Illustration de la news Startup Week-end Bordeaux : présentation des lauréats

Startup Week-end Bordeaux : présentation des lauréats

#news Dernière mise à jour : 23/05/2022 à 11:50
  • Fondateurs : Adriana Peyruse, Emmanuel Espias et Nicolas Mazeaud
  • Nombre d'employés : 3

[Annonce des lauréats du Startup Week-end Bordeaux] 2 projets à impact récompensés après 54h d’effervescence : Kami et Apazoa !

Après avoir fait émerger des start-up comme Dipongo, BoxEaty ou We Go GreenR, la 11e édition du Startup Week-end dévoile ce jour les lauréats de sa dernière édition bordelaise. L’événement mondial créé par Techstars et propulsé à Bordeaux par “Les Impacteurs” s’est tenu du 13 au 15 mai dans les locaux de l’ISG. Durant 54 heures, plus de 30 participants ont mutualisé leurs compétences autour de 5 projets pour transformer une idée en start-up. Deux projets engagés se sont distingués : le “Premier Prix” a été remporté par Kami et un Prix “Coup de cœur” a été adressé à Apazoa.

54 heures, 9 mentors, 30 participants.

Les Impacteurs, impact studio connu pour accompagner des projets à impact positif et organiser des challenges d’innovation sociale, organisait le week-end dernier la 11e édition du Startup Week-end. Le concept né aux Etats-Unis est très simple : des personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent le temps d’un week-end pour mutualiser leurs compétences et transformer une idée en start-up. 54 heures : c’est le temps exact dont disposent les candidats pour valider un concept, former une équipe et développer le projet, la charte graphique, le pitch, et parfois même le site web. Un tremplin qui a permis de révéler quelques pépites comme Dipongo, BoxEaty ou encore We Go GreenR.

“Cela fait 5 ans que nous avons le plaisir de propulser le “Startup Week-end” à Bordeaux. Cette année, l’édition portait une thématique qui nous est chère. Les participants devaient développer une start-up à impact et c’est encore un cru plein de ressources que nous avons eu la joie de découvrir. Cela nous anime particulièrement d’être acteurs sur le territoire pour favoriser l’émergence de projets engagés. Le temps d’un week-end, nous vivons tous ensemble une aventure humaine d’une grande générosité, au cours de laquelle des projets grandissent, de futurs associés se rencontrent. C’est une expérience très forte. Les projets sont désormais lancés, prêts à décoller.” confie Adriana Peyruse, CEO des Impacteurs.

Vendredi 13 mai au soir, plus de 30 participants ont pitché des idées, puis ont retenu 5 projets. Des équipes se sont formées et ont bénéficié de l’accompagnement de 9 mentors chevronnés : Guillaume Delbergue (Hiventive), Mathilde Saleur (Inria), Justin Briard (Scaleway), Guillaume Commagnac (Tractr), Théo Robache (Le Pompon), Cyril Brousse (indépendant), Cédric Leclercq (Growth Marketer), Adriana Peyruse et Emmanuel Espias (Les Impacteurs).

1er Prix pour “Kami”, l’appli qui encourage la générosité des citoyens.

Dimanche 15 mai, après 2 heures de cérémonie durant laquelle chaque porteur de projet a pitché son concept , les membres du Jury, composés de Stéphane Perrin (Scaleway), Aurélien Binet (Bordeaux Métropole), Nicolas Mazeaud (Les Impacteurs) et Aurore Vinzerich (Madame de la Com’), ont décidé à l’unanimité d’attribuer le Premier Prix à “Kami”. “Kami” est une application qui met en relation des utilisateurs (étudiants, actifs, retraités…) avec des associations bordelaises pour réaliser des actions solidaires de manière très spontanée.

Candice Fradet, membre du projet et également étudiante en DUT MMI à Bordeaux Montaigne, explique : “L’idée est venue d’une réflexion que j’ai eue il y a quelques mois. J’avais du temps et je voulais bien l’utiliser, mais impossible de trouver un endroit qui recense les 800 associations de Bordeaux, avec les besoins en bénévolat. C’est délicat d’appeler une association, de comprendre qu’elle a un besoin, mais de finalement raccrocher parce que le projet ne nous correspond pas ou parce que l’implication ne correspond pas à celle que nous pouvons donner. Avoir une appli qui regroupe tous les besoins et via laquelle on peut s’engager pour 1 heure ou plus, en fonction de son planning, de ses compétences, de ses appétences, faciliterait le passage à l’action et permettrait plus de générosité.”

Lauréat de cette édition, le projet “Kami” remporte un accès au programme Startup Early de Scaleway, 3 mois de coworking au Now, une formation à la prise de parole en public par Le Pompon, des pass VivaTech offerts par Bordeaux Métropole, un accompagnement juridique par Extensia, un accompagnement technique par Tractr et de la visibilité médiatique par Madame de la Com’.

Prix Coup de Coeur pour “Apazoa”, la néo-banque qui protège la biodiversité.

Un deuxième projet a été récompensé par un Prix “Coup de Coeur” : Apazoa. C’était une première expérience pour ces 5 jeunes actifs issus du monde de la finance, du marketing, des énergies et de l’enseignement. “Participer au Startup Week-end était une manière de se challenger, de mettre un premier pied dans l’entrepreneuriat et de vivre une aventure humaine extraordinaire. Avec 4 autres personnes aux profils très complémentaires, nous avons conçu les premières fondations d’une néo-banque engagée dans la cause animale. Apazoa propose à tous ses utilisateurs de reverser une partie des frais bancaires à des associations et ONG qui luttent pour protéger les animaux et les espèces en voie de disparition. Offrir à chacun la possibilité d’avoir un compte courant responsable et à impact, doit être possible en 2022. Il est temps de faire bouger les lignes” conclut Ambre Salacroup, également Financial Analyst pour SkalePark.

Partenaires de l’événement : Scaleway, Madame de la Com, Bordeaux Métropole, Now coworking, La French Tech Bordeaux, Tractr, Le Pompon.