Illustration de la news LeHibou fait le bilan des femmes dans le monde des freelance

LeHibou fait le bilan des femmes dans le monde des freelance

#news Dernière mise à jour : 06/03/2024 à 21:56
  • Fondateurs : Christophe de Becdelièvre

Etude le Hibou / Progression et parité : Le chemin des femmes freelances dans l'univers Tech

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ce vendredi 8 mars(demain), LeHibou, plateforme d’intermédiation spécialisée dans le freelancing IT pour les grandes entreprises, dresse une étude et révèle des avancées significatives concernant les femmes freelances dans l’univers de la tech. Malgré une représentation encore limitée dans le secteur technologique, celles-ci font preuve d’une progression constante et encourageante.

Logo de la startup LeHibou

Une minorité croissante dans le monde du freelance

« Dans les années 80, les femmes étaient beaucoup plus représentées dans les métiers de l’IT. Il y a eu un basculement durant cette décennie, quand l’informatique est devenue un produit grand public », constate Nathalie Gay, 64 ans et plus de 40 années de carrière dans l’IT.

Bien que l’univers de la technologie soit en constante évolution, celui-reste un domaine toujours majoritairement masculin. Chez LeHibou, on observe cependant une progression au fil des années. Ainsi, en 2018, les femmes ne constituaient que 9 % de la base de données des freelances sur la plateforme. Un chiffre qui a légèrement augmenté pour atteindre 14 % en 2023. Même si modeste, cette hausse de cinq points en cinq ans marque une trajectoire positive vers une plus grande équité de genre dans le domaine.

Des rôles plus stratégiques et une meilleure égalité salariale

L’étude identifie également le top 5 des métiers exercés par les femmes freelances dans l’IT :

1/ Cheffe de projet MOA
2/ Product Owner
3/ Consultante AMOA
4/ Cheffe de projet IA
5/ Business Analyst.

Non seulement ces rôles soulignent l’expertise et la polyvalence des femmes dans la tech, mais ils marquent aussi une présence significative dans des positions de décision et d’influence.

Très bonne nouvelle : 3 du Top 5 métiers dans lesquels on les retrouve le plus souvent, affichent un taux journalier moyen (TJM) équivalent à celui des hommes. L’écart de revenus entre femmes et hommes entrepreneurs dans l’IT se resserre également, ne dépassant pas les 7€ ou 1% sur le taux journalier moyen. Tout ceci qui souligne une tendance vers la parité salariale dans le freelancing.

Choix des missions et équilibre vie pro/perso : priorités clés pour les femmes dans le freelancing

75 % des femmes freelances citent le choix des missions comme leur principale source de motivation, suivi de près par la quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle à 61 %. La rémunération, bien qu’importante, arrive en troisième position avec 44 %. Ce tableau contraste nettement avec les priorités masculines, où la rémunération domine, suivie par le choix des missions et l’autonomie dans le travail. Ces données mettent en lumière des différences de valeurs notables entre les genres dans le secteur du freelancing, soulignant l’importance de comprendre et de répondre aux besoins diversifiés des travailleurs indépendants pour favoriser un environnement plus inclusif et équilibré.

Bien que le chemin reste semé d’embûches, l’augmentation constante des femmes freelances dans la tech est une lueur d’espoir pour l’avenir. Les signes de parité et de progression professionnelle indiquent que, lentement mais sûrement, le paysage de la tech se diversifie, ce qui encourage LeHibou à continuer le soutien et à multiplier les initiatives pour une représentation équilibrée et juste des femmes dans le secteur technologique.