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Le fonds d'investissement spécialisé dans la mobilité, Via ID présente son étude 2023

#news Dernière mise à jour : 29/01/2024 à 14:37

8 milliards d’euros investis dans les startups européennes de la mobilité en 2023 : Via ID présente son étude de référence

Via ID, fonds d’investissement et accélérateur de startups des nouvelles mobilités et de l’autotech de Mobivia, et Dealroom.co, le principal fournisseur de données sur les startups, présentent les résultats de la nouvelle édition de leur étude exclusive dédiée au marché de l’investissement dans les startups européennes de la mobilité. Alors que les investissements ont baissé de 26% par rapport à l’année précédente avec un montant total investi cumulé à plus de 8 milliards d’euros*, l’Europe continue de renforcer sa position dans le paysage sur le marché global. Comme en 2022, l’accent est mis sur la mobilité électrique et les infrastructures de recharge.

Alors que les ventes et les intentions d’achat des voitures électriques continuent à progresser en Europe, et face à une pression réglementaire toujours plus grande pour décarboner la mobilité, le secteur de la mobilité électrique s’impose sur le marché de l’investissement européen avec en particulier les batteries et les infrastructures de recharge.

Le secteur de la mobilité n’échappe pas à la baisse globale du niveau de financement des startups, mais réussit à se hisser sur le podium des secteurs les plus financés en Europe. Confirmant une tendance déjà observée l’an dernier, ce sont les startups B2B qui raflent la mise, avec 85% du financement. Les difficultés notoires de certains modèles B2C (quick-commerce, opérateurs de micromobilité partagée, entre autres) et la difficulté pour ces modèles de lever des fonds pour financer leur acquisition client dans le contexte actuel, expliquent en partie ce chiffre.

“Dans un contexte global de baisse du marché venture capital, il est réjouissant de constater la relative résilience du secteur de la mobilité. Cette résistance, comparée au marché américain, s’explique notamment par un engagement accru envers la décarbonation de la mobilité, affichant un plus haut niveau historique pour la part des investissements dans la mobilité électrique. Nous pouvons également remarquer le dynamisme du financement early-stage, signal positif pour l’avenir, malgré la baisse des méga-levées, et une seule nouvelle licorne en 2023. Alors que la première vague de startups B2C s’est estompée, les investisseurs manifestent désormais une préférence marquée pour les modèles B2B, qui offrent une meilleure maîtrise des dynamiques entre l’offre et la demande.
On constate également davantage de startups ciblant les grandes entreprises. Ces dernières, soumises à une pression réglementaire accrue pour décarboner leurs opérations, identifient la mobilité comme une composante significative de leurs émissions et sont à la recherche de solutions innovantes de mobilité plus durables.” explique Vincent Cabanel, Dealflow & Startup Acceleration Manager chez Via ID.
Le rapport annuel édité par Via ID en collaboration avec Dealroom.co offre une analyse quantitative, géographique et sectorielle tout en contribuant à une meilleure compréhension des tendances du marché.

Pour la première fois, l’étude aborde le sujet de la valorisation des startups mobilité en Europe, en partenariat avec Clipperton.

Voici les chiffres clés de l’étude :

– Les investisseurs corporate dans les startups européennes de la mobilité ont légèrement ralenti leurs investissements en 2023, mais ont fait preuve d’une plus forte résilience et représentant désormais presque autant que le financement des fonds de capital-risque.
– Les investissements de Série A ont atteint 868 millions d’euros* en 2023, ce qui correspond aux chiffres de 2022.
– La part de la mobilité électrique dans les investissements a atteint 66 %, le record historique (contre 60% en 2022).
– Une seule licorne a vu le jour en 2023 en Europe (Verkor). En même temps, 9 licornes des 22 créées dans la période entre 2019 et 2021 ont perdu leur statut.
– On constate une hausse significative de la part des acquisitions, dans un mouvement de consolidation, 159 exits identifiés en 2023 vs 129 en 2022
Il y a une baisse du niveau de valorisation moyen à 62M€, en raison du faible nombre de tours supérieurs à 100M€. Il est intéressant de noter une augmentation de la valorisation médiane.
– L’Europe est plus résiliente que les USA (qui connaît une baisse de 50% du financement), et augmente sa part dans le financement global.
En termes de montants investis par pays, le Royaume-Uni se classe 1er, la France 2e, la Suède 3e, l’Allemagne 4e et la Norvège 5e. La France est d’ailleurs un des seuls pays à avoir une hausse du niveau de financement par rapport à 2022.

Comme le montre le rapport, l’Europe renforce sa position dans le monde en augmentant sa part dans les investissements mondiaux de 22% à 28%. Ainsi, le Vieux Continent diminue son écart avec les Etats-Unis en affichant pour la première fois des niveaux de financement relativement similaires. D’un point de vue global, la mobilité se classe au troisième rang des secteurs européens les plus financés en 2023, malgré une baisse de 26 % par rapport à l’année précédente.