Illustration de la news Le Groupe BEI a injecté 88 milliards € en 2023

Le Groupe BEI a injecté 88 milliards € en 2023

#news Dernière mise à jour : 24/01/2024 à 18:26

Le Groupe BEI a octroyé 88 milliards d’EUR de financements en 2023

Pour la compétitivité de l’Europe, sa stabilité et son leadership en matière de climat, le Groupe BEI a octroyé 88 milliards d’EUR de financements en 2023

En allouant 88 milliards d’euros pour plus de 900 projets dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, la transformation numérique, l’innovation, la santé, le logement, l’éducation et le soutien aux PME, le Groupe Banque européenne d’investissement (BEI) a joué un rôle important dans la promotion de la compétitivité, de la stabilité et du leadership climatique de l’Europe en 2023. La finance verte pour soutenir l’action climatique et la durabilité environnementale a atteint un sommet historique de 49 milliards d’euros, une augmentation par rapport à l’année précédente.

Sous la présidence de Nadia Calviño, la BEI a souligné son engagement envers les objectifs de l’Union européenne, en particulier en ce qui concerne les technologies vertes et la sécurité énergétique. Plus de 21 milliards d’euros ont été alloués à la protection de l’énergie, en particulier grâce à l’initiative REPowerEU visant à réduire l’utilisation des combustibles fossiles.

La branche internationale du Groupe, la BEI Monde, a investi 8,4 milliards d’euros dans des projets mondiaux en se concentrant sur les pays les moins avancés et les États vulnérables. La branche se dirige vers l’objectif d’investissements de 100 milliards d’euros dans le cadre de l’initiative Global Gateway de l’Union européenne. Depuis l’invasion russe, le Groupe a également créé le Fonds EU4U pour aider l’Ukraine, qui reçoit environ 2 milliards d’euros de financement.

L’innovation et le soutien aux entreprises ont été également prioritaires, avec 19,8 milliards d’euros investis dans l’innovation et 20 milliards d’euros pour les PME et entreprises de taille intermédiaire. Le Fonds européen d’investissement, partie du Groupe BEI, a contribué avec 15 milliards d’euros de financements, dont 1 milliard pour l’initiative Champions technologiques européens.

Nadia Calviño a mis en évidence le rôle du Groupe BEI en tant que force contracyclique dans un contexte économique difficile, en soutenant les économies européennes et en répondant à une forte demande, notamment du secteur privé.

Les financements de 2023 devraient générer environ 320 milliards d’euros d’investissements, aider 400 000 entreprises et créer 5,4 millions d’emplois, avec une attention particulière aux régions moins développées de l’UE. Au début de février 2024, la répartition des investissements par pays sera révélée.

« Le Groupe BEI apporte de la valeur ajoutée dans chaque pays et dans chaque secteur de l’économie de l’UE. Nous contribuons fortement à l’innovation, à l’inclusion, à la sécurité économique et à la compétitivité sur notre continent, et nous veillons à travailler avec des partenaires partout où nous intervenons afin d’accroître l’impact de notre travail commun », a déclaré la présidente Calviño.