forte augmentation de l’activité, les start-up ont maintenu leur trésorerie active mais les pertes d’exploitation se sont aggravées.

Les start-up : des entreprises qui recrutent

En 2022, les start-up sont des acteurs majeurs du recrutement. Leur nombre total de salariés a augmenté de 21% par rapport à l’année précédente. La région Île-de-France se distingue par sa forte activité dans le secteur de l’emploi, avec plus de la moitié des postes. Le nombre moyen de salariés par start-up est de 45, et il varie selon le niveau de maturité de l’entreprise.

Et pour 2023 ?

Les perspectives pour 2023 sont plus sombres. On observe une chute de près de 50% de la valeur des fonds levés entre le premier semestre 2023 et le premier semestre 2022. Les investisseurs se tournent désormais vers les start-up qui en sont aux premiers stades de leur croissance ou qui proposent des innovations radicales. En ce qui concerne l’emploi, on constate que malgré le manque de levées de fonds importantes au premier semestre, le secteur de la Tech continue de créer des emplois sur cette période.

Télécharger la présentation du rapport.

NDLR : Nous constatons que l’année 2023 est rude pour beaucoup de startup :)