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Les Batons

#news Dernière mise à jour : 16/02/2020 à 15:09
  • Fondateurs : Florent Palach, Benoit Loudes, Marco Lindley
  • Nombre d'employés : 3

LES BATONS, LA NOUVELLE ÉCOLE DE SKI QUI RÉVOLUTIONNE LE SECTEUR

Cette saison, Les Batons lance son école de ski nouvelle génération, dans 4 stations majeures en France, en collaboration avec l’École de Ski International (ESI). Elle se pose comme une alternative innovante et connectée aux acteurs traditionnels. Elle propose un concept inédit qui repose sur la personnalisation et la gamification de l’expérience client et une relation plus humaine entre les clients et leurs moniteurs. https://www.lesbatons.ski

UNE ÉCOLE DE SKI POUR INNOVER DANS UN SECTEUR EN RETARD
Tout est parti d’une semaine au ski entre amis. Après vingt ans sans prendre de cours, Florent et Benoit, se retrouvent au ski avec un ami commun qui décide de solliciter une école pour apprendre à skier. File d’attente sur le front de neige pour réserver, des cours collectifs pleins à craquer et une relation élève-moniteur un peu distante. Les deux amis d’enfance constatent que le secteur n’a quasiment pas évolué depuis leurs jeunes années…
C’est suite à ce constat que ces deux spécialistes du Web, définissent une nouvelle vision de l’école de ski, grâce aux nouveaux outils digitaux. À la fin de la saison 2018/2019, ils sont rejoints par un développeur informatique lui aussi adepte des sports de glisse, et ils créent ensemble l’école de ski française : Les Batons, la première DNVB des cours de ski.

SA MISSION : FAVORISER L’ÉCHANGE ENTRE LE CLIENT ET LE MONITEUR
Les cours de ski sont fondés sur la relation humaine entre un client, qui réserve le cours, un élève qui y apprend à skier, et un moniteur, qui transmet sa passion. Pour Les Batons, un cours de ski est réussi lorsque ces 3 acteurs ont noué une relation humaine sincère propice à l’échange, à l’écoute et au partage.
C’est dans ces conditions que le client peut être rassuré sur l’efficacité et la sécurité du cours, que l’élève a envie de progresser et de suivre l’exemple du moniteur, et que le moniteur peut prendre du plaisir à transmettre sa passion.
Dès lors, l’école de ski ne va plus mettre le moniteur sur un pied d’estale et créer de la distance avec les élèves, mais au contraire, faciliter l’échange et le partage. Elle ne va plus limiter les interactions qu’aux stricts horaires du cours, mais elle va en créer de nouvelles avant et après.

UNE ÉCOLE DE SKI PLUS EFFICACE GRACE AU DIGITAL
Sur un marché qui souhaite de plus en plus réserver en ligne, sans perdre de temps à faire la queue en station, Les Batons met en place la première école de ski sans local physique en station, qui réalise l’essentiel de ses ventes à distance.
La relation client peut également se faire à distance, sur des plages horaires beaucoup plus étendues que celles des horaires d’ouverture d’un local physique. Et surtout, l’école peut se libérer de la contrainte financière et logistique que représente le local et ainsi gagner en flexibilité et concentrer ses investissements sur l’amélioration de l’expérience client.
L’école développe alors la première application dédiée au cours de ski, véritable outil pédagogique, qui permet à la jeune structure de réinventer l’expérience client et de la personnaliser, depuis la réservation jusqu’à l’après-cours.

UNE EXPÉRIENCE CENTRÉE SUR L’UTILISATEUR
Avant le début du séjour, les clients et les élèves savent déjà avec qui ils vont passer la semaine : ils accèdent à toutes les informations sur le cours et sur leur moniteur.
Pendant la semaine de cours, les élèves apprennent autrement : le cours n’est plus une préparation à un examen final comme à l’école, mais une expérience d’apprentissage. Tous les soirs, les réalisations du jour sont récompensées par des badges et le moniteur transmet ses commentaires individuels.
En fin de séjour, il conservent et partagent les photos du cours, ainsi qu’un résumé des meilleurs moments et de leur progression.

Ainsi, Les Batons propose plus de transparence pour ceux qui accompagnent les élèves, engage davantage les élèves en gamifiant leur expérience et contribue à créer des moments de partage pour animer les fins de journée en station entre les élèves et leurs proches.